Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Effondrement

le 9 avril 2019

Claire et Gildas Véret, auteurs dans Passerelle Eco n°69

Multiplier les bastions de résilience et les poches d’espoir  ! Parler d’effondrement pour s’y préparer, en prenant la responsabilité de nos vies  ! Incarner la permaculture pour vivre bien dans ses bottes, avec ses amis, ses voisins, ses enfants, son territoire  ! Voici les objectifs de la revue Passerelle Eco n°69.

Nous espérons que cela apportera une bouffée d’enthousiasme et d’énergie à celles et ceux qui ont déjà entamé ou veulent entamer “le grand changement de vie”. Ce numéro a été rédigé par Claire et Gildas Véret avec la collaboration de Jean-Luc Girard.

Claire Véret a changé de vie il y a 10 ans lors d’un grand voyage dans des lieux permaculturels en lien avec la nature (Australie, Vanuatu, Inde). Rentrée de ce voyage, elle prend la décision de ne plus prendre l’avion, de manger bio, local, végétarien et de saison, et de s’engager dans la trans­formation de nos sociétés en incarnant le changement.

Correspondante locale de Brin-de-Paille puis diplômée en permaculture, Claire est également diplômée de Sciences-Pô Paris et de l’INET. Tant dans son métier initial (5 ans à la Mairie de Paris, aujourd’hui chez Fermes d’Avenir), que dans sa vie, elle transmet son expérience de permacultrice.

Pour Gildas Véret, l’émerveillement est une com­posante essentielle d’un bonheur décrois­sant. Après quelques années au Palais de la Découverte, il plonge en biologie des écosystèmes. Aux beaux jours, il emmè­ne des groupes vivre 5 jours en forêt, y man­ger, dormir, s’y relier et com­pren­dre les stratégies de la nature.

De formation ingé­nieur des Mines en sciences de la Terre et environne­ment, son premier métier en bureau d’étude énergie et bilan carbone l’amène à se pencher sur la pos­si­bilité d’un effon­dre­ment. Avec la perma­cul­ture, qui apporte un support éthi­que et sensible, il trans­forme sa colère en éner­gie pour bâtir la rési­lience. Isoler en paille, planter des arbres… ces gestes rendent optimiste et permet­tent de «  faire partie de la solution plutôt que de faire partie du problème  !  »

Encore faut-il ne pas faire partie du pro­blème. Le mouvement “Résistance Clima­tique”, créé en 2018 par Gildas, Claire et quel­ques amis, propose des ac­tions con­crè­tes et quantifiées pour «  d’abord ne pas nuire  ». En rédui­sant notre dépen­dan­ce aux énergies fossiles et en sortant des pes­ti­ci­des, nous pou­vons devenir plus résilients et plus cohé­rents, et nous ouvrons la pos­si­bilité d’une symbiose entre huma­nité et na­ture.

Gildas est par ailleurs auteur du livre "Permaculture, Créer un Mode de Vie Durable" aux éditions Rustica.

Horizon Permaculture a été fondé par Claire et Gildas en 2013. Cette structure (formations, conseil) accompagne les projets de création d’habitats humains inspirés des écosystèmes naturels  : des bastions de résilience inscrits sur leurs territoires, comme le lieu de Claire et Gildas, que vous allez découvrir dans la 2e partie de cette revue.


9 votes

1 message

  • Claire et Gildas Véret, auteurs dans Passerelle Eco n°69

    Le 10 avril 2019, par BRUNET

    Bonjour,

    J’attends de lire ce nouveau numéro avec impatience car il relie mes 2 centres d’intérêts principaux. En effet, j’ai un blog sur la permaculture (Ecolo-bio-nature.com )et je suis l’auteure (entre-autres) des livres "Un exemple de permaculture urbaine dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie" et de "Survivre aux crises écologiques, économiques, climatiques, sociales, sanitaires, etc. Etes-vous prêt ? Survivre aux crises écologiques, économiques, climatiques, sociales, sanitaires, etc. Etes-vous prêt ?".

    Amicalement, Isa

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Terres Creation Refuge Animalier / Microferme (Terre en Vue dans le 81)

Projet : Apres 7 ans passée a faire des productions agricoles bio en aveyron, je recherche aujourdhui entre 2 et t3 hectares avec du bois et un point d'eau dans le tarn de preference afin de (...)

Vente d'une Yourte de 7 m de Diamétre Toile Pvc Bleue en Bamboue (Ventes Immobilier dans le 48)

Projet : Bonjour , Je vends une yourte en bambou de 7 m de diamètre d 'occasion dont la toile extérieure est en PVC bleue, bâche de camion, les toiles des murs se réunissent par des scratchs, il y a (...)

Semaine de d'Entretien des Haies et Nettoyage de Ronces 8 au 13 / 01 (Ecovolontariat dans le 03)

Projet : Sur notre Eco-lieu Kairos on organise une petite semaine de travail pour l'entretien des haies et des prairies. On travaillera du lundi au jeudi soir. On espère faire cela dans une bonne (...)

La Soupe Cherche un Petit Cailloux (Offres de CoHabitation dans le 14)

Projet : La Soupe aux Cailloux est une auberge participative dédié à l'accueil de celles et ceux qui souhaitent quitter la ville mais qui ne savent pas comment faire et/ou qui n'ont pas de réseau à (...)

Cherche un Ecolieu (À l’abordage)

Demande : Nous sommes: un couple, un enfant de 12 ans, des poules, des oies, des canards, une chienne, un chat. Nous cherchons un lieu de vie correspondant à la poursuite d'une décroissance entamée (...)