Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Effondrement

le 23 mai 2018

Complément à la revue n°66 sur "Effondrement écologique et social et transition intérieure"

Cet article sera progressivement enrichi avec des compléments directement en rapport avec la revue Passerelle Eco n°66 "Effondrement écologique et social et Transition intérieure".

Poésie, d’après Sandrine Bascoul

Voici 3 notes référencées dans le texte publié de la poésie "Lampedusa" :

  1.  Quelques temps avant, des pêcheurs tunisiens avaient sauvé des migrants en méditerranée. Ce geste fut puni par la loi.
  2. En mer, un code d’honneur existe et supplante les lois votées sur terre : toute personne en difficulté sur mer doit être secouru. Les marins et les pêcheurs le savent.
  3. Le 3 octobre 2013, une embarcation transportant 500 migrants africains fait naufrage près de Lampedusa, île italienne proche de la Sicile. Il y eut 366 victimes. Dans la version originale de ce texte, le dernier vers était "Ils périrent tous". Pour cette publication, le "tous" a donc été remplacé par "ils".

Et si ça nous arrivait ? de Alexis Robert

« Et si ça nous arrivait ? », c’est le titre de l’article de Alexis Robert, paru dans la revue Passerelle Eco n°66 sur le thème de l’effondrement. Et malheureusement, alors même que la revue était à l’imprimerie, "c’est arrivé" à Alexis : sa maison a pris feu vendredi 4 mai, alors que personne ne se trouvait sur le lieu. Il ne reste plus que les 4 murs et la cuisine. Les habitants et membres de l’association lancent une cagnotte solidaire... et n’abandonnent pas la programmation des activités prévues cet été.

Voir : Été 2018 à La Guette, aprés l’incendie


3 votes
Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Donne Métier à Tisser Professionnel (Artisanat dans le 93)

Offre : Je donne mais uniquement si à destination d'un projet collectif (écolieu, communauté ou autre..., je me base sur la confiance) un métier à tisser basse lice empeignage 100 cm, 4 cadres, 4 (...)

Notre Cheminement «mon Juste Milieu» , C'est pour qui ? (Emploi et Entreprise)

Projet : Dans ces multiples crises écologiques, de sens, mais aussi financière, psychologique ou du lien, il est difficile de se sentir juste connecté à l’essentiel : la vie, le partage, le lien, (...)

En Route … (Offres de CoLocation dans le 44)

Nous sommes âgées de 30 et 50 ans, NF et pas VG, avec 1 chien et 2 chats dans une maison avec jardin 2000 m2 et un four a pain voisin ♦  Électricité chez Enercoop Propose  : chambre 9 m2 avec sdb (...)

Cherche Terrain pour Créer Jardin-Forêt en Bretagne (Graines d’Avenir dans le 56)

Projet : Création d'un lieu "Art et Nature", d'échange, d'accueil et de ressourcement Offre : Mon expérience de vie, ma motivation, l'envie de partager ! Petit budget Demande : Terrain à acheter, avec (...)

Cherche Emploi / Stage / Woofing en Cuisine (Ecovolontariat)

Projet : 28 ans et passionnée de cuisine! Souhait de découvrir davantage la cuisine/le métier de cuisinier, concrètement : de saison, locale, bio, ayurvédique végétarienne et flexitarienne, du monde... (...)