Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Effondrement

le 23 mai 2018

Complément à la revue n°66 sur "Effondrement écologique et social et transition intérieure"

Cet article sera progressivement enrichi avec des compléments directement en rapport avec la revue Passerelle Eco n°66 "Effondrement écologique et social et Transition intérieure".

Poésie, d’après Sandrine Bascoul

Voici 3 notes référencées dans le texte publié de la poésie "Lampedusa" :

  1.  Quelques temps avant, des pêcheurs tunisiens avaient sauvé des migrants en méditerranée. Ce geste fut puni par la loi.
  2. En mer, un code d’honneur existe et supplante les lois votées sur terre : toute personne en difficulté sur mer doit être secouru. Les marins et les pêcheurs le savent.
  3. Le 3 octobre 2013, une embarcation transportant 500 migrants africains fait naufrage près de Lampedusa, île italienne proche de la Sicile. Il y eut 366 victimes. Dans la version originale de ce texte, le dernier vers était "Ils périrent tous". Pour cette publication, le "tous" a donc été remplacé par "ils".

Et si ça nous arrivait ? de Alexis Robert

« Et si ça nous arrivait ? », c’est le titre de l’article de Alexis Robert, paru dans la revue Passerelle Eco n°66 sur le thème de l’effondrement. Et malheureusement, alors même que la revue était à l’imprimerie, "c’est arrivé" à Alexis : sa maison a pris feu vendredi 4 mai, alors que personne ne se trouvait sur le lieu. Il ne reste plus que les 4 murs et la cuisine. Les habitants et membres de l’association lancent une cagnotte solidaire... et n’abandonnent pas la programmation des activités prévues cet été.

Voir : Été 2018 à La Guette, aprés l’incendie


3 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Partenariat Exploiter Châtaigne (Du grain pour demain)

Projet : Bonjour Je recherche activement un.proprietaire de châtaigniers pour un projet de production de crème de marrons.. Étudié toute proposition

Pour Ecrire une Suite a l'Histoire (Elargissement dans le 66)

Projet : Berger plus tout jeune avec 20 brebis sur 6 ha de luzerne + 30ha de bonnes friches et autant de garrigue, recherche berger ou bergère ou couple pour continuer l’histoire avec un cheptel en (...)

Le Coust'Eco-Ecolieu au Coeur des Pyrénées (Terre en Vue dans le 31)

Projet : Un habitat participatif se construit dans le Luchonnais. Aujourd'hui, nous sommes 6 foyers construisant un lieu de vie ouvert et multigénérationnel sous la forme d'une SAS coopérative sur (...)

Journée Yoga Non Dualité (Arts de Vie dans le 66)

Projet : Le "Yoga non duel", libre dans son expression de toute forme de volition et "préhensivité", favorise un état d'abandon et de disponibilité où, à un moment donné, le dualisme intérieur/extérieur (...)

Journée Yoga Non Dualité (Arts de Vie dans le 66)

Projet : Le "Yoga non duel", libre dans son expression de toute forme de volition et "préhensivité", favorise un état d'abandon et de disponibilité où, à un moment donné, le dualisme intérieur/extérieur (...)