Chères lectrices et lecteurs de Passerelle Eco. Fidèles ou de passage, racontez-nous comment une annonce ou un article de la revue a changé votre vie de petite ou grande manière. Dites-nous comment Passerelle Eco vous accompagne, vous ravit, vous intéresse, vous inspire ; comme Passerelle Eco a contribué à votre écolieu, à votre projet, à votre action. Vos témoignages alimenteront un article à l’occasion des 20 ans de la revue. Contact

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques
Chaud, doux, doux !
Faire du feutre : c'est beau, c'est doux ! : La fabrication du feutre à partir de laine, c'est sympa, et ça donne de beaux objets tout doux, tout chaud.

le 16 octobre 2005

Contact

Faire du feutre : c’est beau, c’est doux !

La fabrication du feutre à partir de laine, c’est sympa, et ça donne de beaux objets tout doux, tout chaud.

En complément à l’article paru dans Passerelle Eco n°20, cette page est un forum pour permettre aux lecteurs d’échanger trucs et astuces, améliorations ou variations de la technique de fabrication du feutre indiquée dans l’article, questions et réponses.

J’espère en particulier qu’on pourra affiner la connaissance de la technique pour réaliser du feutre en grandes surfaces, ce qui en permettra par exemple l’utilisation pour la doublure des yourtes...

Et peu à peu, on mettra cette page à jour avec la compilation des trucs et recettes les plus intéressants.

A vous !

Eléments d’auto-fabrication du feutre pour une yourte

Le but de ce texte est de collecter plus d’informations sur la fabrications du feutre pour une yourte. Merci de nous apporter votre expérience si vous avez des réponses ou des connaissances !

Je ne connais pas tous les détails, mais voici ce que je sais de la manière avec laquelle les Mongols font traditionnellement par exemple, pour faire une bande de feutre de 2m de large et une dizaine de metres de long (maxi), utile pour une yourte.

 On met la laine en vrac en couche légère sur une bache (comment exactement ? la laine est elle mouillée ? peut être bien que oui...).

 On enroule la bache autour d’un piquet de bois assez lourd et muni d’un axe.

 On attache des liens (harnais) à l’axe, et fouette cocher ! Un atelage de chevaux tire le rouleau de feutre autour de son axe, sur le chemin. La laine est donc embrouillée par les chocs et applatie entre 2 couches de bache enspiralée.

 Quand on arrête on déroule et le feutre est fait.

La photo ci dessous présente un exemple de feutre réalisé ainsi, dans une yourte auto-construite.

Feutre autofabriqué pour une yourte
13 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

38 messages

| 1 | 2 | 3 | 4 |

  • > Faire du feutre : c’est beau, c’est doux !

    Le 15 décembre 2005, par X

    je me met en chasse des documents que j’ai sur la question à bientôt

    francis

  • pour ce qui est de faire du feutre pour l’isolation d’une yourte.

    Le 5 novembre 2005, par JLuc (Passerelle Eco)

    Le principe est quasiment le même : il faut feutrer des grandes surfaces (par ex. des grands rectangles comme pour la réalisation de couverture), on surperpose des couches fines de laine les unes sur les autres, afin que chaque couche se lie l’une à l’autre, on la mouille et la savonne un peu mais pas trop pour ne pas obtenir le résultat contraire.

    Pour feutrer a couverture, il faut s’armer de patience et masser l’ensemble de l’ouvrage délicatement.

    Pour finir le processus de feutrage, il est possible d’envelopper la couverture dans une natte en roseaux par ex. et la rouler (même principe qu’avec la serviette pour le petit sac)

    • > pour ce qui est de faire du feutre pour l’isolation d’une yourte.

      Le 27 janvier 2006, par geispe

      comment font les mongols pour fabriquer leurs grandes surfaces de feutre ? merci.

    • Faire du feutre pour l’isolation d’une yourte.

      Le 31 octobre 2007, par sylvie nomade

      J’ai laissé un long message mais il faut remonter plusloin dans le temps. pseudo sylvie nomade par contre vous pouvez trouver le visuel de mes explications sur le site shyrdak (c’est le nom des tapis en feutres découpés faits par les femmes kirghize) la fille qui a fait le site se nomme Earth tiny je crois mais vous trouverez et puis cela fait voyager elle a fait un joli periple. Bon voyage les amies. sylvie nomade

| 1 | 2 | 3 | 4 |


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Emploi dans l'Agriculture (Emploi et Entreprise dans le 25)

Demande : Bonjour Je suis à la recherche d'un emploi dans l'agriculture où dans le domaine de l'écologie développement durable en franche-comté si besoin contacter moi ! Je suis débutante mais (...)

Chauffage Central Novateur (Energie dans le 52)

Projet : Bonjour, Je rénove une ferme , et je voudrais récupérer une partie des calories de ma cuisinière à bois de 8 kW pour une installation d'eau chaude avec radiateurs . J'ai vu cela sur Arte il y (...)

Recherche 6ème Foyer (Elargissement dans le 29)

Projet : Nous faisons partie d'un écolieu situé dans le Finistère, Cap Sizun, à 3 km de la mer. Chacun dispose d'une maison et d'un espace extérieur privatif. Tout le reste est commun (espace (...)

Ecolieu en Lorraine (Ecolieux existant dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l’écologie, l’autonomie. Offre : J’ai une petite maison sur un (...)

Partage d'un Écolieu (Rencontres amoureuses dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l'écologie, l'autonomie. Offre : J'ai une petite maison sur un (...)

Havre de Paix Vegan (Ecolieux existant dans le 64)

Projet : Petite maison lumineuse de 64 m2, entourée de prairies, voisins discrets. Epicerie à 50 m, toutes commodités à 6 km, vie nomade (je pars souvent ;-)) pas de transport local, un chat libre, (...)

Recherche des Habitants Résidents ou des Wooffeurs (Ecolieux existant dans le 40)

Projet : Nous recherchons des nouveaux habitants chez nous ou des Woooffeurs dans tous les corps de métiers , sur Soustons , proche de l'océan ,très bien logé + nourris , 4 heures d'activité par (...)

Ouïr le Coq Chanter ! (Recherche location dans le 88)

Projet : Vu ma jeunesse née confinée chez des gueux, à 54 ans désire louer logement dans ferme et un coin pour créer potager-fruitier conforté par la naturaliste revue la Hulotte. Dans sauvage PNR ou (...)

Colocation à Quatre? (CoLocation dans le 49)

Projet : Nous sommes un couple de 64 ans et nous recherchons une location avec un jardin et une dépendance pour y installer un petit atelier. Notre budget étant modeste ,nous pensons proposer à un (...)