] Faire du feutre : c’est beau, c’est doux ! - Chaud doux doux ! - Pratiques
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques
Chaud, doux, doux !
Faire du feutre : c'est beau, c'est doux ! : La fabrication du feutre à partir de laine, c'est sympa, et ça donne de beaux objets tout doux, tout chaud.

le 16 octobre 2005

Contact

Faire du feutre : c’est beau, c’est doux !

La fabrication du feutre à partir de laine, c’est sympa, et ça donne de beaux objets tout doux, tout chaud.

En complément à l’article paru dans Passerelle Eco n°20, cette page est un forum pour permettre aux lecteurs d’échanger trucs et astuces, améliorations ou variations de la technique de fabrication du feutre indiquée dans l’article, questions et réponses.

J’espère en particulier qu’on pourra affiner la connaissance de la technique pour réaliser du feutre en grandes surfaces, ce qui en permettra par exemple l’utilisation pour la doublure des yourtes...

Et peu à peu, on mettra cette page à jour avec la compilation des trucs et recettes les plus intéressants.

A vous !

Eléments d’auto-fabrication du feutre pour une yourte

Le but de ce texte est de collecter plus d’informations sur la fabrications du feutre pour une yourte. Merci de nous apporter votre expérience si vous avez des réponses ou des connaissances !

Je ne connais pas tous les détails, mais voici ce que je sais de la manière avec laquelle les Mongols font traditionnellement par exemple, pour faire une bande de feutre de 2m de large et une dizaine de metres de long (maxi), utile pour une yourte.

 On met la laine en vrac en couche légère sur une bache (comment exactement ? la laine est elle mouillée ? peut être bien que oui...).

 On enroule la bache autour d’un piquet de bois assez lourd et muni d’un axe.

 On attache des liens (harnais) à l’axe, et fouette cocher ! Un atelage de chevaux tire le rouleau de feutre autour de son axe, sur le chemin. La laine est donc embrouillée par les chocs et applatie entre 2 couches de bache enspiralée.

 Quand on arrête on déroule et le feutre est fait.

La photo ci dessous présente un exemple de feutre réalisé ainsi, dans une yourte auto-construite.

Feutre autofabriqué pour une yourte
13 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

38 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Formation Dragon Dreaming (Permaculture dans le 26)

Projet : pour vivre et co-créer des projets, Dragon Dreaming est une méthode intuitive, sensitive et ludique inspirée des cultures aborigènes, s'appuyant sur l’intelligence collective, le rêve et la (...)

Chantier Participatif Enduits Chaux-Terre (Habitat Participatif dans le 26)

Projet : Nous sommes une douzaine d'adultes, des enfants et des chats, impliqués dans cet ambitieux projet de réaliser au sein d'un habitat groupé, 9 logements, bioclimatiques, low-tech, résilients à (...)

Petit Projet-Grande Motivation (Ventes Immobilier dans le 56)

Propriétaire d’un terrain avec maison, je vend une parcelle constructible arborée d’environ 450 m² ♦  25000€ ♦ Cherche pers. sincère, simplicité, moments joyeux, CNV, préservation du vivant, entraide, (...)

Cherche Endroit pour Placer mon Véhicule dans Lequel je Dors (Graines d’Avenir dans le 34)

Projet : Bonjour, Homme de 58 ans célibataire travaillant dans les soins énergétiques et l’harmonisation des lieux, cherche terrain contre services (sans loyer) pour y poser mon véhicule qui me sert (...)

Rejoindre un Eco Lieu ou Eco Village (Graines d’Avenir dans le 85)

Projet : Plein de projet en tête s'investir dans ce monde en perdition débouchant sur la lumière et l'amour de soit Offre : Capacité, échange partage divers sur Permaculture , compétence dans le monde (...)