Désormais organisés en télétravail, nous continuons à envoyer les revues Passerelle Eco et les livres de permaculture que vous commandez.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en vous abonnant à la revue

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques
Colle à papier, carton, papier d’alu, et autres ...
Recette de Colle Bio, pour la maison ou le bricolage

le 10 septembre 2004

Recette de Colle Bio, pour la maison ou le bricolage

Cette colle 100% bio se fabrique aisément à partir d’éléments simples et comestibles. Elle ne dégage aucun composé volatile toxique, et si il vous en reste après usage ... il suffit d’y ajouter un peu de chocolat pour en faire un délicieux entremet !

Nous l’avons testé dans l’atelier Cuiseurs Solaires au Balcon, et elle se révèle également fort utile dans les actions de recouvrement publicitaires

Cette recette de colle bio a été publiée par la revue Passerelle Eco. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique, qui fait le lien entre les initiatives alternatives : Découvrez les thèmes abordés , abonnez-vous !

Préparation de votre colle 100% bio

Vous pouvez changer les quantités pour en faire plus, mais respectez les proportions :

 versez un 1/2 verre de farine dans une petite casserole
 ajoutez une cuillère à soupe de sucre
 mélangez
 versez 1 verre d’eau dans la casserole.
 touillez doucement sur le gaz à feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistante (genre d’une sauce béchamel) avec le moins de grumeaux possible.
 si la consistance est trop forte (vous avez mis le gaz trop fort par exemple), vous pouvez rajouter un peu d’eau hors gaz pour la re-liquéfier (il faut pouvoir par exemple la pulvériser ou l’étaler).

Utilisation de votre colle bio

Un pinceau genre "brosse" est bien adapté avec une bouteille en plastique découpée comme récipient, ou en mettant ce produit dans un vieux pulvérisateur usagé (nettoyant vitrage ; dans ce cas la colle doit être encore plus liquide).

Evidemment, cette colle n’est pas faite pour résister à des efforts de traction, mais une fois sèche, croyez-moi, ça tient.

Nous nous en servons pour assembler des cartons, papiers, papiers alus entre eux. C’est aussi cette colle qui sert dans l’atelier "Cuiseurs Solaires" en évitant de l’utiliser pour des collages exposés à l’humidité et à de fortes chaleurs.

Evidemment de l’eau re-diluera la colle...

Avec ce qui reste

Avec ce qui reste de colle après avoir encollé vos surfaces, on peut ajouter un peu de chocolat, remettra un peu sur le feu, et déguster une fois réchauffé ... Miam !!

Usage

Cette colle est très facile et rapide à préparer. Elle peut se conserver quelques heures au frigo, mais pas plus puisqu’elle est faite... comme une pâtisserie. Fabriquez la donc dans la quantité nécessaire quand vous en avez besoin et utilisez la tout de suite.

Pour d’autres recettes,
 consultez l’autoproducthèque écolotautonome : Nimasadi
 découvrez la revue Passerelle Eco


249 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

63 messages

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

  • > Recette de Colle Bio

    Le 3 novembre 2005, par Camaret Joseph

    Bonjour je suis sculpteur mouleur au muséum d’histoire naturelle à Lyon La recette de colle bio est utilisé depuis de longue date (époque egyptienne).Moi même je l’utilise souvent pour faire des restaurations d’ossement fossile, et bien sûr aussi pour faire des créations telles que masques et statues, en utilisant le papier recyclé genre journeaux ou annuaire. Les têtes de carnaval sont fait avec cette colle qui au point de vue prix est nettement moins chère que la colle à tapisserie. La colle bio ou colle de farine, sera plus facilement utilisé par les enfants créateur, elle ne pique pas aux doigts. Il faut quand même faire attention à la conservation, quand on n’utilise pas cette colle il faut la mettre au réfrigérateur, et ne pas la garder plus de 3 jours. Par contre ce qui serait interressant d’approfondir , c’est pourquoi l’on rajoute du sucre ? félicitations Joseph Camaret

    • > Recette de Colle Bio

      Le 1er mai 2006, par JLuc (Passerelle Eco)

      Merci pour votre intéressante mise en perspective historique.

    • > Recette de Colle Bio

      Le 22 janvier 2008, par X

      Bonjour,

      J’ai lu sur un autre site que le sucre avait un effet retardateur de prise. Ils y parlent d’une conservation durant une journée et conseillent néanmoins, pour éviter la fermentation, d’ajouter de l’huile d’amande amère (remember, la colle "cléopâtre"...).

      Le mieux reste encore de faire des essais : si cela marche, tant mieux ; si cela rate, tant pis ! Pourquoi vouloir toujours être sûr de tout à l’avance ???

  • > Recette de Colle Bio

    Le 19 septembre 2005, par Melissa

    J’ai une question à vous poser. J’ai fait l’acquisition d’un ouvrage de 1866 . Le papier est de type journal et je voudrais le restaurer Puis je utiliser ce type de colle ? Merci d’avance

  • > Recette de Colle Bio

    Le 6 août 2005, par X

    Est-ce que ça se conserve bien dans un bocal fermé à l’air ambient ?

  • > Recette de Colle Bio

    Le 6 décembre 2004, par Alex

    Le genre de colle parfaite pour coller des affiches ou des tracts provisoirement... ;-)

    • > Recette de Colle Bio

      Le 9 mai 2005, par X

      aie aie aie !!! bonne appétie

      • > Recette de Colle Bio

        Le 15 décembre 2005, par X

        Encore plus simple et toujours bio :

        pour coller les étiquettes sur vos pots de confiture utilisez donc du lait !

        et oui, vous versez un peu de lait au fond d’une assiette, vous faite glisser le dos de votre étiquette pour l’humecter, vous la posez sur votre pot et vous essuyez le lait excédentaire.

        quand aux confitures je vous fais confiance

        francis

    • > Recette de Colle Bio

      Le 26 avril 2007, par X

      exactement c’est ce que je viens de faire justement ce soir !!!! a plus bonsoir

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Masculin à Féminin (Contacts dans le 19)

Projet : Création Lieu de vie pleine nature Demande : Si tu -comme moi : As le projet de vivre en pleine nature, modestement, respectueusement.. As déjà un vécu en milieu sauvage.. As l'esprit de (...)

Stages Automne Permaterra (Agricultiver dans le 66)

Offre : Nos formations de l'automne 2020 : Maraîchage bio-intensif / Fortier / Couderc - Gestion de l'eau de ruissellement en agriculture / Franck Chevallier - Microbiologie des sols / Jérémy (...)

Migration (À l’abordage dans le 07)

Projet : Couple avec 1 enfant recherche un lieu sain avec humain bienveillant pour co créer une vie épanouissante. En Ardeche, Isère,Drôme ! Étudient ttes propositions !! Offre : Aide au quotidien, (...)

Une co-Location avec une Enchanteuse de Vie (Recherche location dans le 07)

Projet : Enchanteuse de Vie souhaite partager une colocation avec une autre enchanteuse de Vie dans la joie de la co-création d'une nouvelle civilisation de liberté et de joie de vivre. Pour la (...)

Wwoofing à la Lombarde (Dimension Agricole dans le 24)

Projet : La Lombarde est un écolieu dans le sud-ouest du Perigord, 17 ha en expérimentation (autosufisance, jardin forêt, permaculture et reforestation naturelle soutenue). Face aux crises (...)

Lieu de Vie Épanouissant et Partages en Harmonie (À l’abordage dans le 33)

Projet : Isabelle, 53 ans, je souhaite vivre dans un lieu qui m’inspire, en cours d’autonomie, dans la nature. Développer des relations basées sur: partage , collaboration, communication (...)

Forêt Nourricière (Ventes Immobilier dans le 75)

Projet : Bonjour je suis à la recherche d’une forêt nourricière je voudrais vivre et développer un projet construire des cabanes dans les arbres et utiliser la forêt nourricière merci de me laisser un (...)

Campagne 34 ou 30. Sylvie, 61Ans Ch. Maison Indépendante Calme Nature (Recherche location dans le 30)

Projet : Je cherche à louer à partir de Septembre, une Maison meublée ou vide avec placards, en campagne, ni wifi de voisinage ni linky. Maxi 1h de Montpellier et Nîmes, 50mn de la mer. Je viens loger (...)

Création d'un Écolieu et Vie de Partage Près de Lyon (Graines d’Avenir dans le 69)

Projet : J'aimerais créer un Lieu convivial et de partage (inter-générationnelle), à la Campagne. Où on peut accueillir des personnes (familles, amis, amis d'amis, petits festivals…). Dans l'optique (...)