Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets Abandonnés > Carapa - éco hameau
Association Passerelle Eco 34

le 10 décembre 2003

Contact

une Visite à Carapa

Chantier "Chataigne"

Fin octobre, le groupe de Montpellier a organisé une visite-chantier à l’écosite de Carapa. Nous étions sept à proposer notre aide pour le ramassage des châtaignes.

Olivier nous a accueili dans sa maison bien chauffée et nous a présenté l’historique de son installation : choix du lieu, auto-construction de la maison, activité économique autour de la châtaigne . Puis il nous a distribué des petits seaux et nous sommes montés dans la châtaigneraie. Le ramassage n’a duré qu’une heure, la pluie s’étant finalement décidé à tomber. Retour à la maison. Repas partagé sorti du sac. Avec une délicieuse bouchée à la châtaigne, confiserie qu’Olivier confectionne et commercialise sur les salons.

Nous sommes monter visiter la yourte en paille de Fabienne, alors encore en construction. Retour à la maison sous la pluie totalement déclarée maintenant. Nouveau moment d’échanges sur la vie de l’écosite.

Cette première visite-chantier fut très intéressante, a permis de nouer des liens entre nous et, pour l’un des participants, de préciser son envie de construire sa maison. Sans oublier quelques châtaignes rapportées que j’ai transformées chez moi en une succulente compote.


A noter : quelques semaines plus tard, sévissaient les pluies torrentielles et les inondations à nouveau, presque autant que l’an passé (cf photo du chemin)
JPEG - 34.1 ko

Compte rendu : Jocelyne Bourzat


5 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Echange Logement contre Travaux de 2Nd Oeuvre + Construction Bois (Offres de CoHabitation dans le 83)

Projet : Continuer de transformer notre lieu en écolieu pour accueillir des stages plus conséquents en pleine nature. Offre : Nous habitons une oasis dans le parc naturel sud Sainte Baume. Sur 1 ha (...)

Louer la Folie des Faourès (Lieu de Vie et d’Accueil dans le 11)

Projet : Mettre notre maison autonome très confortable (3 couchages) "la Folie des Faourès" en location à la semaine (de samedi à samedi) pour la période du 20 octobre 2022 au 15 avril 2023. Prix, tout (...)

Faire Preuve d'Endurance en Recherche de Location (Recherche location)

Projet : jeune retraitée recherche une location qui fleure bon le Sud et l’humain Demande : bonjour jeune retraitée recherche une location de 40 à 60 m2 en rdc en appart , en maison , en HL, en écolieu (...)

Intallation à Château du Loir-Montval sur Loir (Contacts dans le 72)

Demande : Je suis en cours d'installation à Château du Loir (France) avec la volonté de d'appliquer les principes de la permaculture découverts lors d'un CCP en 2022. Je recherche des contacts pour (...)

Un Collectif dans le Désert (Elargissement dans le 71)

Projet : J’ai acheté cet hiver une maison à retaper de 150 m² en coeur de village sur un terrain de 1000m², avec grange et futur atelier de charpente/menuiserie (et autre?). Je voudrais monter (...)