] Electricité bio : panneaux solaires et turbine micro-hydraulique - Carapa - éco hameau
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets Abandonnés > Carapa - éco hameau
Electricité bio : panneaux solaires et turbine micro-hydraulique :

le 8 novembre 2002

Contact

Electricité bio : panneaux solaires et turbine micro-hydraulique

Jusqu’à présent, les 4 foyers de Carapa utilisaient un total de 4 panneaux solaires pour pourvoir à leurs besoins en électricité (on est bien loin des 30 panneaux préconisés par EDF pour un site isolé !)

Suite à la souscription lancée avec Passerelle Eco et grâce au soutien des lecteurs et membres du réseau éco, Olivier a pu acheter une microturbine Pelton.

Il a construit un barrage sur les hauteurs de la vallée pour réguler l’eau d’un ruisseau et lui donner la pression nécessaire au fonctionnement de la turbine.


La description complète de cette installation micro-hydraulique (ou pico-hydraulique) figure dans la revue Passerelle Eco n°23

Ces solutions autonomes sont économiques et écologiques. Elles supportent un mode de vie aux racines de l’écologie. L’éco-hameau de Carapa, ainsi que d’autres lieux et écovillages, sont des pionniers dans l’exploration de ces nouveaux modes de vie aux antipodes de la consommation vide de sens. Ils constituent des alternatives très concrètes à l’exploitation de la nature et de l’homme par l’homme.

Pour plus d’information

Vous trouverez plus d’informations sur l’installation de la turbine microhydrolique de Olivier dans l’article paru dans la revue Passerelle Eco n°23, que vous pouvez vous procurer en le commandant par internet ou par la poste..


9 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

41 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Offre Hébergement contre 10h / Semaine Travail Léger (Troc et éco-monnaies dans le 72)

Projet : Femme senior sympa, atypique, minimaliste cherche aide pour rénovation légère et quelques petits travaux à faire ensemble + rangement cave dans appartement confortable (wifi, lave vaisselle (...)

Cherche Location (Recherche location)

Projet : Bonjour, nous sommes un couple (24 et 32 ans) qui cherchons une petite maison à louer à partir de fin aout/ début septembre. On a un chien et un chat, potentiellement un 2eme chien pour (...)

Colocation en Essonne (Offres de CoLocation dans le 91)

Projet : je recherche une personnne de préférence une femme avec un enfant pour partager ma maison autonome. Offre : La maison est grande, au rdc cuisine, salon, ma chambre, une salle d'eau un wc, à (...)

Atelier Création Collective Enduits Terre Colorés (Construction dans le 31)

Projet : Réalisation d'enduits de finition colorés et de décors Réalisation d'objets en terre et finition stuc terre Vie dans un écolieu Activités sur la parentalité Baignades en lac Offre : Enfants (...)

Eco-Lieu Propose Quelques Jours de Vacances (Vacances dans le 13)

Projet : Eco-lieu Éco-lieu dans le 13, à 800 mètres de la mer, propose à éco-responsable, quelques jours de vacances (avec petite participation financière), dans logements insolites , équipés, entourés (...)