] Au revoir CARAPA ! - L Oasis Carapa c est fini - Carapa - éco hameau
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets Abandonnés > Carapa - éco hameau
L’Oasis Carapa, c’est fini
Au revoir CARAPA ! :

le 12 mars 2014

Contact

Au revoir CARAPA !

L’expérience de l’Oasis CARAPA, éco-site des Cévennes [1], membre des Oasis en Tous Lieux, s’est terminée en cette fin d’année 2012.

Les lecteur(rice)s de Passerelle Eco de la première heure avaient pu lire des articles lui étant consacrés, par exemple dans le nurméro 8 et le numéro 23, ainsi que de nombreuses annonces au fil des années. Et vous êtes nombreux(ses) à y être passé(e)s, pour visiter, participer à des "portes ouvertes", un stage ou un chantier participatif,ou simplement en voisin(e) ou ami(e)...

Pionnier en matière d’éco-lieu, d’écologie radicale et de permaculture, CARAPA et ses célèbres petites habitations rondes en paille étaient hébergés sur le domaine de propriétaires privés, avec qui les relations se sont dégradées ces dernières années, ce qui a conduit au départ des habitant(e)s sauf une personne, Fabienne, qui est restée sur place...

Au-delà de l’échec de n’avoir pu constituer un collectif plus nombreux et d’une longévité supérieure à 17 années, nous pouvons en garder le souvenir d’un lieu d’expériences riches humainement et écologiquement, parsemées de moments très intenses, notamment l’étape de l’Altertour cycliste en 2011 et le passage d’un couple de chamanes arhuacos de Colombie (cf photo) en 2008 qui nous avaient confié s’être sentis comme chez eux à CARAPA (Beau compliment et bel hommage pour un éco-hameau qui s’est toujours inspiré des traditions et des modes de vie durables des Peuples-racines)...

Fabienne (0695483588) et Olivier (0778688132)

Notes

[1titre d’un DVD de François Hoog disponible sur http://www.terrealter.fr/


9 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

3 messages

  • Au revoir CARAPA !

    Le 4 février 2016, par Cécile Riquier

    Mince... Je peinée de lire que votre expérience sur ce lieu a tourné ainsi. Je cherchais à vous rencontrer depuis un moment... Je vous souhaite force et douceur pour poursuivre, là où vous êtes, et je garde l’espoir de vous rencontrer un jour ! Amicalement, Cécile Riquier

  • Au revoir CARAPA !

    Le 7 janvier 2015, par francoise

    je découvre aujourd’hui seulement le départ d’Olivier de Carapa je n’oublierai jamais les quelques jours passés là bas la beauté amitiés francoise

  • Au revoir CARAPA !

    Le 29 juillet 2014, par shambhu

    j’y suis reste quelques mois et pour moi l’experience restera gravé dans mon coeur a l’infini,carapa je t’aime !!!!


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Murs Bottes de Paille / Enduits Terre And co (Construction dans le 86)

Projet : Accueil de volontaires Après une première expérience heureuse de chantier participatif de juin à septembre 2017, nous renouvelons ! Nous vous proposons 2 temps d’accueil : à partir d’avril et (...)

Cherche Familles pour Création d un Écolieu Intergénérationnel (À l’abordage dans le 24)

Projet : Maman d un petit bout de 18 mois, non fumeuse et écolo, je recherche des personnes motivées à l'idée de partager un espace de vie dans le respect des besoins de chacun et en toute (...)

Bénévolat dans un Écolieu (Ecolieux existant dans le 43)

Projet : Chêne Rouge est une communauté & un centre de formation en devenir qui s'inspire des sagesses ancestrales pour soutenir l'émergence de projets collectifs. Nous habitons en yourte en (...)

Partage de Voiture (EcoNomades dans le 43)

Projet : Je viens d'arriver en auvergne. J'ai 71 ans et comme j'ai peine à conduire Je désire partager ma voiture

Cherche un Terrain à Acheter en Occitanie, Svp! (Vouloir Agricole dans le 34)

Projet : Bonjour ! Je cherche à acheter un terrain d’au moins 1,1 hectare, avec (de préférence) eau de source, avec, ou bien une petite habitation, ou le permis d’habitation. Un endroit isolé mais (...)

Colocation Éphémère (CoLocation dans le 11)

Projet : Petit écolieu familial dans les Corbières Maritimes, comportant 3 habitats légers (yourte, roulotte, cabane perchée) Offre : Colocation éphémère à la semaine (un mois max), pour prendre du recul, (...)

Recherchons un Écolieu Écohameau où nous Installer (À l’abordage dans le 31)

Projet : Vivre en milieu rural dans un espace naturel, avec potager collectif, verger, poulailler... ateliers pour fabriquer et réparer en autonomie. Disposer d'une maison bioclimatique privative (...)

Vends Yourte Contemporaine 20 m² (Habitat Léger dans le 11)

Projet : Cette yourte, construite avec soin et amour, nous a abrités (dortoir 4 places) pendant notre chantier (2018-2020). Nous nous en séparons avec gratitude. Offre : Vendue en l'état, sans le (...)

Rencontre entre Jeunes (Contacts)

Projet : Bonjour =) J'habite en Ardèche depuis 3 ans maintenant, mais j'ai bien du mal à rencontrer des gens de mon âge, et avec qui je partagerais certaines valeurs. Mon profil en bref : Hélène, 30 (...)