Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets Abandonnés > Carapa - éco hameau
Ecolieu permaculturel
Oasis CARAPA

le 6 février 2008

Contact

Oasis CARAPA

Nouvelle fiche de présentation de Carapa

L’éco-hameau CARAPA est né en 1995 sur des terres mises à disposition par le Centre Ecologique de Vaugran, en Cévennes Gauloises à 12 kms d’Alès. L’Oasis s’étend sur 15 hectares, 12 en usufruit et 3 en propriété collective (Groupement Foncier Agricole). Un petit noyau de permanents habite et anime le lieu, organise sa dimension pédagogique (visites, séjours, chantiers, stages, présence sur des foires, salons, festivals...) et est désireux de s’agrandir.

Cette présentation rédigée en 2008 actualise la précédente présentation de Carapa

Les réalisations sont les suivantes :

La yourte en paille de Fabienne, en construction.

HABITAT

Les éco-constructions, de faible coût, sont en bois, paille, chaume, chaux, terre, pierre... et de forme circulaire. Elles sont intégrées harmonieusement dans le milieu forestier.

ENERGIES

L’électricité, utilisée au strict nécessaire, est entièrement produite par le soleil (plaques photovoltaïques) et l’eau (micro-turbine) pour les habitants et le fournil. Le bois abondant du lieu permet de se chauffer. Les cuissons et le chauffage de l’eau sont réalisés au gaz, au feu, ou sur des cuiseurs solaires. Des progrès restent à faire dans l’utilisation, trop importante en milieu rural, des véhicules à moteurs.

EAU

L’eau est fournie par un ruisseau et une source. Elle reste propre grâce à l’utilisation parcimonieuse de produits entièrement biodégradables et surtout de toilettes sèches, qui fournissent en plus un compost de qualité pour les arbres et le jardin.

ALIMENTATION

La nourriture est biologique et essentiellement végétale : bonne pour la santé, pour l’effet de serre, pour l’utilisation raisonnée des ressources (terres, eau,...) et pour le respect des animaux.

Elle est en partie produite sur le hameau (châtaignes, quelques fruits et légumes, plantes sauvages...) et le complément ( céréales, huiles,...) est acheté collectivement à prix de gros.

Visiter l’Ecolieu CARAPA

Les visites se font désormais tous les premiers mercredis du mois et un week-end portes ouvertes est organisé chaque été.

Eco-hameau CARAPA
Centre Ecologique de Vaugran
30 480 ST PAUL LACOSTE

Tel :
ou 04 66 30 33 96


Carapa est membre du Mouvement des Oasis en Tous Lieux ainsi que du Réseau Européen des Ecovillages (G.E.N.)

40 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

11 messages

| 1 | 2 |

  • Oasis CARAPA

    Le 21 juillet, par Ludovic LESDOS

    L’éco-hameau de CARAPA a cessé toutes activités depuis décembre 2012,mais sont adresse figure toujours dans certains sites consacrés aux écovillages,dont écolieuxdefrance.J’aimerai savoir si il y a actuellement des projets similaires à CARAPA

    • Oasis CARAPA

      Le 23 juillet, par JLuc (Passerelle Eco)

      La revue Passerelle Eco présente l’actualité des écolieux dans chacun de ses numéro et il y a de nombreuses opportunités de découvrir et rejoindre des lieux. Chaque lieu est différent et vous devriez pouvoir en trouver qui correspondent à vos envies ou à vos projets.

  • Oasis CARAPA

    Le 14 juillet, par eco

    Bonjour

    Je recherche des gens qui ont un terrain constructible pour y vivre dans un ecovillage dans le 66 proche prades, Perpignan. Je propose à contribution mes terrains agricoles et en zone naturelle. N’hésitez pas à me contacter à priss1986@hotmail.fr

  • Désir d’intégration

    Le 6 septembre 2018, par Nathan

    Bonjour, je m’appelle Nathan, j’ai 24 ans, j’étudie la musique. Je souhaite intégrer une communauté alternative, écologique et indépendante tel quel la votre. Vous pouvez m’appeler au 06 89 38 62 34 pour avoir une conversation téléphonique, ou m’envoyer un mail à nathan.farache@outlook.fr. Merci. A bientôt.

    • Désir d’intégration

      Le 10 septembre 2018, par Ludovic LESDOS

      Bonjour Nathan,je vous signale que l’Oasis de Carapa n’existe plus depuis décembre 2012.Car les habitant du lieu n’étaient propriétaires du terrain,et n’y payaient pas de loyer. Ludovic LESDOS

  • Oasis CARAPA

    Le 8 juin 2012, par X

    bonjour, nous sommes en couple et nous voudrions savoir si il est possible d’etre des "permanents", pouvez-vous me contacter : ludo.marchandise@hotmail.com merci d’avance

  • Oasis CARAPA

    Le 8 novembre 2011, par X

    Bonjour,

    Je m’appelle Ludivine je suis journaliste pour l’émission de reportage « Tous différents » diffusée sur NT1. Notre prochain reportage a pour sujet : « Je vis dans autrement »

    Je recherche donc le témoignage de personnes ou groupe de personnes, ayant décidé de vivre de leur autoproduction en s’isolant de la société de consommation.

    Pouvez-vous m’aider dans mes recherches ?! Le but de l’émission étant de comprendre et d’expliquer les plusieurs modes de vie alternatifs existants.

    Je ne sais pas si vous connaissez l’émission, ni même si vous accepteriez de nous aider dans cette recherche, mais je vous laisse mes coordonnées : 01.41.41.36.59/ tousdifferents@hotmail.fr

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Ludivine

| 1 | 2 |


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Colocation dans les Pyrénées (CoLocation dans le 65)

Projet  : vivre autrement en coloc éco-solidaire et responsable ♦  faible empreinte écologique, nourriture saine bio grâce au potager 300 m2, lien à la terre, simplicité Propose  : maison confortable (...)

Ecolieu Champ Roux (Construction dans le 42)

Projet : habitation OsB sud Anonay 07 avec communs : jardins,abris, véhicules,trajets écoles, machines, ECS ♦ Démarrer activité plus collective en sciage et OsB Apports  : 2 x 100k€ pour SCI (...)

Aide contre Échanges de Services ou Hébergement Bretagne Centre (Ecolieux existants dans le 56)

F 62 a cherche aide pour gérer 1 ha en partie boisée Demande  : bricolage, coupe de bois, entretien du jardin, petite mécanique, rénovation puits et poulailler Propose  : soins, repas, hbgt HL, (...)

Groupe de Lecture et d'Échange (Lyon) (Agenda des Convergences)

Projet : créer un groupe de lecture d'écologie politique Offre : se retrouver régulièrement autour de différents textes pour en discuter et voir où cela peut mener... Demande : Qui veut (...)

Femme Souhaite Rencontrer (Rencontres amoureuses)

38 a, NF, je migre pour suivre la belle saison. Offre : découvrir, marcher, voyager, savourer et sauvegarder la nature, simplicité, cœur, écoute, rire Souhaite  : rencontrer H qui me ressemble et (...)

Propose Colocation entre Seniors (CoLocation dans le 38)

couple 58 et 62 a, propriétaires d'une maison en pisé Proposons  : 2 chb pour couples ou célib souhaitant partager moments, légumes, chambres d'amis, piano, jardin perma ♦  Proche gare et (...)

Lieu d'Accueil Éco-Solidaire (Terre en Vue dans le 42)

Projet : Organiser un chantier participatif et éco-responsable dans un lieu de 300m2 au coeur d'un petit village de 50 habitants à 70km de Lyon. Ce lieu a comme vocation à terme de permettre à des (...)

Cherche Location dans Écolieu / Ferme / Asinerie (Recherche location dans le 26)

Projet : Formation de Berger/ vacher d'alpage itinérante entre la Savoie, l'Isère et la Drôme. De mai à fin novembre 2020. Offre : Petit loyer /coups de main pour travaux divers / garde et soin des (...)

Intégrer un Éco-Village (À l’abordage)

Projet : Changer de vie et vivre dans un écovillage auprès de personnes ayant les mêmes valeurs et ou la permaculture est présente. Offre : Je suis ce qu'on appelle un multipotentiel , beaucoup de (...)