Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets Abandonnés > Carapa - éco hameau
Ecolieu permaculturel
Oasis CARAPA :

le 6 février 2008

Contact

Oasis CARAPA

Nouvelle fiche de présentation de Carapa

L’éco-hameau CARAPA est né en 1995 sur des terres mises à disposition par le Centre Ecologique de Vaugran, en Cévennes Gauloises à 12 kms d’Alès. L’Oasis s’étend sur 15 hectares, 12 en usufruit et 3 en propriété collective (Groupement Foncier Agricole). Un petit noyau de permanents habite et anime le lieu, organise sa dimension pédagogique (visites, séjours, chantiers, stages, présence sur des foires, salons, festivals...) et est désireux de s’agrandir.

Cette présentation rédigée en 2008 actualise la précédente présentation de Carapa

Les réalisations sont les suivantes :

La yourte en paille de Fabienne, en construction.

JPEG - 19.3 ko

HABITAT

Les éco-constructions, de faible coût, sont en bois, paille, chaume, chaux, terre, pierre... et de forme circulaire. Elles sont intégrées harmonieusement dans le milieu forestier.

ENERGIES

L’électricité, utilisée au strict nécessaire, est entièrement produite par le soleil (plaques photovoltaïques) et l’eau (micro-turbine) pour les habitants et le fournil. Le bois abondant du lieu permet de se chauffer. Les cuissons et le chauffage de l’eau sont réalisés au gaz, au feu, ou sur des cuiseurs solaires. Des progrès restent à faire dans l’utilisation, trop importante en milieu rural, des véhicules à moteurs.

EAU

L’eau est fournie par un ruisseau et une source. Elle reste propre grâce à l’utilisation parcimonieuse de produits entièrement biodégradables et surtout de toilettes sèches, qui fournissent en plus un compost de qualité pour les arbres et le jardin.

ALIMENTATION

La nourriture est biologique et essentiellement végétale : bonne pour la santé, pour l’effet de serre, pour l’utilisation raisonnée des ressources (terres, eau,...) et pour le respect des animaux.

Elle est en partie produite sur le hameau (châtaignes, quelques fruits et légumes, plantes sauvages...) et le complément ( céréales, huiles,...) est acheté collectivement à prix de gros.

Visiter l’Ecolieu CARAPA

Les visites se font désormais tous les premiers mercredis du mois et un week-end portes ouvertes est organisé chaque été.

Eco-hameau CARAPA
Centre Ecologique de Vaugran
30 480 ST PAUL LACOSTE

Tel :
ou 04 66 30 33 96


Carapa est membre du Mouvement des Oasis en Tous Lieux ainsi que du Réseau Européen des Ecovillages (G.E.N.)

44 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

11 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Urgent: Cherchons Partenaires pour Création Écolieu en Ariège ! (Terre en Vue dans le 09)

Projet : Un lieu laboratoire pour une pratique et une théorie du partage favorisant la biodiversité et la friche expérimentant différents rapports au milieu, jardin-forêt, culture naturelle, la (...)

Cherche Location Campagne (Recherche location dans le 42)

Projet : bonjour a la recherche d un studio ou t1 ou t 2 avec petit jardin ou cour independant a la campagne pour moi . michel 59 ans tranquille simplicite autonome aime jardiner faire (...)

Location / co-Location Maison en Campagne (Ecolieux existant dans le 50)

Projet : Co-location/location projet permaculture en campagne Basse Normandie Offre : Propriétaire d'une maison et terrain de 1 hectare en Basse Normandie cherche des personnes passioné par la (...)

Lieu de Vie, Permaculture, Danse Ci… (Graines d’Avenir dans le 32)

Projet : Apprendre progressivement la permaculture, la danse ci, la démarche des écoles démocratiques, ensemble. Dans un même secteur, avec d'autres personnes. En trouvant une activité salariée. (...)

Urgent: Ferme et Terre à Vendre (Ventes Immobilier dans le 26)

Projet : 80 000 euros une ferme sur 100m2 au sol, en état de ruine, avec une pièce encore à vivre où se trouve électricité et eau. Sur de la terre agricole de plus de 2 hectares où se trouve une source. (...)