Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets Abandonnés > Carapa - éco hameau

le 3 mai 2004

Contact

Carapa : écohameau et permaculture en Cévènes

Oasis de vie et d’accueil

L’association CARAPA façonne une oasis de vie et d’accueil en Cévennes, selon deux facettes indissociables :

 Recréation en permaculture d’un habitat originel de forêt-jardin afin d’établir un milieu de vie sain et nourricier.

 Modification progressive de notre mode de vie, dans le sens d’un épanouissement véritable, moins anthropocentriste, s’inspitant des héritages des peuples ayant su instaurer la plus grande harmonie en eux et autour d’eux.

- Présentation mise à jour le 10/09/08.
 Actualité : voir à la fin de l’article

En vue de réduire et abolir les coupures et les séparations sur lesquelles s’appuient les civilisations, nous proposons de vivre dans l’unité constante des dimensions matérielle, affective et spirituelle, envisagées à notre échelle de la façon suivante :

Une dimension matérielle concrétisée par :
 Une gestion coordonnée des ressources et du quotidien au rythme des 4 éléments Terre, Air, Eau et Feu
 Des activités économiques et ethnotechniques respectant au maximum les critères suivant : régénération ou enrichissement des écosystèmes forestiers, autosuffisance maximale, simplicité et efficacité réelle, nuisance et souffrance minimales, beauté et pérennité
 Une gestion circulaire de l’espace et cyclique du temps

Une dimension affective et sociale organisée autour de :
 Une petite unité conviviale
 L’interdépendance et la fraternité de toute vie
 Rapports d’échanges, de partage et de don
 L’équilibre entre les activités collectives et la vie personnelle
 Des réunions relationnelles
 La disponibilité à l’accueil des visiteurs

Une dimension spirituelle fondée sur :
 La mise en avant de ce qui nous rassemble plutôt que de ce qui nous oppose
 Une démarche d’ouverture de conscience
 Des relations d’intégration et de coopération avec la Terre et le cosmos
 L’incarnation de notre conscience la plus élevée à travers nos pensées, nos paroles et nos actes,...

Activités

Depuis l’automne 1995, l’association développe un centre d’activité et d’accueil dans un vallon de 7 ha de forêt, mis à disposition par le Centre Ecologique Expérimental de Vaugran, tout en participant à différents réseaux : Systèmes d’Echanges Locaux (SEL), le Réseaux Européen d’écovillages, le Mouvement des Oasis en Tous Lieux ... et le Réseau Eco de Passerelle Eco.

Les Habitants

Un petit noyau de sept adultes crée les structures matérielles, sociales et économiques d’un Eco-hameau sylvicole regroupant une dizaine d’adultes et leurs enfants :

 Habitat circulaire biotique
 Energies renouvelables
 Jardinage forestier synergétique (Permaculture)
 Alimentation saine et végétale
 Techniques artisanales

Accueil

Actuellement, 150 personnes visitent chaque année le centre, avec possibilité de court séjour en camping à la belle saison, et des stages se déroulent chaque année. Note importante : Les visites se font sur rendez-vous.

ACTUALITÉ  : Le propriétaire du terrain étant revenu sur ses engagements oraux, Carapa n’existe plus. Au passage, cela illustre l’importance de fondations juridiques adaptées et solides pour le développement durable des écolieux. Sur ce sujet et les autres dimensions de la création d’un écolieu, voyez la revue Passerelle Eco n°72.


13 votes

14 messages

  • Carapa : écohameau et permaculture en Cévènes

    Le 24 mars 2020, par Alain Charlemoine

    Salut, je suis tres Interesse par la vie collectiv et alternativ j ai participe a la construction et la vie du Vaaag contre le G8 a Evian et initiateur du camp No border a Strasbourg et camp anti capitaliste contre le G20 a Hambourg. Ca serait sympa de recevoir une reponce merci No border, No Nation Salut Alain

    • Carapa : écohameau et permaculture en Cévènes

      Le 26 mars 2020, par JLuc (Passerelle Eco)

      Salut Alain, Comme c’est indiqué plus haut, Carapa, l’écolieu présenté sur cette page n’existe plus. Pour le reste, que souhaites tu savoir au juste ? Si tu veux intégrer un écolieu, tu trouveras de nombreuses possibilités dans la revue Passerelle Eco. En plus des annonces, les articles du numéro 72 de mars portent aussi, justement, sur ce thème et sur le montage d’un habitat participatif. Si tu veux tu peux aussi nous transmettre une annonce. Bonne chance

  • Carapa : écohameau et permaculture en Cévènes

    Le 4 août 2014, par Floriane

    Bonjour à toute l’équipe !

    L’association CARAPA existe-t-elle toujours ? L’article commençant à dater, on se demande car nous n’arrivons pas à les joindre.

    Auriez vous une fiche contact à nous proposer ?

    Merci par avance !

    Thomas et Floriane, Murles, 34.

  • Carapa : écohameau et permaculture en Cévènes

    Le 19 novembre 2009, par Alain

    Bonsoir, J’aimerais recevoir les infos concernant les visites de votre écohameau durant l’été. Y a-t-il moyen de loger sur place ? Y a-t-il des activités particulières durant cette période ?..... Nous aimerions profiter de nos vacances pour passer vous voir.

  • Carapa : écohameau et permaculture en Cévènes

    Le 10 septembre 2008, par JLuc (Passerelle Eco)

    Présentation mise à jour le 10/09/08.

  • Carapa : écohameau et permaculture en Cévènes

    Le 17 mai 2007, par Sabine

    Bonjour

    Encore en activité mais saisonnière,j’ai la liberté de prendre le temps de réorganiser ma vie. Je rêve depuis toujours de vivre en accord avec la nature J’ai découvert la construction des zomes et cherche un endroit pour m’installer où ce mode de construction est accepté. Votre site présente des constructions qui s’en rapprochent. Votre mode de vie correspond à ce que je recherche. Je vais dans les Cévennes pour Les Journées Mondial pour la Paix,j’aimerai en profiter pour passer vous voir. Pouvez-vous me donner un N° de tél pour vous joindre. Bien cordialement Sabine

    Voir en ligne : Carapa

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Terres Creation Refuge Animalier / Microferme (Terre en Vue dans le 81)

Projet : Apres 7 ans passée a faire des productions agricoles bio en aveyron, je recherche aujourdhui entre 2 et t3 hectares avec du bois et un point d'eau dans le tarn de preference afin de (...)

Vente d'une Yourte de 7 m de Diamétre Toile Pvc Bleue en Bamboue (Ventes Immobilier dans le 48)

Projet : Bonjour , Je vends une yourte en bambou de 7 m de diamètre d 'occasion dont la toile extérieure est en PVC bleue, bâche de camion, les toiles des murs se réunissent par des scratchs, il y a (...)

Semaine de d'Entretien des Haies et Nettoyage de Ronces 8 au 13 / 01 (Ecovolontariat dans le 03)

Projet : Sur notre Eco-lieu Kairos on organise une petite semaine de travail pour l'entretien des haies et des prairies. On travaillera du lundi au jeudi soir. On espère faire cela dans une bonne (...)

La Soupe Cherche un Petit Cailloux (Offres de CoHabitation dans le 14)

Projet : La Soupe aux Cailloux est une auberge participative dédié à l'accueil de celles et ceux qui souhaitent quitter la ville mais qui ne savent pas comment faire et/ou qui n'ont pas de réseau à (...)

Cherche un Ecolieu (À l’abordage)

Demande : Nous sommes: un couple, un enfant de 12 ans, des poules, des oies, des canards, une chienne, un chat. Nous cherchons un lieu de vie correspondant à la poursuite d'une décroissance entamée (...)