] Chronique du printemps 08 à Carapa - Carapa - éco hameau
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets Abandonnés > Carapa - éco hameau
Chronique du printemps 08 à Carapa :

le 21 juillet 2008

Contact

Chronique du printemps 08 à Carapa

Chronique parue dans Passerelle Eco n°29

Carapa, un oasis dans les Cévennes

Un film a été réalisé en 2007 sur Carapa et présente son histoire, son cadre, son noyau de permanent-e-s, ses activités... On y voit la construction de la maison de paille à toiture de bardeau inspirée d’un tipi, celle de la yourte de paille au toit de chaume, les motivations des habitants, le quotidien, le centre écologique de Vaugran... Assez complet et bien fait, le DVD est sorti fin février.
Il est possible de se le procurer au prix de 24€ port compris auprès de Olivier, Carapa, Vaugran, 30480 St Paul Lacoste.

Les constructions en paille de Carapa ont également été présentées brièvement à la télé : l’une sur FR3 Sud, l’autre sur TF1.

Agrandissement...

Une nouvelle équipe se met en place ce printemps : après l’installation de Martine en Août dernier, ce sont Sina, Nicolas et leurs enfants, ainsi que Pascal et ses enfants qui viennent nous rejoindre. (photo p.64 : tous en train d’écorcer les perches du nouveau tipi). Nous serons ainsi 8 adultes et 5 enfants sur le centre écologique de Vaugran, un nombre jamais atteint auparavant, et avec un équilibre homme-femme qui permettra une véritable dynamique collective.

Les chantiers participatifs d’enduits terre sur mur de paille, pour terminer l’habitat de Fabienne, se dérouleront ce printemps et cet été. Renseignements au 04 66 30 33 96

Rendez vous

Le Centre écologique de Vaugran, qui héberge l’écohameau de Carapa, fête ses 30 ans lors du week end des 24 et 25 Mai. Programme et infos au 04 66 55 67 57.

Cette année, le week end « Portes Ouvertes » se tiendra les 28 et 29 Juin. Amenez tentes, couchages, nourriture végétatienne à partager, instruments de musique. Inscriptions et itinéraires au

Carapa,
Centre Ecologique de Vaugran,
30480 St Paul Lacoste

Maison à Carapa sous la neige Olivier lors d'un salon à Lyon Diaporama présentant l'écohameau de Carapa lors du Festiforum Taille des Framboisiers Installation d'une clôture pour empêcher les sangliers de dévaster le (...) Avec les nouveaux arrivants à Carapa, taille des perches pour le (...) l'intérieur du gîte Cascade présente sur les terres du GFA Olivier prépare ses pâtisseries à la châtaigne
9 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

3 messages

  • Chronique du printemps 08 à Carapa

    Le 24 août 2008, par mat

    Comment se procurer le DVD "Carapa, un oasis dans les cevennes", s’il vous plait ?

    • Chronique du printemps 08 à Carapa

      Le 26 août 2008, par X

      Le DVD peut être acheté directement auprès de Carapa au prix de 24€ port compris.

      Adressez votre courrier et votre paiement à :

      Olivier,
      Carapa,
      Vaugran,
      30480 St Paul Lacoste
    • Chronique du printemps 08 à Carapa

      Le 17 septembre 2008, par 6mon

      Salut

      Soit tu écris à Olivier, soit tu vas sur le site de terrealter et tu le regarde en vod. Super reportage...


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Murs Bottes de Paille / Enduits Terre And co (Construction dans le 86)

Projet : Accueil de volontaires Après une première expérience heureuse de chantier participatif de juin à septembre 2017, nous renouvelons ! Nous vous proposons 2 temps d’accueil : à partir d’avril et (...)

Cherche Familles pour Création d un Écolieu Intergénérationnel (À l’abordage dans le 24)

Projet : Maman d un petit bout de 18 mois, non fumeuse et écolo, je recherche des personnes motivées à l'idée de partager un espace de vie dans le respect des besoins de chacun et en toute (...)

Bénévolat dans un Écolieu (Ecolieux existant dans le 43)

Projet : Chêne Rouge est une communauté & un centre de formation en devenir qui s'inspire des sagesses ancestrales pour soutenir l'émergence de projets collectifs. Nous habitons en yourte en (...)

Partage de Voiture (EcoNomades dans le 43)

Projet : Je viens d'arriver en auvergne. J'ai 71 ans et comme j'ai peine à conduire Je désire partager ma voiture

Cherche un Terrain à Acheter en Occitanie, Svp! (Vouloir Agricole dans le 34)

Projet : Bonjour ! Je cherche à acheter un terrain d’au moins 1,1 hectare, avec (de préférence) eau de source, avec, ou bien une petite habitation, ou le permis d’habitation. Un endroit isolé mais (...)

Colocation Éphémère (CoLocation dans le 11)

Projet : Petit écolieu familial dans les Corbières Maritimes, comportant 3 habitats légers (yourte, roulotte, cabane perchée) Offre : Colocation éphémère à la semaine (un mois max), pour prendre du recul, (...)

Recherchons un Écolieu Écohameau où nous Installer (À l’abordage dans le 31)

Projet : Vivre en milieu rural dans un espace naturel, avec potager collectif, verger, poulailler... ateliers pour fabriquer et réparer en autonomie. Disposer d'une maison bioclimatique privative (...)

Vends Yourte Contemporaine 20 m² (Habitat Léger dans le 11)

Projet : Cette yourte, construite avec soin et amour, nous a abrités (dortoir 4 places) pendant notre chantier (2018-2020). Nous nous en séparons avec gratitude. Offre : Vendue en l'état, sans le (...)

Rencontre entre Jeunes (Contacts)

Projet : Bonjour =) J'habite en Ardèche depuis 3 ans maintenant, mais j'ai bien du mal à rencontrer des gens de mon âge, et avec qui je partagerais certaines valeurs. Mon profil en bref : Hélène, 30 (...)