Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Habitat Groupé
Le réseau Habitat Groupé :

le 5 mars

Le réseau Habitat Groupé

Archives du site habitatgroupe.org

Actu : Une première partie des archives de HabitatGroupe⋅org a été mise en ligne

D’une idée germée en 2005, et créé en 2007, le réseau Habitat Groupé a su donner une belle impulsion d’un renouveau de l’habitat groupé, à laquelle vous avez peut être pris part.

La conscience collective d’une urgence environnementale a favorisé cet essaimage rapide. Le choix d’informalité du Réseau HG a fait que chacun a pu s’approprier cette idée et la développer. Nous avons ainsi contribué à la définition puis à l’expérimentation des valeurs d’un nouvel art de vivre ensemble. La charte du Réseau, qui en témoigne, est rappelée en fin de ce mèl.

Le Réseau HG, après les avoir expérimentées à travers son propre fonctionnement, a fait connaître les diverses pratiques de gouvernance horizontale au sein des groupes, par exemple : sociocratie / holacratie / CNV / cercles restauratifs / rêve du Dragon, et bien d’autres...

Il a aussi favorisé l’émergence de dynamiques locales sur de nombreux territoires et a permis l’éclosion de nombre de groupes, et des acteurs actuels. La tendance est au développement de l’Habitat Groupé au niveau local à partir des grandes régions, par exemple : Habitat Groupé Paca, Languedoc-Roussillon, Grand Ouest, et en lancement Grand Est...

Le Réseau HG, depuis toujours porté par des bénévoles que nous saluons et remercions tous grandement ici, ne vivait plus sur ces quelques dernières saisons que par son ancien site internet www⋅habitatgroupe⋅org et la lettre d’info.

Le site a cessé de fonctionner fin 2015 suite à un changement de configuration technique de l’hébergement indépendant de notre volonté. Puis, suite à un manque de vigilance de notre part, le nom de domaine a été racheté par un spéculateur et remis à la vente pour un prix dissuasif. Les membres qui étaient actifs au sein du réseau constatent à présent une absence sur la toile ! De nombreuses personnes venaient à l’habitat groupé grâce au site du réseau HG, dédié aux projets dont les habitants étaient à l’origine.

L’association Passerelle Eco, ayant accueilli les rencontres du réseau HG en 2008, en est devenu membre actif, et nous avons noué avec elle un partenariat pour l’accueil d’un espace internet qui témoignera de l’action passée et partagera les ressources collectées.

Passerelle Eco, créée en 2000 au sein du Réseau Français des Écovillages, a pour vocation de promouvoir les expériences alternatives concrètes et de mettre en relation les porteurs de projets sur la base de leurs ressources et de leurs besoins pour se développer. Passerelle Eco diffuse les annonces des habitats groupés et des écovillages dans la revue trimestrielle Passerelle Eco : voyez http://passerelleco.info/ncourant pour le dernier numéro et le site www.ecovillageglobal.fr pour les annonces et initiatives les plus récentes.

Nous demandons donc à tous de retirer leurs liens vers le site "habitatgroupe⋅org" et de le remplacer par www.passerelleco.info/HG

Maintenant que des habitats groupés se comptent plus nombreux, nous espérons qu’ils apporteront une aide aux futurs projets grâce à la transmission de leurs expériences acquises.

Petit à petit, la mise en ligne des archives des anciens projets et des outils et ressources collectées dans un espace dédié sur http://passerelleco.info/HG pour référence et continuer ainsi à aider les projets d’habitat groupé

Une première partie de la mise en ligne des archives a été réalisée le 12 mars 2020. Le reste des archives sera progressivement mise en ligne également

Pour le Réseau de l’Habitat Groupé

Pour toutes informations, questions ou autres, vous pouvez nous contacter :
 www.passerelleco.info/HG
 hg@passerelleco.info
 tel : 04 72 38 26 81

CHARTE 2007 du Réseau Interrégional de l’Habitat Groupé :

L’habitat groupé, c’est une relation de groupe qui nécessite l’écoute, le partage, la créativité, en allant dans le sens du respect de la vie. L’habitat groupé préserve un espace individuel, tout en permettant à chacun de participer à l’enrichissement mutuel, l’échange des compétences, dans un esprit de solidarité. L’habitat groupé tend à :
 Promouvoir des solutions d’éco – habitat ;
 Une simplicité ;
 Une autonomie des habitants et du lieu ;
 Le tout contribuant à réduire l’empreinte écologique.


4 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • Le réseau Habitat Groupé

    Le 30 mars, par JanPy

    C’est avec le réseau habitat groupé que j’avais pris contact avec le groupe dans lequel je vis actuellement. Et je viens de retrouver l’annonce sur votre site aujourd’hui !

    Bonne continuation à Passerelle Eco et aux habitats groupés !


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vente Propriété Idéale pour un Projet à Plusieurs (Ventes Immobilier dans le 34)

Offre : Nous vendons notre lieu, composé de notre maison d'habitation, 7 gîtes, piscine, exploitation agricole 23 ha, reprise fermages possible. Actuellement lieu axé sur une activité de tourisme, (...)

Rejoindre un Éco Hameau (Un Groupe Existe dans le 44)

Projet : éco hameau Demande : bonsoir Notre projet est de rejoindre un éco hameau existant ou en création ( multi-générationnel ) en région Nantaise ou Bretagne à Lorient. Nous aimerions pouvoir trouver (...)

Coup de Main pour Création d'un Jardin Aromatique et Médicinal (Vouloir Agricole dans le 81)

Projet : Bonjour, Mon projet est de créer un jardin aromatique et médicinal Offre : Je propose aux personnes du coin de venir me donner un coup de main à la journée en échange des repas. Les personnes (...)

Co Financement Eco Residence Respectant l'Electrosensibilite (Ventes Immobilier dans le 05)

projet : projet eco d'habitat participatif pour personnes électrosensibles https://www.asso-quietude.fr/residence-ehs une résidence dans un lieu magnifique avec plusieurs logement , dans une (...)

Recherche Colocataires / Colocation Sud Seine et Marne (CoLocation dans le 77)

Projet : Je suis célibataire. 2 enfants. garde classique. musicien & créatif. J’aime le calme. j’ai la culture des choses bien faites, je sais faire pousser des légumes, faire des images, j’aime lire, (...)

Gîte en Mouvement (Elargissement dans le 01)

Projet : Créer un collectif pour co-construire la nouvelle vie d'un gîte au centre d'un village et en faire naitre un tiers lieu où favoriser les rencontres, le partage, l'ouverture des esprits et (...)

Partenariat à Porteur de Projet Agricole (Vouloir Agricole dans le 12)

Projet : Mutualiser achat d’une propriété, d’un hameau, d’une ferme ou autre avec forêt, prairies et sources d’eau, rivière – Initier projet d’habitat écologique – Développer notre autonomie alimentaire (...)

Cherche Habitat Passif dans le 09-Achat (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Acheter un bien. En quête d'un milieu sauvage naturel et d'un habitat autonome, passif, sans vie communautaire de proximité, mais plutôt immergée dans un réseau de troc intensif. 1h max de (...)

Habiter Ensemble à Chambéry ? (À l’abordage dans le 73)

Projet : Nous cherchons à rejoindre ou constituer un petit groupe d’habitat partagé à (ou proche de) Chambéry, proche d'une gare, des écoles, des commerces (nous ne souhaitons pas être dépendants de la (...)