Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Habitat Groupé

le 5 mars 2020

Le réseau Habitat Groupé

Archives du site habitatgroupe.org

Actu : Une première partie des archives de HabitatGroupe⋅org a été mise en ligne

D’une idée germée en 2005, et créé en 2007, le réseau Habitat Groupé a su donner une belle impulsion d’un renouveau de l’habitat groupé, à laquelle vous avez peut être pris part.

La conscience collective d’une urgence environnementale a favorisé cet essaimage rapide. Le choix d’informalité du Réseau HG a fait que chacun a pu s’approprier cette idée et la développer. Nous avons ainsi contribué à la définition puis à l’expérimentation des valeurs d’un nouvel art de vivre ensemble. La charte du Réseau, qui en témoigne, est rappelée en fin de ce mèl.

Le Réseau HG, après les avoir expérimentées à travers son propre fonctionnement, a fait connaître les diverses pratiques de gouvernance horizontale au sein des groupes, par exemple : sociocratie / holacratie / CNV / cercles restauratifs / rêve du Dragon, et bien d’autres...

Il a aussi favorisé l’émergence de dynamiques locales sur de nombreux territoires et a permis l’éclosion de nombre de groupes, et des acteurs actuels. La tendance est au développement de l’Habitat Groupé au niveau local à partir des grandes régions, par exemple : Habitat Groupé Paca, Languedoc-Roussillon, Grand Ouest, et en lancement Grand Est...

Le Réseau HG, depuis toujours porté par des bénévoles que nous saluons et remercions tous grandement ici, ne vivait plus sur ces quelques dernières saisons que par son ancien site internet www⋅habitatgroupe⋅org et la lettre d’info.

Le site a cessé de fonctionner fin 2015 suite à un changement de configuration technique de l’hébergement indépendant de notre volonté. Puis, suite à un manque de vigilance de notre part, le nom de domaine a été racheté par un spéculateur et remis à la vente pour un prix dissuasif. Les membres qui étaient actifs au sein du réseau constatent à présent une absence sur la toile ! De nombreuses personnes venaient à l’habitat groupé grâce au site du réseau HG, dédié aux projets dont les habitants étaient à l’origine.

L’association Passerelle Eco, ayant accueilli les rencontres du réseau HG en 2008, en est devenu membre actif, et nous avons noué avec elle un partenariat pour l’accueil d’un espace internet qui témoignera de l’action passée et partagera les ressources collectées.

Passerelle Eco, créée en 2000 au sein du Réseau Français des Écovillages, a pour vocation de promouvoir les expériences alternatives concrètes et de mettre en relation les porteurs de projets sur la base de leurs ressources et de leurs besoins pour se développer. Passerelle Eco diffuse les annonces des habitats groupés et des écovillages dans la revue trimestrielle Passerelle Eco : voyez http://passerelleco.info/ncourant pour le dernier numéro et le site www.ecovillageglobal.fr pour les annonces et initiatives les plus récentes.

Nous demandons donc à tous de retirer leurs liens vers le site "habitatgroupe⋅org" et de le remplacer par www.passerelleco.info/HG

Maintenant que des habitats groupés se comptent plus nombreux, nous espérons qu’ils apporteront une aide aux futurs projets grâce à la transmission de leurs expériences acquises.

Petit à petit, la mise en ligne des archives des anciens projets et des outils et ressources collectées dans un espace dédié sur http://passerelleco.info/HG pour référence et continuer ainsi à aider les projets d’habitat groupé

Une première partie de la mise en ligne des archives a été réalisée le 12 mars 2020. Le reste des archives sera progressivement mise en ligne également

Pour le Réseau de l’Habitat Groupé

Pour toutes informations, questions ou autres, vous pouvez nous contacter :
 www.passerelleco.info/HG
 hg@passerelleco.info
 tel : 04 72 38 26 81

CHARTE 2007 du Réseau Interrégional de l’Habitat Groupé :

L’habitat groupé, c’est une relation de groupe qui nécessite l’écoute, le partage, la créativité, en allant dans le sens du respect de la vie. L’habitat groupé préserve un espace individuel, tout en permettant à chacun de participer à l’enrichissement mutuel, l’échange des compétences, dans un esprit de solidarité. L’habitat groupé tend à :
 Promouvoir des solutions d’éco – habitat ;
 Une simplicité ;
 Une autonomie des habitants et du lieu ;
 Le tout contribuant à réduire l’empreinte écologique.


4 votes

1 message

  • Le réseau Habitat Groupé

    Le 30 mars 2020, par JanPy

    C’est avec le réseau habitat groupé que j’avais pris contact avec le groupe dans lequel je vis actuellement. Et je viens de retrouver l’annonce sur votre site aujourd’hui !

    Bonne continuation à Passerelle Eco et aux habitats groupés !

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Seniore en Herbe Cherche Ancrage Montagnard (Recherche location dans le 05)

Projet : Senior(e) en herbe, 73a, cherche nouvel ancrage montagnard. Région Pyrénées / Ariège. Logt en loc avec wc et sdb privés. Chauffage bois et bonne isolation. Loyer 350 à (...)

Groupe Cherche à s'Agrandir (Un Groupe Existe dans le 39)

Projet : 4 foyers (6 pers) aimerait s'agrandir ♦  Partage, sobriété écologique, arts, ouverture sur le monde et engagement local, flexitude, événements moyennement festifs, humour, caïmans de (...)

A Deux, C'est Mieux. (Rencontres amoureuses dans le 34)

Retraitée, j'aime forêts, montagnes, yoga, dessin, écriture. Offre : consommation responsable ♦  connaissance des plantes ♦  sourire et envies de création. Demande : un compagnon de balades et (...)

Recherche Logement contre Coup de Main (Contacts)

Projet : Bonjour je m'appelle Emilie, 34 ans, nomade en camping car avec mon chien! L'hiver c'est bien installé, je suis donc à la recherche d'un logement contre un coup de main. Je recherche un (...)

Écolieux dans un Paradis de Faune et Flore (Autres Terres)

>Nous: Couple franco-indien avec enfant, créons une mini-ferme bio en bord de rivière et forêt, avec activités bien être, méditation, soin, art et écologie. Projet  : vivre différemment simplement, (...)