] Le Réseau Habitat Groupé, qu’est ce que c’est ? - Habitat Groupé
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Habitat Groupé
Le Réseau Habitat Groupé, qu'est ce que c'est ? :

le 20 mai 2010

Le Réseau Habitat Groupé, qu’est ce que c’est ?

Document 2010

Le Réseau Habitat Groupé a pour objectifs de :
 rendre visible et possible les démarches d’habitat groupé dans leur diversité et sur tous les territoires urbains, ruraux ou péri-urbains.
 mettre en lien des porteurs de projets
 permettre le partage des expériences, la mutualisation des ressources et l’entraide
 à terme proposer des outils issus de cette mutualisation et du retour d’expérience
 ainsi soutenir la mise en route des projets

Il se reconnait dans :
 la recherche d’un autre art de vivre que le modèle dominant
 la réflexion à un habitat plus convivial, plus mutualiste, plus écologique
 le souci de tout à la fois préserver l’habitat privatif de chaque famille et construire des espaces collectifs qui facilitent la mutualisation de biens et l’entraide inter-générationnelle.

Il fonctionne :
 sur le mode « Work in progress » ou « en travail », privilégiant l’action et l’expérimentation avant la formalisation ;
 dans une configuration de "maillage" d’initiatives, avec une volonté de ne pas centraliser, mais de privilégier le travail local, de terrain. Il s’agit de respecter la diversité et l’ouverture.
 dans un esprit d’indépendance vis à vis des autres acteurs économiques, publics ou privés. Actuellement, le réseau fonctionne uniquement sur ses fonds propres, sans financement extérieur, et uniquement sur du bénévolat.
 actuellement de façon informelle. Le réseau inter-régional et chaque réseau régional, créeront leur structure juridique en fonction de leurs besoins.

Ses outils sont :
 pour la communication entre les membres ou personnes intéressées : les listes de discussions et les rencontres locales ou inter-régionales
 pour les relations avec l’extérieur : site internet, présence à des salons écologiques et dans des manifestations dont les thèmes sont proches, lettres d’information, organisation de réunions publiques, rencontre avec d’autres structures.

Document 2010


3 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • Le Réseau Habitat Groupé, qu’est ce que c’est ?

    Le 23 février 2018, par Catherine

    Bonjour,nous sommes un groupe en construction sur un projet d’habitat groupé en Nièvre, nous souhaiterions échanger avec d’autres groupes plus particulièrement sur les statuts. Nous avons trouvé un lieu qui pourrait correspondre à ce que nous cherchons (un moulin avec un très gros potentiel en terme d’espaces et d’énergie) L’annonce date de 2010, mais peut être que ce réseau existe toujours. Nous avons créé une association et avons une page Facebook 3HOPS Nevers Merci à vous Catherine Marcadier pour les 3 HOPS de Nevers


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Echange de Bon Procédé (Ecolieux existant dans le 48)

Projet : Si tu as envie de nature, que tu cherche à te poser avec ta maison roulante, sur un terrain avec source à l'année, que tu as envie de faire ton potager et qu'en échange tu peux donner un coup (...)

Opportunité Installation et Formation (Ecolieux existant dans le 61)

Projet : Former une personne référente en vue du développement des formations et de la production Offre : Sylvain Przybylski, formateur, habitant prés de l'éco lieu, souhaite personnellement s’impliquer (...)

Journées Jardin Nature-Anduze (30) (Agenda des Convergences dans le 30)

Projet : Ces journées se décomposeront en un programme d’animation le samedi 24 avril et un marché pépiniériste et paysan le dimanche 25 avril , dans le « Parc des cordeliers ». Nous pouvons aisément y (...)

Cherche Prêt d'une Chambre contre Services (CoLocation)

Projet : Bonjour, Homme 58 ans actuellement sans logement (dans ma voiture) travaillant dans les soins énergétiques et l’harmonisation des lieux cherche une chambre en prêt. Offre : Je peux participer (...)

À la Recherche d'un Nouveau Lieu de Vie Près de Genève (Contacts dans le 74)

Demande : autour de St Julien en Genevois ( 45 mn ) Je pratique l'échange non monétaire: mes émoluments ne me permettant pas un apport financier. Je peux prendre le rôle de concierge, m'occuper de (...)

Stage de Formation: Jardin-Forêt Fruitier (Permaculture dans le 07)

Offre : Stage concret visant l'autonomie alimentaire et permettant d'acquérir les connaissances nécessaires à la conception (design), la création d'un Jardin-forêt fruitier et apprendre à cultiver sous (...)

Lieu «en Joie et Conscience» Pres de Nantes (Graines d’Avenir dans le 44)

Projet : PARTAGE D’UN LIEU "EN JOIE ET CONSCIENCE" PRES DE NANTES (dès 2021 ?) Offre : Suite à une 1ère rencontre conviviale organisée ce 27 et 28 février, nous venons de mette en place un serveur (...)

Lieu de Vie, de Partage, de Passage LGBT dans le Sud Poitou (Ecolieux existant dans le 86)

Projet : La ferme est constituée de nombreux bâtis, d'un potager, d'une prairie. Un lieu de partage, de créativité et de bien être entre personnes LGBT et ami)es) Offre : Le lieu est ouvert aux séjours (...)

Oliveraie d Exception Cherche Associé Oleiculteur (Agricultiver dans le 06)

Projet : Oliveraie de 350 arbres cherche associé pour partager prochaine récolte ayant son matériel de taille, peigne électrique etc possible vivre sur place projet permaculture bienvenu ou autre en (...)