La revue Passerelle Eco n°74 se prépare. Commandez la ou (ré)abonnez-vous.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Habitat Groupé
Le Réseau Habitat Groupé, qu'est ce que c'est ? :

le 20 mai 2010

Le Réseau Habitat Groupé, qu’est ce que c’est ?

Document 2010

Le Réseau Habitat Groupé a pour objectifs de :
 rendre visible et possible les démarches d’habitat groupé dans leur diversité et sur tous les territoires urbains, ruraux ou péri-urbains.
 mettre en lien des porteurs de projets
 permettre le partage des expériences, la mutualisation des ressources et l’entraide
 à terme proposer des outils issus de cette mutualisation et du retour d’expérience
 ainsi soutenir la mise en route des projets

Il se reconnait dans :
 la recherche d’un autre art de vivre que le modèle dominant
 la réflexion à un habitat plus convivial, plus mutualiste, plus écologique
 le souci de tout à la fois préserver l’habitat privatif de chaque famille et construire des espaces collectifs qui facilitent la mutualisation de biens et l’entraide inter-générationnelle.

Il fonctionne :
 sur le mode « Work in progress » ou « en travail », privilégiant l’action et l’expérimentation avant la formalisation ;
 dans une configuration de "maillage" d’initiatives, avec une volonté de ne pas centraliser, mais de privilégier le travail local, de terrain. Il s’agit de respecter la diversité et l’ouverture.
 dans un esprit d’indépendance vis à vis des autres acteurs économiques, publics ou privés. Actuellement, le réseau fonctionne uniquement sur ses fonds propres, sans financement extérieur, et uniquement sur du bénévolat.
 actuellement de façon informelle. Le réseau inter-régional et chaque réseau régional, créeront leur structure juridique en fonction de leurs besoins.

Ses outils sont :
 pour la communication entre les membres ou personnes intéressées : les listes de discussions et les rencontres locales ou inter-régionales
 pour les relations avec l’extérieur : site internet, présence à des salons écologiques et dans des manifestations dont les thèmes sont proches, lettres d’information, organisation de réunions publiques, rencontre avec d’autres structures.

Document 2010


3 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • Le Réseau Habitat Groupé, qu’est ce que c’est ?

    Le 23 février 2018, par Catherine

    Bonjour,nous sommes un groupe en construction sur un projet d’habitat groupé en Nièvre, nous souhaiterions échanger avec d’autres groupes plus particulièrement sur les statuts. Nous avons trouvé un lieu qui pourrait correspondre à ce que nous cherchons (un moulin avec un très gros potentiel en terme d’espaces et d’énergie) L’annonce date de 2010, mais peut être que ce réseau existe toujours. Nous avons créé une association et avons une page Facebook 3HOPS Nevers Merci à vous Catherine Marcadier pour les 3 HOPS de Nevers


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Location Chambre Meublée Chez l'Habitant (En ville aussi dans le 34)

À louer  : Chb meublée dans appart 1er ét avec jardinet, habité par 2 filles 30/50a, écolo pratiquantes (ni ADSL ni micro-onde) ♦  pour pers calme (ni visites ni animaux) ♦ loyer 276 € cc sauf élec, (...)

Lieu de Vie Disponible pour un Groupe (Elargissement dans le 71)

Offre : Lieu de vie disponible pour un groupe. Ferme en U et 25ha. 1500m² de plancher. Gros œuvre bon état. Source + eau de ville canalisées jusqu'à la ferme. Terrain vallonné. Un CU pour 20 maisons, (...)

Vie en Fourgon Aménagé Cherche à Rencontrer d'Autres Voyageurs (Contacts)

Cherche  : rencontrer autres personnes vivant en fourgon aménagé.

Stage d'Intoduction à la Permaculture (Permaculture dans le 39)

Projet : Un Week end d’introduction à la permaculture c’est :  Recevoir un enseignement théorique et ludique sur les bases de la permaculture : Historique du mouvement, les fondateurs, L’éthique de (...)

La Nouvelle Résistance (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : Nous souhaitons rassembler et former un grand nombre de citoyens durant un week-end d’échanges de savoirs dans un lieu de mémoire de la résistance afin de construire sur tout le territoire (...)

Pied à Terre (CoLocation)

Offre  : Gîte et couvert ds caravane entourée de nature. Demande  : Aide au quotidien en débroussaillage, création jardin et petits travaux. H 40-50 a proche nature, (...)

Recherche Place dans Coloc Écolo (CoLocation dans le 44)

Projet : homme de 40 ans,militant associatif, recherche au plus vite (pour début octobre ) , une colocation avec des personnes partageant mes valeurs (écologie, autogestion, coopération, etc) (...)

Kervillé (Elargissement dans le 29)

Offre  : 2 parts de S.C.I à racheter dans écolieu à 5 mn de la mer, avec choix d'habitation à rénover sur 2,8ha à partager et déjà mis en culture ou perma en commun, hangar et atelier de travail. (...)

Création d'une Ferme Permacole Orientée Maraichage et Fruitiers (Terre en Vue dans le 74)

Nous, 2 permacultrices, voulons acheter propriété 11 ha agricole + 4ha forêt, pour verger, élevage équin traction animale. ♦  Inventer, réfléchir, projeter et mettre en place. ♦  Juridique à créer pour (...)