Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Autres lectures
Rénovation et habitat
"Rénovation basse consommation" de Roland Dutrey

le 3 juin 2010

"Rénovation basse consommation" de Roland Dutrey

Atteindre la basse concommation de l’habitat

Ce livre vise à accompagner les projets de rénovation. L’auteur transmet les informations générales sur les économies d’énergies et d’eau, ainsi que tous les tableaux de calculs utilisés dans le cadre de sa propre expérience.

Rénover une maison des années 1990

Roland a acheté une maison de 74 m² datant des années 1990 qui, comme beaucoup de constructions de cette époque, présentait un mauvais bilan énergétique.

Attiré par tout ce qui touche à l’autonomie (alimentaire et énergétique) une telle consommation était incompatible avec ses idées. Cependant, la taille réduite et l’exposition sud de la maison, lui donnaient de bonne bases de départ pour pouvoir bénéficier d’une rénovation thermique performante. La totalité des travaux serait réalisée en auto-construction (sauf le chauffe eau solaire).

En plus des contraintes techniques de la rénovation, il faut compter avec les impératifs liés à nos modes de vie : sa disponibilité, celle de son entourage, trouver des techniques de réalisation suffisamment simples pour être effectuées seules, limiter les nuisances des travaux quand on vit dans la maison, surtout avec de jeunes enfants.

Grâce à une rénovation simple, rapide et économique, sa maison énergivore est ainsi passée de 390 à 56 kWh/m²/an et de 1t à 160 Kg de CO2 produit pas an, respectant désormais norme du label BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Il décrit les choix et techniques retenus lors de sa rénovation :

  1. La préparation du chantier : la règlementation thermique, les labels, le bilan énergétique et les démarches administratives
  2. Rénovation de l’enveloppe de la maison : isolation de la toiture, des murs et des fenêtres
  3. Gestion de l’énergie et de l’eau : la ventilation, le chauffage, le chauffe eau et la gestion de l’eau
  4. L’heure des bilans : thermique et économique

Roland Dutrey, l’auteur

Il est animateur depuis 2004 dans le centre écologique de Terre Vivante à Mens (38). Notamment, il organise des ateliers sur l’éco-construction et l’isolation. Souhaitant sensibiliser le plus de personnes possibles, le but de cet ouvrage est de montrer que la rénovation "basse consommation" est réalisable et rentable.

Ed. Terre vivante, ISBN 978-2-914717-81-6, 19€.


3 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Partage d'un Lieu en Montagne (Ecolieux existants dans le 06)

Projet : bonjour on est un couple de retraité valide on peut accueillir une ou deux personnes dans une petite maison individuelle a coté de la notre ici c'est la décroissance volontaire et le (...)

Recherche Collectif (Graines d’Avenir dans le 34)

Projet : Nous recherchons des personnes qui souhaitent créer un éco-hameau situé en Occitanie (Tarn, Aveyron, H érault, Ariège) . Offre : Mon compagnon et moi exerçons une activité professionnelle qui (...)

Location (Recherche location dans le 11)

Projet : Colocation retraitées Offre : Loyer 800 € + entretien terrain ou jardin. Demande : Trois femmes jeunes retraitées recherchent pour Avril 2020 maison pour colocation. ♦  Quatre cinq chambres (...)

Vivre Seule à la Campagne N'est pas une Sinécure (Rencontres amoureuses dans le 34)

Projet : Jardinière 63 ans, vend ma propriété (34) Souh. rachat lieu de vie avec conjoint région PACA ou Corse pour autonomie affective et matérielle. Offre : Origine bretonne, BPA agricole. Aux de vie, (...)

Ermitage (Graines d’Avenir dans le 34)

Projet : Nous cherchons une forêt à louer ou acheter pour y établir un ermitage léger et accueillir des retraites dans la forêt. Offre : Douceur, une présence bienveillante, prières... Demande : Un espace (...)

Projet Recherche un Lieu en Montagne (Un Groupe Existe dans le 39)

Projet : écovillage Art-Terre : Création d'un lieu collectif en montagne proposant un accueil intergénérationnel avec des activités en lien avec la nature et les arts. Offre : Un projet solide avec (...)

Projet d'Éco-Lieu Habitat Collectif (À l’abordage dans le 12)

Projet : Création éco-lieu en Aveyron, près de Saint Affrique: – Mutualiser pour l’achat d’une propriété avec forêt, prairies, sources d’eau, rivière… – Développer un projet d’habitat écologique (...)

Ferme Légère Cherche Fermiers Légers (Elargissement dans le 64)

Projet : Ferme Légère, collectif rural vivant dans un cocon bioclimatique et visant l'autonomie depuis une colline de 10 hectares dans le nord Béarn, cherche de nouveaux fermiers. Offre : L'annonce (...)

O Mitakuye Oyasin (Ecolieux existants dans le 06)

Projet : Holà toi homme de la terre, tu cherches un éco lieu en pleine création et tu as de l'or dans les mains, compétences en taille d'oliviers si possible, en jardin absolument,en éco construction (...)