Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Autres lectures
Le XXème, siècle du progrès ?
Galopu Sauve la Terre, une Bande Dessinée Eco Pédagogique et Grand Public

le 3 février 2006

Galopu Sauve la Terre, une Bande Dessinée Eco Pédagogique et Grand Public

Dessinateur : Mattt Konture

C’est avec enthousiasme que nous avons réfléchi avec Mattt Konture à ce que pourrait être une bande dessinée écolo. Le but était de toucher le grand public et de lui communiquer avec joie les trucs et pratiques de l’écologie au quotidien qu’on explore et diffuse plus sérieusement avec la revue Passerelle Eco. On a imaginé des tas de scénarios et styles !!!

Finalement c’est Mattt qui a défini ce qui est devenu "Galopu sauve la Terre" : une bande dessinée écopédagogique, qui s’adresse à tous, les petits comme les grands, et surtout qui reste une vraie bande dessinée, avec un style de comix...

Naissance d’une aventure terrienne

Peu à peu des pages isolées sont sorties ... A l’automne 04 paraissait en dernière de couverture du n°16 de Passerelle Eco, "en avant première", une première page de la bande dessinée.

Puis Gille, qui s’occupait de l’autoproducthèque écolotonome et de la rubrique correspondante dans Passerelle Eco, a rejoint l’équipe. Il a fait un important travail de réflexion sur la "mise en case" des trucs et pratiques de l’écologie au quotidien, et a apporté une grande exigence dans leurs descriptif, pour allier la rigueur à la légèreté de Galopu. Dans chaque cas, Gille a trouvé le meilleur moyen de partager les trucs et pratiques de la rubrique NimaSadi.

JPEG - 40.5 ko
"Rough" de la Couverture
en fait, ce n’est pas le titre définitif, ni la couverture définitive !

Pendant 4 numéros, la revue Passerelle Eco a continué à publier ensuite en dernière de couverture des planches extraites de la BD en cours d’élaboration...

Alors que le projet se précisait et commençait à prendre forme, nous avons d’abord cherché un éditeur à même de propulser la BD le plus largement auprès du grand public.

C’est assez tardivement que le titre a été arrêté : "Galopu sauve la Terre" : on voit bien que c’est une BD marrante, on voit bien aussi ce dont il est question !!!

Finalement, c’est tout simplement avec l’Association, l’éditeur de BD d’auteurs dont Mattt Konture est cofondateur, que la BD "Galopu Sauve la Terre" est sortie à l’automne 05.

C’est un succés : elle est belle toute en couleur, amusante, compréhensible ; elle donne envie, c’est le but !

l’écologie pratique pour tous les jour et pour tous

Cette bande dessinée a été conçue pour sortir du public déjà convaincu et toucher le "grand public", comme n’importe quelle bande dessinée.

Le dessinateur, Mattt Konture est un dessinateur bien connu des amateurs de comix underground bien connu : Mattt Konture.

Edifiantes et amusantes, 48 planches ont été réalisées, cette page en est un exemple :

JPEG - 242.1 ko

Dans la BD, cette page sert d’introduction, elle invite à faire appel au bon sens...

Les autres pages portent sur l’ensemble des aspects de la vie quotidienne sur lesquels il est possible d’avoir en pratique une action simple en vue d’en réduire l’empreinte écologique. Ce sont des trucs et des conseils pratiques pour faire du dentifrice ou de la lessive écolo, une lombricompostière ou bien des idées, d’autres manières de voir ...

Se procurer la "Galopu Sauve La Terre"

JPEG - 18.3 ko
Couverture définitive de "Galopu Sauve la Terre", par Mattt Konture
Vous pouvez commander cette BD 10€ port compris auprès de

Passerelle Eco,
Corcelle,
71190 La Chapelle sous Uchon



ou en réglant par CB :

Commander galopu au prix de 10€ port compris

Pour les scénarii, Matt Konture a travaillé avec Gilles et Jean Luc : Gilles est animateur de Nima’Sadi, l’autoproducthèque écolotonome (http://nimasadi.kiosq.info), et Jean Luc est coordinateur de Passerelle Eco, association pour l’écologie pratique et les alternatives (http://www.passerelleco.info).

Mis en couleur par Rico.


5 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • Galopu Sauve la Terre, une Bande Dessinée Eco Pédagogique et Grand Public

    Le 24 février 2008, par quelqu’un qui est de plus en plus contente de vous avoir trouvé (...)

    Plus qu’une vraiment bonne idée, c’est une généreuse idée ! personnellement, j’ai bien envie de regarder ça de plus près !


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

En Salle Actuellement: Permaculture, la Voie de l'Autonomie (Convergences dans le 77)

Projet : Julien Lenoir, éducateur à l'environnement et moi-même, réalisatrice, avons alliés nos passions dans un documentaire où nous partons à la rencontre des personnes qui mettent en pratique la (...)

Eco Hameau 63 (Terre en Vue dans le 63)

Projet : Bonjour, Mon projet est de créé un lieu ou des personnes eco conscient peut vivre à bas coûts. Le hameau est situé à 1km de St.Gervais d'Auvergne. Sur un terrain de 1,2ha il y a 4 emplacements (...)

Cherche Colocaterre (Ecolieux existants dans le 974)

Projet : Je loue une case sur un terrain de 2000m2dans le cirque de Cilaos . Le terrain est planté ( bananes, goyaves, bibasse, pêche, abricot, raisin, café, mûrier, citron, bigarade) j'y vit avec (...)

Tourisme (Vacances dans le 61)

Offre : Je propose un hébergement type chambre  en Normandie entre la Suisse normande et la forêt des Andaines. Il y a un lit pour une ou deux personnes et éventuellement un lit d'appoint pour un ou (...)

Projet Naissant dans le Tregor (Graines d’Avenir dans le 22)

Projet : Bjr ! Ici Se Ko, cherchant à m’établir en oasis-ressource, Lieu à vocation d'accueil, de transmission par formations ou stages... Basée sur l’approche non-directive créatrice, l’agro-écologie, (...)

Dernier Appel: a Créer Mini-Collectif Vivre-Ensemble au Vert ! (CoLocation dans le 38)

Projet : Mon idée de départ est de constituer une colocation dans l'esprit du vivre-ensemble avec des temps collectifs tout en étant chacun très indépendant et autonome. Tout ça dans une ambiance (...)

Vend Propriété Rurale 260 m²-13Ha, Loin et Près de Tout (Elargissement dans le 34)

Projet : L’écolieu a 5 ans, nous avons bien expérimenté avec joie et remous, puis chacun a repris sa route - ma santé exige la vente je rêve qu'il vive Offre : Potentiel écolieu, agroécologie (...)

Pelerine de la Vie Cherche Oasis de Lumière (Graines d’Avenir)

Projet : Nomade pleine de talents cherche sens et ancrage et un lieu où être au service du Vivant. Participer à une oasis d'humanité et de biodiversité. Réaprendre le vivre ensemble et la coopération! (...)

Écolieu Cherche «Woofers» Dynamiques! (Ecolieux existants dans le 87)

Projet : éco-lieu sur 20 hectares de prés, bois, étangs, sources. Jardin collectif. Partiellement autonome en énergies. Scierie mobile. Très calme. Ambiance familiale. Offre : Partage du repas du midi, (...)