Désormais organisés en télétravail, nous continuons à envoyer les revues Passerelle Eco et les livres de permaculture que vous commandez.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en vous abonnant à la revue

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Autres lectures
Les écovillages en Europe
"Les Écovillages, Laboratoires de modes de vie éco-responsables"

le 17 février 2011

"Les Écovillages, Laboratoires de modes de vie éco-responsables"

Jonathan Dawson - Préface de François Plassard.

Ces dernières années, les écovillages – des communautés locales visant à réduire leur impact écologique tout en optimisant le bien-être et le bonheur des hommes – ont proliféré dans le monde entier. Ils intègrent une multitude d’idées et d’approches radicales qui remontent à Schumacher, Gandhi, l’éco-féminisme et le mouvement de l’éducation alternative.

Alors que les réserves de pétrole s’épuisent, les écovillages nous révèlent une façon de vivre véritablement écologique et durable, et de recréer du lien social.

Jonathan Dawson a été porte parole du réseau européen des écovillages pendant plusieurs années. Dans ce livre, il nous présente l’histoire et le potentiel du mouvement des écovillages en Europe :

 Tirer un apprentissage du meilleur des cultures traditionnelles et indigènes ;

 Économie alternative : banques et monnaies communautaires, simplicité volontaire ;

 Concevoir avec la nature : permaculture, éco-construction, production d’énergie à petite échelle, gestion des déchets, systèmes de transport à faible impact sur l’environnement, etc. ;

 Production et traitement de la nourriture biologique locale ;

 Renaissance de la gouvernance participative à petite échelle, facilitation des conflits, intégration sociale et communauté inter-générationnelle active ;

 Création d’une culture de la paix, et méthodes d’éducation alternatives.

Ce livre présente les écovillages les plus emblématiques en Europe, pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur le mouvement des écovillages.

L’auteur : Jonathan Dawson est auteur, éducateur et consultant sur le développement durable. Porte Parole du Réseau Européen des Ecovillages entre 2005 et 2008, il est actuellement consultant pour les Nations-Unies en Afrique de l’est, travaillant sur les initiatives qui promeuvent les petites et moyennes entreprises. Il vit dans l’écovillage de la Fondation Findhorn en Ecosse.

Nous ne distribuons plus ce livre

S’informer, se préparer
et participer au mouvement Écovillage en France

La revue trimestrielle Passerelle Eco

Pour l’actualité du mouvement Écovillage et Habitat Groupé en France, et pour des outils pratiques en vue de dynamiser ces projets, vous pouvez aussi vous abonner à la revue trimestrielle Passerelle Eco

 Téléchargez la brochure de présentation avec un bulletin d’abonnement
 Consultez le sommaire des numéros parus
 Abonnez vous en ligne


4 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Forêt Nourricière (Ventes Immobilier dans le 75)

Projet : Bonjour je suis à la recherche d’une forêt nourricière je voudrais vivre et développer un projet construire des cabanes dans les arbres et utiliser la forêt nourricière merci de me laisser un (...)

Campagne 34 ou 30. Sylvie, 61Ans Ch. Maison Indépendante Calme Nature (Recherche location dans le 30)

Projet : Je cherche à louer à partir de Septembre, une Maison meublée ou vide avec placards, en campagne, ni wifi de voisinage ni linky. Maxi 1h de Montpellier et Nîmes, 50mn de la mer. Je viens loger (...)

Création d'un Écolieu et Vie de Partage Près de Lyon (Graines d’Avenir dans le 69)

Projet : J'aimerais créer un Lieu convivial et de partage (inter-générationnelle), à la Campagne. Où on peut accueillir des personnes (familles, amis, amis d'amis, petits festivals…). Dans l'optique (...)

Recherche Colocatrice ou Homme avec Bonne Référence (CoLocation dans le 18)

projet : recherche une personne pour colocation dans maison en pierre rénové en pleine nature dans le dept du cher pour participer a un projet d atelier d artistes peintres offre : locations au mois (...)

Cherche Eco Lieu pour m Accueillir (À l’abordage dans le 64)

Projet : Je cherche un écolieu pour me rapprocher d'une vie plus en adéquation avec mes idées et principe de vie. Demande : Je m'appelle Anaïk et suis actuellement professeur de yoga et masseuse en (...)

F 68 Ans-Recherche T2 Loire-Atlantique (Recherche location dans le 44)

Projet : Vélo, marche, jogging, yoga, activités associatives Offre  : Loyer, gratitude, enthousiasme Demande : T2 à St-Nazaire ou proche, voisins sympas.

Recherche Colocation (CoLocation dans le 66)

Demande : Bonjour, À la recherche d'une colocation dans les Pyrénées-orientales. Si, vous souhaitez trouver une colocataire, ecrivons-nous :) Une belle journée...

Colocation avec Grand Potager (CoLocation dans le 44)

Projet : Nous sommes 6 colocs et nous recherchons une personne (plutôt une personne de genre féminin suite aux premières visites) pour nous rejoindre suite au départ de l’une d’entre nous mi-juin. (...)

Recherche Ecologis (Recherche location dans le 07)

Demande : Bonjour, je recherche mon nid (35m2~) dans une ferme ou maison de plein pied en Ardèche principalement,pas loin des commodités, voir dans les régions environnantes..presque retraitée, petit (...)