Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Autres lectures
Les écovillages en Europe
"Les Écovillages, Laboratoires de modes de vie éco-responsables"

le 17 février 2011

"Les Écovillages, Laboratoires de modes de vie éco-responsables"

Jonathan Dawson - Préface de François Plassard.

Ces dernières années, les écovillages – des communautés locales visant à réduire leur impact écologique tout en optimisant le bien-être et le bonheur des hommes – ont proliféré dans le monde entier. Ils intègrent une multitude d’idées et d’approches radicales qui remontent à Schumacher, Gandhi, l’éco-féminisme et le mouvement de l’éducation alternative.

Alors que les réserves de pétrole s’épuisent, les écovillages nous révèlent une façon de vivre véritablement écologique et durable, et de recréer du lien social.

Jonathan Dawson a été porte parole du réseau européen des écovillages pendant plusieurs années. Dans ce livre, il nous présente l’histoire et le potentiel du mouvement des écovillages en Europe :

 Tirer un apprentissage du meilleur des cultures traditionnelles et indigènes ;

 Économie alternative : banques et monnaies communautaires, simplicité volontaire ;

 Concevoir avec la nature : permaculture, éco-construction, production d’énergie à petite échelle, gestion des déchets, systèmes de transport à faible impact sur l’environnement, etc. ;

 Production et traitement de la nourriture biologique locale ;

 Renaissance de la gouvernance participative à petite échelle, facilitation des conflits, intégration sociale et communauté inter-générationnelle active ;

 Création d’une culture de la paix, et méthodes d’éducation alternatives.

Ce livre présente les écovillages les plus emblématiques en Europe, pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur le mouvement des écovillages.

L’auteur : Jonathan Dawson est auteur, éducateur et consultant sur le développement durable. Porte Parole du Réseau Européen des Ecovillages entre 2005 et 2008, il est actuellement consultant pour les Nations-Unies en Afrique de l’est, travaillant sur les initiatives qui promeuvent les petites et moyennes entreprises. Il vit dans l’écovillage de la Fondation Findhorn en Ecosse.



168 pages - 13€50 port et frais compris
12cm x 22cm, collection Écologie chez Yves Michel

Commander "Les Écovillages" de Jonathan Dawson,

S’informer, se préparer
et participer au mouvement Écovillage en France

La revue trimestrielle Passerelle Eco

Pour l’actualité du mouvement Écovillage et Habitat Groupé en France, et pour des outils pratiques en vue de dynamiser ces projets, vous pouvez aussi vous abonner à la revue trimestrielle Passerelle Eco

 Téléchargez la brochure de présentation avec un bulletin d’abonnement
 Consultez le sommaire des numéros parus
 Abonnez vous en ligne


4 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Logement (Habitat Léger dans le 29)

Demande : Bonjour, Je cherche un logement dans le Finistère sud ( ouest et sud de Quimper ). Personne seule et tranquille, sans animaux ni alcool ni tabac. Merci pour votre réponse. MICHEL 06 81 72 (...)

Recherche une Yourte (Habitat Léger dans le 29)

Demande : Bonjour, je recherche une yourte pour y faire mon habitation à l'année. J'ai un emplacement pour la mettre en Bretagne, Finistère nord. Toutes propositions est bonne à prendre, alors (...)

Habitat Partagé ou Écolieu (Graines d’Avenir dans le 76)

Projet  : HG sur qq ha proche Serqueux. ♦  espaces naturels préservés, autonomie de chacun et partage d'espaces réfléchis collectivement cherchons  : co-investisseurs

Demande Concernant une Future Installation en Éco-Village (Graines d’Avenir dans le 94)

Projet : Bonjour, propriétaire d un T2 à Vitry-sur-Seine j envisage à moyen terme d'aller m installer en province en France (je ne sais pas encore où exactement) Je souhaite acheter un terrain de (...)

Se Libérer des Jugements, Renforcer la Confiance en ses Capacités (Arts de Vie dans le 35)

Projet : Stage de développement personnel, alliant apports théoriques, temps pour soi, balades en forêt, et exercices pratico-pratiques, sur 3 jours, en groupe jusqu'à 10 personnes. Le stage se (...)

Invitation à un Week-End Jardinage (Ecolieux existants dans le 60)

Projet : Du 25 au 29 octobre nous vous invitons à participer à la préparation du Jardin de l’association ChezNous Mareuil, lieu d’hospitalité, de création et qui a comme objectif de servir au (...)

Vivre de Manière Choisie, sur une Même Planète (Arts de Vie dans le 30)

Projet  : retour aux sources, à la vie campagnarde, Cherche  : lieu d’accueil gracieusement au travers d’un site naturel à ré-animer par échange de ma présence, 2h de route maxi à la ronde de Nîmes. ♦  (...)

Noël Autrement ? (Contacts)

Projet : Bonjour, je suis un homme de 45 ans, j'habite dans l'Essonne... je me demandais si d'autres personnes éloignées de la sur-consommation ambiante seraient intéressées pour partager un "Noël (...)

Cherche Logement Sud Toulouse (Recherche location dans le 31)

Projet : Bonjour, Nous déménageons dans la région sud toulousaine à la fin octobre. Nous sommes un couple avec un enfant, qui venons par ici pour nous rapprocher de nos deux grands loulous. Nous (...)