Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Autres lectures
une encyclopédie- annuaire de l’écoconstruction

le 6 décembre 2007

Guide Pratique de l’Écohabitat

Aux éditions du Fraysse

Présentation d’un livre de plus de 800 pages sur l’écoconstruction : des explications, de la théorie sur les écomatériaux et toutes les étapes de construction de la maison, mais aussi des adresses : les contacts utiles, où que vous soyez, pour trouver des professionnels, des associations spécialisées, des autoconstructeurs, et les matériaux dont vous aurez besoin pour construire.

Passerelle Eco a participé pour quelques pages de cet ouvrage encyclopédique !

Notre santé ne dépend pas seulement de notre alimentation. Elle dépend aussi de ce qui nous entoure. Parmi les choses auxquelles nous sommes confrontés le plus souvent, il y a tout simplement notre habitat, dont l’influence n’est pas négligeable. C’est même observable assez facilement : comment vous sentez vous après avoir passé la majeur partie de la journée dans un immeuble high-tech ? et après avoir passé la journée (voire plusieurs jours d’affilée) en plein air ?

Après avoir fait ce simple constat, on peut se demander comment faire pour construire un habitat aussi sain pour ceux qui y habitent que pour ceux qui l’entourent (après tout pourquoi seraient-ils moins important que nous ?). Que faut il prendre en compte et comment ? Et une fois que l’on a compris les enjeux, à qui peut-on s’adresser pour nous aider dans notre démarche, que ce soit pour faire construire ou pour rencontrer d’autres autoconstructeurs ?

Ce livre apportera des réponses approfondies à toutes ces questions, beaucoup plus qu’une personne seule ne peut en trouver, et c’est sans doute pour ça qu’il y a plusieurs auteurs, car le sujet est très vaste.

Le livre se compose de deux parties. La première est plus théorique. Après avoir présenté les enjeux de l’habitat écologique et ce qu’il est, les matériaux sont présentés : paille, bois, chanvre, terre, chaux, puis les isolants. Ensuite les modes de chauffage : bois, solaire, géothermie, biogaz... Puis l’électricité et la gestion de l’eau : le lagunage, la récupération des eaux de pluie etc... Quelques données techniques sont abordées, par exemple les coûts énergétiques de la construction, les déperditions énergétiques, les besoins et la consommation d’énergie, dont le solaire passif et enfin un bilan financier. La cinquième chapitre concerne les réglementations, dont le plan climat et la réglementation thermique. Le sixième le financement du projet et le dernier les moyens de s’informer, de visiter : revues, éditeurs, salons, organismes, associations et réseaux et enfin les écosites, chantiers et stages.

On pourrai croire que tout a été abordé, mais il reste encore une partie aussi vaste sur la mise en oeuvre d’un projet. Chaque chapitre se termine par un annuaire concernant ce qui a été vu. Par exemple le premier chapitre concerne le terrain du point de vue administratif et technique : microclimat, sol et autre... Le deuxième aborde les plans, contrats et garanties, par exemple le cas des autoconstructeurs, les assurances et les relations entre les intervenants. Le troisième porte sur l’autoconstruction, qu’elle soit totale ou partielle, en présentant trois exemples suivis d’un annuaire contenant les fabriquants et distributeurs de matériaux, les artisans etc... Le quatrième est relatif aux aménagements et finitons intérieurs, que ce soit pour le chauffage, l’électricité, l’eau ou les enduits, revêtements et le mobilier... Il se termine par un annuaire tout aussi étoffé que le précédent. Enfin le livre s’achève par un chapitre sur l’extérieur de la maison : bassin ou piscine naturels et jardin.

En conclusion, on peut dire que toutes les questions sur l’habitat écologique sont abordées, ce qui donne prés de 900 pages et plus de 2500 adresses et contacts utiles sur ce sujet. Une véritable encyclopédie annuaire !

La 3eme de couverture

Notre qualité de vie dépend beaucoup de la qualité de notre habitat, donc de nos façons de le construire. C’est ce que reconnaissent de plus en plus de personnes, dans un mouvement qui se dessine pour un habitat plus économe en énergies et plus respectueux de l’environnement.

Cette nouvelle version de l’ex-Guide de l’Habitat écologique est à la fois un texte pratique, une réflexion alternative sur la construction et un annuaire très complet.

Une première partie présente les matériaux, procédés et techniques pour la construction, le chauffage, l’électricité, la gestion de l’eau … comparant leurs avantages et leurs inconvénients, cherchant toujours des solutions simples. Les nouvelles réglementations sont discutées. Un chapitre plus technique propose une méthode de calcul des coûts énergétiques de différents procédés de construction. Une bibliographie conséquente de livres et de sites internet, les adresses des associations, réseaux, stages, formations, le calendrier des salons … permettent d’aller plus loin sur chaque sujet.

La seconde partie aborde la mise en oeuvre d’un projet, puis la recherche de terrain jusqu’aux finitions, à travers des témoignages de professionnels et d’autoconstructeurs. Les démarches administratives sont abordées. Vous y trouverez l’annuaire des producteurs et des fournisseurs de matériaux sains et d’équipements, des architectes et bureaux d’études en écoconstruction et en bioclimatisme, des artisans et des entreprises en bioconstruction.

Une vraie “bible” de l’écoconstruction.”


10 votes
Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Offre Relecture et Correction de Textes (Emploi et Entreprise dans le 07)

Projet : Amoureuse de la langue française et anglaise, j'aimerais mettre mes compétences rédactionnelles au service d’autres personnes pour les aider à transmettre leurs messages. Offre : Je propose la (...)

Chantier Cardage, Bois de Chauf, Tonte, Surveillance Troupeau (Ecovolontariat dans le 15)

Projet : c'est le printemps, y a tout a faire sur une ferme ! on a besoin de bras avril on coupe on rentre le bois mai je tonds les 45 ptites brebis à la force à tondre, on les surveille en parcours (...)

WE Découverte du Forum de Zegg (Paris, 5, 6 & 7 Mai) (Arts de Vie dans le 75)

Projet : C'est l'occasion de révéler le fameux PFH (Puissant Facteur Humain) pour grandir et agir ensemble ! En rentrant dans le cercle, je me montre, je chemine. Les participant.e.x me soutiennent (...)

Recherche de Familles (Ecolieux existant dans le 23)

Famille 3 enfants 5, 10 et 18 a en unschooling, sur un ecolieu avec activités bien-être, accueil, rencontres unschooling, permaculture Propose  : coin de prairie pour familles avec enfants IEF et (...)

Gardiennage Animaux (Ecovolontariat dans le 38)

Projet : Bonjour nous sommes à la recherche de gardiennage animaux. Jérôme et moi aimons les animaux et savons nous en occuper avec beaucoup d'amour. Nous sommes tous les deux végétariens. En échange (...)