Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Autres lectures

le 11 mars 2008

Contact

Entre nous, rebâtir nos communautés

Maria Nozick, éditions Ecosociété

Remarque : L’auteure est canadienne. Dans ce contexte, le terme “communautés” a un sens plus large que les seuls groupes de vie communautaire. Il correspond à l’usage du mot anglais “communities”, qui désigne des collectivités humaines en général. Par exemple, l’équivalent des AMAP en pays anglo-saxon est appelé “Community Supported Agriculture” (agriculture soutenue par la communauté).

Voici quelques aperçus d’un ouvrage très riche...

Des valeurs féminines pour une planète de villages

Quelques “valeurs féminines”, revenues dans la culture occidentale sous l’influence des mouvements de femmes depuis 30-40 ans

 la coopération, l’empathie (lié à une vision du monde non hiérarchique, relationnelle)
 l’accent mis sur le cheminement plutôt que sur les résultats (cohérence entre fins et moyens)
 la conviction que la transformation de la société commence par la transformation de soi
 la valorisation de l’intuition, de la subjectivité, de la créativité et de la spontanéité.

Les citations sont extraites du livre.

Ces valeurs féminines constituent la base d’une autre conception de la société qui influence notre façon de travailler, d’organiser et de prendre des décisions : structures et processus plus petits et personnels, esprit de coopération au travail, prises de décision par consensus et appui sur les ressources communautaires et l’économie informelle.

C’est à dire un fondement pour ériger des communautés humaines viables.

source de l’image : ekopedia

JPEG - 16.2 kio

Il est temps de sortir du “village planétaire” pour reconstruire une “planète de villages”, c’est-à-dire de communautés humaines organisées localement :
 des communautés qui tendent à l’autosuffisance
 des communautés qu’il vaille la peine de préserver (un terroir et une culture locale porteuse de sens)

Quelques facteurs de la crise de nos communautés locales :
 le déclin économique (chômage, disparition d’activités)
 la dégradation de l’environnement
 la perte du pouvoir local en faveur d’institutions lointaines, incontrôlables
 la dégradation sociale et la négligence des besoins humains élémentaires
 l’érosion de l’identité locale et de la diversité culturelle

L’auteur donne quelques exemples montrant que les tentatives de résoudre ces problèmes séparément sont sources de nouveaux problèmes (par ex. créer des emplois en attirant des multinationales ou des activités polluantes sur son territoire).

Le but de cet ouvrage est d’examiner chacun des points de pression à l’origine de la crise que traversent actuellement nos collectivités et de voir comment nous pouvons nous y attaquer par des actions communautaires, en gardant toujours à l’esprit le tableau d’ensemble de leur inter-relations. La reconquête de la communauté demeure l’objectif principal.

 Tendre à l’auto-suffisance
 S’harmoniser avec la nature
 La communauté aux commandes
 Répondre aux besoins de chacun
 Bâtir une culture communautaire

Ces cinq thèmes forment un tout et fournissent un cadre général qui permet de relier les milliers d’actions communautaires isolées (souvent entreprises en réaction à une crise) à une vision à long terme réfléchie et cohérente de l’édification de communautés viables.

Dans ce livre, les exemples sont pris en priorité dans le contexte urbain, en Amérique du Nord, puisque c’est là qu’y vivent 80 % de ses habitants. L’auteure a à coeur de briser le silence des médias autour de nombreuses initiatives concrètes, de taille modeste, mais qui fonctionnent.

Revalorisation du pouvoir local

Extraits du Chapitre 3 :

 Pour sortir du pouvoir sur autrui (liens de domination, hiérarchie de commandement), il faut développer le pouvoir avec autrui, qui naît d’une action commune et de la poursuite d’un objectif commun.

 Cette deuxième sorte de pouvoir est sous-tendue par un pouvoir personnel (intérieur) : il réside en chacun de nous et se manifeste par la conscience de soi et la capacité d’agir en son propre nom.

 Il n’est pas facile de les faire émerger dans la société actuelle ; en intériorisant la domination, nous perdons l’estime de soi et la confiance en la capacité d’améliorer notre sort, indivuellement et collectivement.

 Cela passe en premier par la connaissance de soi : elle émerge rarement dans l’isolement mais plutôt dans un processus interactif d’identification avec les autres dans un combat commun. Le miroir que nous renvoient les autres permet de retrouver en nous nos ressources. Les groupes d’entraide très efficaces inspirés du modèle des Alcooliques Anonymes illustrent ce processus.

L’auteure raconte l’histoire étonnante d’une communauté autochtone en déliquescence, avec 100% d’alcoolisme, qui s’est revitalisée en quelques années sous l’impulsion d’une femme. Elle a retrouvé son pouvoir personnel et a ainsi pu arrêter de boire, puis elle a aidé d’autres à le faire aussi, et ils ont ainsi recréé un pouvoir collectif qui a redonné vie à leur communauté.

Le principe de base pour déclencher ce cercle vertueux, c’est d’aider les autres à réaliser leurs buts : c’est le meilleur moyen de s’aider soi-même, d’augmenter son pouvoir personnel. Par exemple, quand un des membres de la communauté accepte d’aller en cure de désintoxication, les autres retapent et repeignent sa maison, pour lui permettre de commencer une nouvelle vie à son retour.

Modèle holistique de développement social

Ce modèle porte sur la communauté amérindienne de Alkali Lake.

JPEG - 11.4 kio

Au coeur, on trouve le pouvoir intérieur nécessaire au développement des différents types de qualités personnelles. Ces qualités sont les ressources pour le développement social.

Des indications pour développer le pouvoir collectif local :

 Les prises de décision au consensus. Quelques ingrédients :

  • Respect des différences et des autres points de vue
  • Honnêteté et ouverture dans la discussion du problème
  • Capacité d’écouter, de changer sa position
  • Courage d’exprimer le fond de sa pensée
  • Engagement à travailler ne toute bonne foi en vue d’un but commun
  • Ne pas croire qu’on a la bonne réponse et pouvoir chercher d’autres possibles
  • Sensibilité à la conscience de groupe

 Des pistes d’action illustrées de cas réussis : propriété collective des terrains, dissociée de la propriété des constructions ; caisses de prêt communautaire ; coopératives de travailleurs ; décision avec des comités de citoyens.

Les problèmes actuels ne nécessitent pas la mise en oeuvre de solutions mondiales, mais une multitude de solutions locales adaptées à la façon dont les problèmes se posent localement, décidées et mises en oeuvre par les populations concernées.

Marcia Nozick, Les éditions écosociété, C.P. 32052, succursales Les Atriums, Montréal (Québec), H2L 4Y5, traduit de l’anglais par Françoise Forest,
(Titre original : No Place Like Home : Building Sustainable Communities. Ottawa, Canadian Council on Social Development, 1992), 1995(V.F.),
I.S.B.N. 2-921561-04-2


2 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)

Cherche Terrain de Loisirs " Pastille Verte'' (Projets de Tiers Lieu et Centre d’Activité dans le 67)

Projet : Je recherche un terrain dit pastille verte pour le construction d'un atelier/logement, activités manufacture de systèmes énergies solaire. En Cévennes, Auvergne, (...)

En Recherche d'un Lieu Agréable à Vivre pour ma Fille et Moi-Même (Graines d’Avenir)

Projet : M'installer dans un endroit calme pas trop éloigné de la ville, en échange de mes services (j'aime apprendre et j'ai quelques compétences) tout en veillant sur ma fille qui n'est pas encore (...)

Tests Techniques avec Émojis 💖🌟 (Technosciences dans le 71)

Projet  : tester l'utilisation d'émojis dans les annonces Demande  : votre compréhension pour cette annonce de test >Test: Émojis ici »» ou non «« : gardés dans la version web mais supprimés de la (...)