Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Autres lectures
Ecovillage global
L'Exode Urbain est-il pour Demain ? De Pierre Gevaert

le 12 août 2010

L’Exode Urbain est-il pour Demain ? De Pierre Gevaert

Boussac en Lot-et-Garonne

Cet ouvrage a plus de 10 ans. Edité en 1997, il donne la vision du changement dont est inspiré Pierre Gevaert à l’époque pour un retour à la campagne. Il a en effet été à l’initiative de la création d’un hameau écologique avec d’autres participants, puis a édité cet ouvrage pour relater les fondements et l’histoire de cette expérience : l’écohameau de Boussac en Lot-et-Garonne.

L’appel de la campagne

Une première partie théorique nous donne les impressions de Pierre concernant la société en 1997, à peu près semblable à celle d’aujourd’hui, dans tous les domaines de la vie que ce soit au niveau local ou plus global, mondial.

La réflexion est assez simpliste sur des sujets déjà bien connus : qui gouverne le monde, l’état de l’information, la science un progrès ? Le rêve américain, la folie chinoise, l’état de l’agriculture, les transports avec les conséquences de nos actes dans tous ces domaines et le peu d’état fait de la planète, du vivant, de l’être.

L’écovillage de Boussac en Lot-et-Garonne

La deuxième partie du livre est pratique et relate l’historique, la logique et les avancées du projet de petit village écologique, le hameau de Boussac en Lot-et-Garonne. Elle est plus pertinente à lire aujourd’hui car elle donne des indications concernant la création d’un écohameau à la campagne.

On découvre ainsi comment l’idée est venue, sur quel lieu, avec quels participants, de quelle manière ? Peut-on envisager un tel projet entre amis, famille, personnes inconnues ? Quel lieu a été choisi, pourquoi ? Pour son prix, son environnement ? Comment a-t-il été acheté ? Avec quels moyens ? Quels statuts sont possibles pour mettre en place ce type de projet ? Association, GFA, SCI... Quels sont les aspects du projet ? Agricole, social, économique, écologique... Comment prendre les décisions ? Faut-il écrire une charte ? La nécessité de créer un SEL.
En annexe, on trouve les statuts de l’association de Boussac, du GFA, d’une SCI et du SEL.

Ce village s’est créé dans le but d’un exode urbain déjà en place selon Pierre Gevaert. C’était il y a pas si longtemps et peut être peut -on s’en inspirer aujourd’hui ?

14€, Éditions Ruralis, ISBN 978-2-9507576-1-6


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme sur 1ha Arboré pour Plusieurs Familles (Elargissement dans le 11)

Projet : On l'appelle l'île-forêt" : vds cse santé superbe ferme 1/2 heure sud de Toulouse, près de Mazères. Elle comprend actuellement 400 m² rénovés av 2 gds séjours, 2 cuis, 12ch, 1 lingerie,4 sdb. A (...)

Partage de Terre. (Elargissement dans le 61)

Projet : Ferme permacole à tendance vegan en germination Offre : Eau de source pour une yourte, grande réserve d'eau de pluie pour le potager, grand terrain, grange, antenne téléphone à proximité bon (...)

Toilettes Sèches et Poulailler (Construction dans le 23)

Projet : Mise en place d’un toilette sèche dans la maison et restauration d’un autre à l’extérieur. Construction d’un poulailler avec des palettes. Nombres de jours libres Offre : Pièce ou dormir ou (...)

Voir mes Valises Prendre Racines et Pousser mes Rêves. (À l’abordage dans le 09)

Demande : Un endroit où ma fille pourrait grandir dans un cadre plus respectueux de l’humain et de la nature. Un ecolieu avec la possibilité d’avoir un espace individuel dans le collectif. Formation (...)

Couple pour Gérance Gîte + Ferme en Permaculture en Tunisie (Ecolieux existants)

Projet : Ferme en permaculture de 3hc et maison d'hôte en eco-construction au sud de la Tunisie. Le projet à comme but d'atteindre l'autosuffisance et de proposer une diversité dans ses activités. (...)

Développer une «Ferme en Permaculture» (Autres Terres)

Projet : La maison est située sur un terrain de 5000m2 qui devrait être aménagé en permaculture, potager, arbres fruitiers, fabrication de toilettes sèches, de four et séchoir solaires, table d’hôtes, (...)

Creuse: Vend Maison + Terrain Idéal Permaculture Familiale (Ecolieux existants dans le 23)

Offre : A vendre à St Alpinien (23200), maison de village de 130m2, 4 chambres, habitable de suite, sur 2800 m2 de terrain attenant et plat, avec 2 puits, grange, atelier, bûcher, écurie, verger. (...)

Peintre Chamane (Graines d’Avenir dans le 11)

Projet : Je souhaite intégré une petite communauté dans un lieu idéalement en pleine nature pour peindre et pratiquer le chamanisme. Offre : mes connaissances en chamanisme ou en art thérapie. Suivi (...)

Location d'un T2 en Campagne. Endroit Calme et Tranquille. (Recherche location dans le 81)

Projet : A 15mn de Lacaune, en campagne, un lieu avec un cadre très verdoyant situé en pleine nature où règne le calme, la tranquillité, la douceur de vivre pour une vie simple et heureuse en harmonie (...)