Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Autres lectures
Ecovillage global
L'Exode Urbain est-il pour Demain ? De Pierre Gevaert

le 12 août 2010

L’Exode Urbain est-il pour Demain ? De Pierre Gevaert

Boussac en Lot-et-Garonne

Cet ouvrage a plus de 10 ans. Edité en 1997, il donne la vision du changement dont est inspiré Pierre Gevaert à l’époque pour un retour à la campagne. Il a en effet été à l’initiative de la création d’un hameau écologique avec d’autres participants, puis a édité cet ouvrage pour relater les fondements et l’histoire de cette expérience : l’écohameau de Boussac en Lot-et-Garonne.

L’appel de la campagne

Une première partie théorique nous donne les impressions de Pierre concernant la société en 1997, à peu près semblable à celle d’aujourd’hui, dans tous les domaines de la vie que ce soit au niveau local ou plus global, mondial.

La réflexion est assez simpliste sur des sujets déjà bien connus : qui gouverne le monde, l’état de l’information, la science un progrès ? Le rêve américain, la folie chinoise, l’état de l’agriculture, les transports avec les conséquences de nos actes dans tous ces domaines et le peu d’état fait de la planète, du vivant, de l’être.

L’écovillage de Boussac en Lot-et-Garonne

La deuxième partie du livre est pratique et relate l’historique, la logique et les avancées du projet de petit village écologique, le hameau de Boussac en Lot-et-Garonne. Elle est plus pertinente à lire aujourd’hui car elle donne des indications concernant la création d’un écohameau à la campagne.

On découvre ainsi comment l’idée est venue, sur quel lieu, avec quels participants, de quelle manière ? Peut-on envisager un tel projet entre amis, famille, personnes inconnues ? Quel lieu a été choisi, pourquoi ? Pour son prix, son environnement ? Comment a-t-il été acheté ? Avec quels moyens ? Quels statuts sont possibles pour mettre en place ce type de projet ? Association, GFA, SCI... Quels sont les aspects du projet ? Agricole, social, économique, écologique... Comment prendre les décisions ? Faut-il écrire une charte ? La nécessité de créer un SEL.
En annexe, on trouve les statuts de l’association de Boussac, du GFA, d’une SCI et du SEL.

Ce village s’est créé dans le but d’un exode urbain déjà en place selon Pierre Gevaert. C’était il y a pas si longtemps et peut être peut -on s’en inspirer aujourd’hui ?

14€, Éditions Ruralis, ISBN 978-2-9507576-1-6


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Maison Loyer Très Modéré pour 11 Mois en Bretagne (CoLocation dans le 29)

Projet : location 11 mois de maison, 3 ch, loyer très modéré, en campagne, 35 minutes de la mer, Finistère. Offre : Bonjour, Je pars en voyage en septembre. Je cherche des personnes bienveillantes (...)

Un Essai sur le Unschooling . . . (Publications)

Projet : A contre-courant, Pour que nos enfants grandissent, apprennent et vivent en liberté est paru aux Editions de l’Instant Présent. Cet ouvrage permet de se faire une idée du unschooling, de ses (...)

Vente de Terrains Communaux pour Projet Participatif (Elargissement dans le 31)

Offre : La commune de Montbrun-Bocage met en vente 7023 m2 constructibles et 5527 m2 non constructibles attenants. Une structure juridique qui exclut la propriété individuelle d'un bâtiment (ex : (...)

Chantier Participatif: Montage Yourte Mongole + Plateforme (Construction dans le 32)

Projet : Chantier participatif afin d’installer une yourte mongole. Les travaux : arrivée d’eau, construction de la plateforme, montage de la yourte, bricolage annexe (fenêtre, poêle, robinetterie). Du (...)

**recherche Maison à Louer-Périgueux et Alentours-Urgent** (Recherche location dans le 24)

Projet : Après 15 ans en Belgique, nous emménageons à Périgueux. Quelques mots sur notre projet: Stéphane est maraicher bio et souhaite se lancer. Romane travaille au Greta à Périgueux dès septembre. (...)

Cherche Terrain pour y Poser une Yourte (Recherche location dans le 35)

Projet : Salut à tous, Je cherche un terrain (location, vente, prêt, échange de services) pour y mettre une Yourte. Une amie me rejoindrait peut-être dans ce projet. Je travaille actuellement à (...)

Eco-Festival l'Arbre qui Marche (Convergences dans le 49)

Projet : L’éco-festival sans alcool L’Arbre qui Marche met le respect de l’environnement au cœur de sa démarche et déploie ses branches pour créer des ponts entre culture et écologie. Pluridisciplinaire (...)

Colocation Sud France Proche Arles (CoLocation dans le 13)

Projet : Colocation proche ARLES Idéal pour personne en transition professionnelle, de vie... Offre : A FONTVIEILLE, maison 110 m² située dans un quartier résidentiel, en partie meublée, agencement (...)

Chantier Participatif: Montage Yourte Mongole + Plateforme (Construction dans le 32)

Projet : Bonjour, nous organisons un chantier participatif afin d'installer une yourte mongole Les travaux : installation arrivée d'eau, construction plateforme, montage yourte, bricolage annexe (...)