Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Autres lectures
Les plantes sauvages connaître, cueillir et utiliser
Le Chemin des Herbes de Thierry Thévenin

le 27 août 2010

Le Chemin des Herbes de Thierry Thévenin

24,90€, Ed. L. Souny, 2008

Ce livre est un compagnon de chemin pour celui ou celle qui s’aventure à la découverte des plantes sauvages, médicinales que l’on nomme « Simples ». Un ouvrage facile d’accès pour des plantes connues très utiles à notre santé si nous prenons le temps de les rencontrer. 83 plantes sont décrites dans cet ouvrage en commençant par le Plantain, en finissant par la Ronce.

Une plante est décrite par double-page au minimum avec aquarelle et photos qui permettent de connaître, éviter de confondre, cueillir et utiliser. On trouve le nom de la plante en latin, français, occitan, anglais et allemand. A l’ère du tout pharmaceutique, voici un livre qui redonne accès à un savoir ancestral pour permettre à tout un chacun de s’autonomiser si besoin. Thierry nous livre ici son savoir, avec beaucoup de respect pour la Terre, pour les êtres qui y vivent, avec beaucoup d’expériences. Un livre rare dans le domaine.

Plantes médicinales, une approche buissonnière

Ce livre est préfacé par Pierre Lieutaghi, auteur de Le Livre des Bonnes Herbes Ed Actes Sud. Pour lui « le Chemin des Herbes n’est pas un énième livre de la décennie sur les plantes médicinales. C’est un ami de papier qui, en moins de deux, redevient de bois vivant, fait de branches et de feuilles, et il sait marcher comme dans les contes ; il vous prend la main, vous invite à le suivre sur ce « chemin des herbes » qu’il connait par cœur, et plus encore avec le cœur […] C’est un livre qui a longtemps regardé les herbes et les arbres, qui en a cueilli les feuilles, les fleurs, les fruits et les racines, qui en connait la texture et le goût, et beaucoup de choses qu’on ne voit pas d’habitude parce qu’on a l’habitude de ne pas voir. Thierry Thévenin est de filiation buissonnière. Il a connu la transmission de la parole et du geste, ce qui ne l’a pas rendu aveugle à l’enseignement des livres, encore moins imbu de cette prétendue sagesse détenue par la tradition […] Le périple proposé par le chemin des herbes, de la maison à la forêt, de la haie au ruisseau, est une rencontre avec les plantes médicinales où la confiance n’est pas posée en à priori mais à construire pas à pas. »

Cueillir, utiliser et (re)connaître les plantes sauvages

La première partie de l’ouvrage prépare à la cueillette en respectant la plante, le rythme du renouvellement mais également à la préparation pour usage alimentaire, à la conservation par le séchage, les huiles, vinaigres, sirops, liqueurs ainsi qu’à l’art de soigner par infusions, décoctions, teintures mères, macérats glycérinés, huiles pour finir par la teinture.

10 règles d’or introduisent la deuxième partie descriptive des plantes sauvages réparties en 4 grands groupes : la maison et le jardin, la haie et le champ, au bord de l’eau et la forêt.

Chacune des 83 plantes est décrite par une aquarelle, des photos, des indications pour connaître, cueillir, ne pas confondre et utiliser.

En fin d’ouvrage, on trouve un glossaire, des annexes avec un tableau des noms vernaculaires, noms latins, parties récoltées, date de récolte et commentaire pour chaque plante, un tableau de mouillage des alcools, les index des noms français et latins, les adresses utiles concernant les Simples, les graines et plants, les conservatoires botaniques et les formations.

La bibliographie des ouvrages qui n’ont jamais déçu Thierry Thévenin vient clore ce « chemin des herbes » pour laisser la place à de chaleureux remerciements.

24,90€, Ed. L. Souny, ISBN 978-2-84886-151-7


12 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme sur 1ha Arboré pour Plusieurs Familles (Elargissement dans le 11)

Projet : On l'appelle l'île-forêt" : vds cse santé superbe ferme 1/2 heure sud de Toulouse, près de Mazères. Elle comprend actuellement 400 m² rénovés av 2 gds séjours, 2 cuis, 12ch, 1 lingerie,4 sdb. A (...)

Partage de Terre. (Elargissement dans le 61)

Projet : Ferme permacole à tendance vegan en germination Offre : Eau de source pour une yourte, grande réserve d'eau de pluie pour le potager, grand terrain, grange, antenne téléphone à proximité bon (...)

Toilettes Sèches et Poulailler (Construction dans le 23)

Projet : Mise en place d’un toilette sèche dans la maison et restauration d’un autre à l’extérieur. Construction d’un poulailler avec des palettes. Nombres de jours libres Offre : Pièce ou dormir ou (...)

Voir mes Valises Prendre Racines et Pousser mes Rêves. (À l’abordage dans le 09)

Demande : Un endroit où ma fille pourrait grandir dans un cadre plus respectueux de l’humain et de la nature. Un ecolieu avec la possibilité d’avoir un espace individuel dans le collectif. Formation (...)

Couple pour Gérance Gîte + Ferme en Permaculture en Tunisie (Ecolieux existants)

Projet : Ferme en permaculture de 3hc et maison d'hôte en eco-construction au sud de la Tunisie. Le projet à comme but d'atteindre l'autosuffisance et de proposer une diversité dans ses activités. (...)

Développer une «Ferme en Permaculture» (Autres Terres)

Projet : La maison est située sur un terrain de 5000m2 qui devrait être aménagé en permaculture, potager, arbres fruitiers, fabrication de toilettes sèches, de four et séchoir solaires, table d’hôtes, (...)

Creuse: Vend Maison + Terrain Idéal Permaculture Familiale (Ecolieux existants dans le 23)

Offre : A vendre à St Alpinien (23200), maison de village de 130m2, 4 chambres, habitable de suite, sur 2800 m2 de terrain attenant et plat, avec 2 puits, grange, atelier, bûcher, écurie, verger. (...)

Peintre Chamane (Graines d’Avenir dans le 11)

Projet : Je souhaite intégré une petite communauté dans un lieu idéalement en pleine nature pour peindre et pratiquer le chamanisme. Offre : mes connaissances en chamanisme ou en art thérapie. Suivi (...)

Location d'un T2 en Campagne. Endroit Calme et Tranquille. (Recherche location dans le 81)

Projet : A 15mn de Lacaune, en campagne, un lieu avec un cadre très verdoyant situé en pleine nature où règne le calme, la tranquillité, la douceur de vivre pour une vie simple et heureuse en harmonie (...)