Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver > Plus loin que le bio : la démarche NESO
Contre la consommation dirigée, pour une démarche citoyenne :

le 24 mars 2008

Contact

Contre la consommation dirigée, pour une démarche citoyenne

NESO est une alternative au label "Agriculture biologique". Une alternative participative, pédagogique et multidimensionnelle. L’initiative NESO, initiée par ASPAARI et portée par Nature et Progrés, n’est pas isolée.

De nombreuses associations, constatant que les termes d’agriculture biologique, de commerce équitable, de textile écologique et d’écoconstruction sont en cours de récupération et détournés de leurs buts à des fins mercantiles, mettent en avant les systèmes de certifications participatifs.

Voici un appel que nous relayons.

L’attribution des logos qui leur correspondent dépend d’une expertise spécialisée nommée certification. Cette expertise ouvrant l’accès aux marchés est devenue un enjeu de première importance bien qu’elle n’incite pas à l’amélioration des pratiques, au contraire : elle ne vise qu’à concentrer et sécuriser les approvisionnements des grosses firmes. Elle est en effet le dernier moyen inventé pour éliminer les petits producteurs qui ne peuvent accéder aux exigences qu’elle impose.

Pendant que l’Organisation Mondiale du Commerce détruit toutes les protections aux frontières susceptibles de garantir l’autonomie alimentaire ou économique des peuples, les multinationales multiplient ces nouvelles barrières normatives pour protéger leur monopole.

Les petits producteurs, les artisans et les commerçants, partout dans le monde, sont soumis aux rouleaux compresseurs mettant leur subsistance et leur souveraineté en péril. La certification en agriculture biologique entraîne la perte de biodiversité agricole en interdisant les semences paysannes et les races locales.

Et depuis que le label Haute Qualité Environnementale (HQE) a été récupéré par les industriels, le béton est devenu « écolo » alors que son coût énergétique est très élevé !

Les organisations signataires actent un effort de convergence pour promouvoir les Systèmes de Garantie Participatif (SGP)

 Ces systèmes recouvrent une diversité d’organisations et de fonctionnements, diversité que nous revendiquons.

 Ils visent tous à améliorer la qualité des produits, les cohérences écologique, sociale et économique dans le respect de l’homme et de la nature.

 Leurs valeurs de bases sont la transparence, la participation et l’intégrité des acteurs, professionnels ou non, le maintien des savoirs locaux, des processus d’apprentissage et d’organisation horizontale.

Les organisations signataires conviennent que :

 la réflexion et les actions sur les rapports entre le local et le global sont indispensables. La relocalisation de l’économie est d’une urgence capitale pour la survie de l’humanité.

 l’implication des citoyens dans la garantie est indispensable pour sortir du diktat des symboles mercantiles (logos, labels et autres) qui vident de sens le contenu d’une démarche professionnelle citoyenne.

Cet appel est lancé pour faire reconnaître les démarches de qualité couplées aux Systèmes de Garantie Participatifs. Le souhait est de mettre en place des chaînes de responsabilité et de confiance pour faire évoluer les comportements de consommation.

L’objectif est de promouvoir une agriculture biologique, bio-dynamique, paysanne, ainsi que le textile écologique, l’écoconstruction et des transactions commerciales, qui soient justes partout dans le monde, de façon à garantir la souveraineté des peuples pour les besoins essentiels de l’être humain.

Le 11 février 2008

Organisations signataires

 Minga
 Nature et Progrès
 SABD
 Alliance Provence
 Le syndicat des SIMPLES
 L’Atelier
 Le réseau Ecobâtir
 ARESO

Pour en savoir plus :
contactez Minga,
ou Nature et Progrès


2 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Demande pour Construction Bois (Contacts dans le 86)

Projet : Je cherche une personne de métier qui pourrait construire un zome, écodome ou maison bois en A OSB comme celle d'E. Faure en Dordogne. (tutos en ligne) Je n'ai pas encore trouver le (...)

Changer de Vie (À l’abordage dans le 86)

Projet : F 59 ans souhaite rejoindre un petit collectif afin de travailler et vivre sur place, Dans magasin bio ou ferme fromagerie maraîcher permaculture pain . Possibilité d (...)

Cherche Stage BPREA (Agricultiver dans le 46)

Projet : Bonjour dans le cadre de ma reconversion et de ma formation BPREA en maraichage bio et agrotourisme, je recherche un stage auprès d'un-e maraîcher-e pratiquant le maraîchage en permaculture (...)

Repartage à Zéro (Graines d’Avenir dans le 11)

Projet : A un c'est bien le terrain A deux c'est mieux A trois le toit A quatre les plâtres A cinq le zinc A six galerie Médinacis A sept bal à musettes A vite... la suite s'invite A venir dans la (...)

Propriété pour Écolieu (Ventes Immobilier dans le 24)

Projet : Propriété isolée 17 ha (bois, prairies) 2 sources, corps de ferme (190 m2 + grenier) rénové en quasi totalité, dont 1 log indépendant, 1 cuisine avec four à pain, salon, chambre 2 granges (100 (...)