Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver > Plus loin que le bio : la démarche NESO
Décrivant les aspects Naturel, Energie, Social et Origine d’une exploitation agricole
NESO : une démarche partenariale :

le 27 octobre 2007

Contact

NESO : une démarche partenariale

Pour appliquer une écologie cohérente et collectivement consciente

La boussole NESO est un outil de transparence entre producteurs et consommateurs, pour être partenaire d’un échange. C’est un outil pour évaluer la cohérence de nos actes, et les faire évoluer. Un outil de responsabilité et de solidarité.

A l’origine de l’agriculture biologique, à l’époque où celle-ci était clairement porteuse d’un idéal de vie, il y eut la mise en place d’un système de partenariat où producteurs et consommateurs se retrouvaient au sein d’une commission, localement, pour échanger sur les pratiques, les connaître et agir en conscience. Aujourd’hui, tandis que l’agriculture bio s’industrialise, il est plus que temps de retrouver cet état d’esprit initial.

Les Systèmes Participatifs de Garantie sont des systèmes d’assurance qualité ancrés localement. Ils garantissent les pratiques des producteurs sur la base d’une participation active des acteurs concernés, du producteur au consommateur. Ces systèmes de garantie fonctionnent sur les relations de proximité, la confiance, l’échange et la mutualisation des savoirs et savoir-faire.

A quoi s’engagent producteurs et consommateurs ?

 Chaque année, les consommateurs partenaires rendent visite à l’agriculteur ou l’artisan. Lequel présente alors sa démarche en reprenant les critères de la boussole pour en aborder tous les aspects. Ces visites se déroulent dans un état d’esprit de convivialité, de sincérité et de soutien réciproque.

 Les échanges se poursuivent tout au long de l’année entre le producteur et ses partenaires : transmission d’informations, coups de main, prêts de matériel…

Que leur apporte la démarche NESO ?

Grâce aux échanges avec et entre les participants et à leur implication, chacun pourra enrichir sa réflexion et orienter ses pratiques, de production et de consommation, vers toujours plus de cohérence face aux enjeux écologiques et sociaux.

Au cours de la visite NESO, les membres de la COMAC* apporteront leur regard technique pour mener l’évaluation.

Qu’est-ce que la COMAC ?

Créées dans les années 70 par Nature et Progrès, les COMAC (COMmission Mixte d’Agrément et de Contrôle) rassemble localement producteurs et consommateurs volontaires.

Chargée d’attribuer la mention N&P après enquête chez les producteurs, la COMAC est aussi et surtout un lieu :
 d’échanges d’expériences et de savoir-faire
 de réflexion sur nos pratiques
 de circulation d’informations
 d’agrément de la mention de Nature et Progrès

ASPAARI et N&P souhaitent relancer cette dynamique de COMAC en Bretagne. L’association de l’enquête N&P à la visite public NESO permet l’application de la charte N&P laquelle intègre des critères similaires à ceux de la boussole NESO.

Pour plus d’informations

Vous pouvez contacter l’association ASPAARI Association de Soutien aux Projet et Activités Agricoles et Ruraux Innovants


3 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Pour un Nouveau Printemps (Recherche location dans le 22)

Projet : Guérir de mes symptômes de lyme, d'électrosensibilité ! Pour cela, j'ai besoin encore de trouver un lieu pérenne, idéalement une petite location indépendante entourée de personnes (...)

Portugal Ecolieu (Autres Terres)

Projet : Caminha - Portugal. Nous recherchons des personnes ou des familles intéressées à prendre les premières mesures pour créer une communauté intentionnelle avec des enfants sur terre. Système hors (...)

Un Lieu pour une Vie Simple, Rustique et Pleine de Sens (Elargissement dans le 83)

Projet : Accueil de personnes conscientes, en démarche de développement personnel et/ou spirituel. Pour expérimenter une vie simple. Offre : Vous êtes conscients des effets de vos pensées, de vos (...)

Travaux d'Hiver à l'Auberge du Percheur (Lieux d’Activités dans le 82)

Projet : Tiers lieu autour des arts, savoirs et savoirs faire ( résidence,soins, spectacles, transmission) Offre : Pour le.moment nous en sommes à la phase 1 c'est à dire, les travaux mais afin de (...)

Achat Terrain Constructible pour Zome. (Terre en Vue dans le 86)

Projet : Mon rêve : Je cherche à faire construire un zome et pour cela j'ai besoin d'un terrain constructible. Offre : J'accepte de ceder gratuitement un temps pour quelques jours 1 mois, 1 an ou (...)