Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Groupes, Relation et Non Violence
Publié dans Passerelle Eco n°9
Méthode du Consensus : Expérimenter : Expérimenter la méthode du consensus : quelques régles à garder à l'esprit, à propos des droits des participants et pour une communication constructive.

le 3 mars 2003

Méthode du Consensus : Expérimenter

Droits des participants et Indications

Cette page fait partie d’une série d’articles sur le consensus et la méthode du consensus, et sur d’autres modes non violents de relation, d’organisation et d’expression.

Expérimenter la MC

Souvent les groupes réussissent à prendre leurs décisions sans se rendre compte des règles qui toujours et de toute façon, sont implicitement présentes dans le processus même de prise de décision. : il est impossible de ne pas prendre de décisions, chaque décision implique une façon de décider.

Expliciter quelques unes de ces règles, en se référant par exemple aux principes partagés, active un important processus de maturation à l’intérieur du groupe, augmente le pouvoir et la responsabilité individuelle et peut aider à rendre les réunions plus satisfaisantes et efficaces : cet instrument proposé ici peut aider à créer un climat de plus grande confiance et de clarté.

En pratique, le point A devrait être lu et "rapidement" ; approuvé au début de la réunion (s’il y a des obstacles, il est préférable de laisser tomber la MC : il manque les bases).

Les points B et C, qui sont plus des axes d’orientation que de véritables règles peuvent être simplement lus sans approbation formelle, toutefois il est très utile de vérifier la tendance des participants au regard de telles orientations, parce que dans la mesure où elles sont partagées, elles peuvent être rappelées et utilisées pendant la réunion.

Droits des participants et Indications

A) déclaration des droits de chaque participants

 J’ai le droit d’être traité avec respect. Les autres aussi.

 J’ai le droit d’avoir et d’exprimer des opinions et des sentiments. Les autres aussi

 J’ai le droit d’être écouté et pris au sérieux. Les autres aussi.

 J’ai le droit de dire "non" ; sans me sentir en faute. Les autres aussi.

 J’ai le droit de demander ce dont j’ai besoin. Les autres aussi.

 J’ai le droit de changer d’opinion. Les autres aussi.

B) indications pour une communication constructive

 Utiliser des messages "je" de débat constructif.

 Ecouter attentivement, et vérifier si on a vraiment compris ce que les autres voulaient dire, et vice versa.

 Faire attention non seulement aux contenus, mais aux sentiments exprimés.

 Distinguer les personnes des problèmes et de leurs actions : éviter d’attribuer des intentions aux autres et de les juger, s’en tenir aux faits et aux comportements.

 Etre précis et éviter les généralisations.

C) indications pour coopérer dans le conflit.

 Passer de la vision "moi contre toi" à celle de "nous".

 Passer de la "prise de position "aux intérêts et besoins en jeu.

 Se concentrer non sur le passé, mais plutôt sur le présent et sur le futur.

 Passer de l’Impossible au Possible.

 Passer de la culpabilisation à la responsabilisation.


4 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

DOSSIER
La méthode du consensus
1 | 2 | 3
Article précédent : La Méthode du Consensus - Passages Clés

La méthode du consensus est utilisée dans une dynamique de groupe pour aider à la prise de décision.

Ce long texte a été préparé en italien par Roberto Tecchio, dans un but précis : lors du G8, pour aider l’assemblée italienne du commerce équitable et solidaire à utiliser un mode de décision orienté vers le consensus pour plus efficacement définir la Charte Italienne des Critères du Commerce Equitable et Solidaire. Avec l’aide de la méthode du consensus telle que l’article la décrit, cet objectif a été atteint après un parcours qui s’est déroulé en deux assemblées plus une rencontre spécifique pour la définition d’un article controversé.

Cette méthode de prise de décision collective est communément appelée "Méthode du Consensus" (MC).

Passerelle Eco a apporté des modifications non substantielles afin d’en rendre plus claire la publication dans la revue, et ce dans la perspective du dossier complet qui comporte également d’autres articles. Quoiqu’il en soit, l’intention demeure de fournir aux groupes, spécialement ceux inspirés par la non violence et la démocratie profonde, des éléments pour une meilleure compréhension et expérimentation de la méthode, rappelant qu’il existe aussi de nombreuses variantes.

En effet, la méthode du consensus peut s’utiliser dans de nombreuses situations !

5 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Porteurs de Projet Agricole pour Creation Ferme Collective (Terre en Vue dans le 43)

Projet : du milieu agricole ,je souhaite creer une ferme collective en haute loire avec une base fonciere deja existante .j'ai pour model le gaec de la tournerie pour le nombre et la diversité des (...)

Woofing et / ou Échange (Ecovolontariat dans le 83)

Projet : Bonjour, Nouvellement arrivée dans le haut-Var, Femme somatothérapeute, 62 ans, cherche de l'aide pour le jardin et le bassin que je suis en train de créer. Offre : Hébergement, Nourriture, (...)

Echanges pour Lieu de Vie (Contacts dans le 56)

Projet : Bjs J'ai besoin d'un lieu de vie pérenne ou me poser pour continuer a developper mon projet sereinement. Je souhaite le Morbihan sud proche océan. En échange je peux proposer mes services en (...)

Chemin vers l'Oasisi de l'Eviel (Graines d’Avenir dans le 33)

Projet : Création d'une Oasis Souveraine, libre et sacrée, avec d’autres âmes. Offre : enthousiasme, Plantations, Potager, Récoltes fruits/légumes, entretien du terrain, l'accès à tous les ateliers (...)

Stages sur un Écolieu pour Mieux Être (Arts de Vie dans le 12)

Projet : Être au service de l'humain, du vivant pour donner du sens à ce que l'humanité est en train de traverser. Préserver son intégrité et se rassembler autour de l'espérance pour créer ensemble ce (...)