Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Flore Sauvage et Médicinale
Depuis toujours les hommes utilisent des plantes

le 7 février 2007

Création de POPULUS - collectif pour une liberté d’usage des plantes médicinales populaires

Les usages traditionnels des plantes sont une alternartive salutaire face à la médicalisation de la santé

Au coeur de la problématique soulevée par les restrictions et les difficultés de la réglementation française, est né le Collectif POPULUS : Pôle Observatoire Pour Une Liberté d’Usage des Simples.

Au sujet des plantes médicinales

Les simples sont les plantes médicinales de la « pharmacopée populaire » dont l’efficacité et la relative innocuité ont été validées par un usage populaire de longue date en France ou en Europe.

Ces simples suscitent un regain d’intérêt important de la part d’un public croissant qui tend à rechercher des solutions alternatives et une certaine autonomie pour dans la gestion de sa santé et de son hygiène de vie. Les simples relèvent en France, au vu du code de la santé Publique, du secteur des produits de santé. ;De ce fait ils appartiennent aujourd’hui, soit au secteur du médicament (Monopole pharmaceutique), soit au secteur des OTC (entreprises de l’agro alimentaire et des cosmétiques).

Dans les deux cas, ces marchés excluent les petits producteurs de simples dont les modes de production spécifiques ne permettent ni d’offrir des prix assez compétitifs, ni de supporter les charges des procédures d’autorisation requises pour la mise sur le marché en direct.

En outre, nombre de ces simples ont d’autres usages domestiques (colorants, phytosanitaires, détergents,...) qui ne relèvent ni du secteur du médicament, ni de celui des OTC. On ne peut les considérer exclusivement comme des produits de santé stricts.

Pour un statut officiel de l’herboristerie

Dans ces conditions, nous demandons :

 1) La validation officielle d’une liste de simples qui corresponde à la pharmacopée populaire, et qui prenne en compte les attentes et les besoins actuels du public.

 2) Un allègement significatif des procédures d’autorisation de mise sur le marché compte tenu du recul de l’usage ancien de ces simples et de leurs bénéfices avérés

 3) La reconnaissance officielle d’un statut particulier pour ces remèdes de la pharmacopée populaire basé sur :

  • La qualité des modes d’obtention des produits répondant à un cahier des charges précis de la production que de la transformation
  • Le droit de se soigner autrement par les simples
  • La réhabilitation des savoirs locaux autour des simples par la formation, la sensibilisation des producteurs et des consommateurs à des pratiques de qualité
  • la construction et la reconnaissance officielle d’un corpus de référence (ouvrage et document multimédia visant à la formation, l’encadrement et la sécurité de l’emploi des simples,)
  • La reconnaissance officielle du métier de producteur herboriste qui privilégie la confiance, la proximité entre les acteurs et assure sécurité et protection pour le consommateur en matière de délivrance et d’usage des simples.
GIF - 11.3 ko

Actualité : une enquête sur l’usage des plantes médicinales

Le collectif Populus dispose désormais d’une page sur internet : il s’agit de http://collectif-populus.org/, et lance une enquête en ligne.

Enquête Populus sur l’usage des plantes médicinales

 Photo : populus nigra italica = peuplier...

 Est membre notamment de POPULUS, le syndicat de producteurs des SIMPLES


9 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

13 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Famille 2 Enfants (Elargissement dans le 26)

Projet : bonjour, Dans une ferme située dans l'extrême sud de la drôme, 1 personne, moi, et une famille tchèque (un peu hors système) avec 2 enfants de 4 et 8 ans. Offre : Un grand appartement (...)

Relation Gayfriendly (Rencontres amoureuses dans le 26)

Projet : Femme desirant se poser en Drôme ou Alpes de Ht Provence recherche amitié femme pour découvrir la région et + si affinités Demande : Je me déplace en moto ou vélo. Adepte du woofing, j'aime (...)

Cherche Cabanophile pour Aide à la Construction (Construction dans le 11)

Projet : Construire une petite cabane pour y vivre. Offre : habiter sur mon lieu sur une période à définir ensemble ou petite rémunération. Demande : Je recherche une personne passionnée par la (...)

Location (Habitat Léger)

Projet : je cherche à louer un petit studio ou une habitation atypique (yourte ou roulotte) pour y vivre quelques temps ,je privilégie les régions du nord (hauts de france, normandie,bretagne),je (...)

Recherche Amitiés (Rencontres amoureuses dans le 43)

Projet : Ayant 72 ans et vivant dans le sud de l'auvergne, je recherche un ami qui aime la mer et qui désire se rapprocher d'elle. Sud peut être ou ailleurs...