Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Flore Sauvage et Médicinale
Pour vos voeux ou pour votre santé future
Des cartes postales pour soutenir les producteurs et cueilleurs d'herbes et plantes de bien-être : Ces cartes postales représentent des plantes de nos campagnes, à la fois belles et utiles. Les usages de ces plantes pour notre bien-être est connu depuis des milliers d'années, pour notre santé, ou pour d'autres usages vivriers. Cette vente de soutien a lieu au profit de SIMPLES, pour la défense des producteurs et cueilleurs de plantes aromatiques et médicinales, pour les frais du procés de la coopérative Biotope, accusée d'avoir vendu une tisane de prêle !

le 22 décembre 2005

Des cartes postales pour soutenir les producteurs et cueilleurs d’herbes et plantes de bien-être

Elles feront utilement de belles cartes de voeux !

Ces cartes postales représentent des plantes de nos campagnes, à la fois belles et utiles. Les usages de ces plantes pour notre bien-être est connu depuis des milliers d’années. Toujours elles ont été utilisées pour notre santé, ou pour d’autres usages vivriers. Aujourd’hui, les médecins leurs préfèrent souvent les médicaments, plus rentables pour l’industrie pharmaceutiques. Et ce d’autant plus que depuis Pétain, le diplome d’herboriste a été supprimé : seuls les herboristes survivants de cette époque ont le droit d’exercer à ce titre.

Cependant des artisans compétents continuent à cueillir dans la nature, et à produire dans leur jardin ces plantes de bien-être. Et même ils les commercialisent sous diverses formes, comme des tisanes, par exemple. Pour certaines de ces plantes, ce n’est pas un problème : il existe une liste de plantes "libérées", dont la production et la distribution sont autorisées à tous. Pour les autres plantes, c’est plus compliqué car elles risquent d’être sous la coupe du monopole pharmaceutique !

Alors, un procés a eu lieu. Lors de ce procés, la société Biotope, qui regroupe 15 petits producteur, et son président, Jean Louis Fine, ont été accusé d’avoir commercialisé une tisane de prêle. La prêle est une plante riche en silice, un élément clef des préparations en agriculture biodynamique.

En dehors de ces 34 plantes libérées, comment une plante qui a des usages médicinaux peut-elle être autorisée à la vente libre ? Il suffit notamment qu’elle aie des usages traditionnels non médicinaux... C’est le cas de la prêle des champs ! L’appel à témoignage "sauvons la prele !" lancé sur ce site, et la multitude des réponses reçues, ainsi que l’article "Prele aux 1000 usages" paru dans Passerelle Eco n°20, ont amplement démontré, en plus des usages médicinals, la richesse des usages multiples de la prêle : au jardin, en horticulture, en bricolage, en gastronomie, et pour des soins corporels.

Alors, comment le procés peut il avoir été perdu par Biotope ? L’amende à payer est de 3000€ ! Sans compter les énormes frais judiciaires !

Les arguments de la défense démontrent formellement en 3 points que : vu les usages variés et traditionnels de la prêle des champs, elle ne saurait faire partie des plantes sous monopole pharmaceutique ; vu l’ancienneté de son usage en gastronomie, elle ne saurait non plus être qualifiée de « nouvel ingrédient alimentaire » (selon la terminologie européenne) ; et enfin, ce n’est pas une plante toxique.

Voir l’argumentaire bio-juridique : Il n’y a donc aucune raison pour que la prêle des champs soit interdite de vente libre

Aussi, Biotope a décidé de mener ce procés en appel, ... et lance un appel à soutien. L’achat de cet ensemble de cartes postales servira intégralement à renflouer les caisses mises à mal. Il y a déjà 10000€ de frais de défense, plus les frais à venir pour faire appel.

Soutien financier

Vous pouvez aider en faisant un don de soutien directement à Biotope des Montagnes :

Biotope des montagnes,
Village Actif,
30 460 SOUDORGUES

Achat d’un lot de cartes postales

Les 8 modèles de cartes postales vendues sont numérotés de 1 à 8. Cette page les a présenté en petit, groupées 2 par 2. Voici ce que chacune représente dans l’ordre de présentation sur cette page :
 1er groupe de 2 : carte n°5 = Soucis des jardins et n°1 = Millepertuis perioré
 2eme groupe de 2 : carte n°7 = alchémille vulgaire et n°3 = Benoîte rampante
 3eme groupe de 2 : carte n°2 = macérations solaires et n°8 = bleuet
 dernier groupe de 2 : carte n°6 = galéga officinal et n°4 = mauve sylvestre

Ces cartes sont vendues 1 euro à l’unité, ou 6 euros la série de 8.

Votre commande de cartes postales doit être adressée à :

Syndicat SIMPLES,
c/o Patrick DESFORGES,
Champ-long,
06470 Guillaumes,
email : ciamp-long@free.fr

Contre les OGMs, contre la bio-piraterie, Pour les semences paysannes et Pour la prêle !!

Je conclue ici en rappelant les dernières lignes de l’appel à soutien lancé par Biotope : "Ce combat est également celui de tous celles et ceux qui revendiquent un libre accès aux remèdes traditionnels de la pharmacopée populaire ainsi qu’à une gestion libre et autonome de leur alimentation et de leur santé...".

Effectivement, la connaissance et la libre circulation des plantes de bien-être est une belle alternative à la dépendance aux multinationales de la chimie agricole ou pharmaceutique.

La défense des petits producteurs et cueilleurs inculpés dans ce procés est un élément du quadriptique pour un monde meilleur : avec la lutte contre les OGMs et les hybrides F1 stériles qui dépossèdent les paysans de leur semences, avec la lutte contre la piraterie bio-génétique, et avec de la défense des semences paysannes.

Sauvons la prêle et les plantes de bien-être !


6 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

6 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche 09 un Petit Terrain Chez Privé (Un Groupe Existe dans le 09)

Projet : Aux ariégeois 09 : Au nom de 3 jeunes de 22 ans en recherche d'un petit terrain. A des personnes partageuses qui leur vendraient un morceau de leur bien et deviendraient leurs voisins A (...)

Se Grouper pour Liberer un Lieu (Projets d’Habitats Participatifs dans le 12)

Projet : Se grouper dans le but d'acheter un lieu convivale basé sur l entraide transmission du savoir ,l art musique et l autonomie alimentaire, énergétique,l experimentation dans une région (...)

Jolie Sorcière pour Charmant Magicien (Rencontres amoureuses)

Projet : Si comme moi, du haut de la quarantaine, tu es en démarche pour te créer un petit royaume pour être autonome en énergie, en eau en fruits et légumes, que tu veux construire ta cabane au milieu (...)

Yourte en Recherche d'une Piste d'Atterissage (Graines d’Avenir)

Projet : Bonjour, Je suis en recherche d’un terrain avec du bâti cadastré pour y installer temporairement une yourte de 54m2. Je suis de nature débrouillarde et adaptable, ayant déjà vécu dans des (...)

Collectif Recherche Habitants dans une Ferme de 160 m² (Elargissement dans le 11)

Projet : Dans le cadre d'un projet collectif de type Oasis (Colibri) fondé sur des valeurs de démocratie éthique (permaculture sociale), le domaine « Le Chêne Doré » est un espace au vaste potentiel, en (...)