Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Auteurs

Collectif Populus

Il existe depuis des temps immémoriaux une tradition populaire de l’usage des simples en France. Pendant longtemps le public a pu s’adresser aux herboristes qui lui proposaient des plantes et des conseils pour sa santé et son hygiène de vie. Au cours du XXè siècle le recours à la chimie pharmaceutique a supplanté ces pratiques. Les herboristes ont peu à peu disparu suite à la suppression de leur diplôme en 1941.

Un nombre croissant de français, montrent aujourd’hui un regain d’intérêt pour l’utilisation des simples. Les besoins de ces français, pour des plantes et des conseils de qualité, ne sont pas toujours satisfaits à cause de la situation spécifique française en matière de production et de délivrance des plantes médicinales la plus restrictive et coercitive en Europe.

Dans le même temps, les producteurs français qui pourraient garantir une qualité des produits et la pérennité de la ressource ne peuvent vendre au public que 34 plantes médicinales, sans pouvoir donner aucun conseil thérapeutique, conformément au Décret 79-480 du 15 juin 1979.

Des professionnels spécialisés dans la production et la délivrance des simples sont donc nécessaires pour redéfinir la qualité et les précautions d’emploi des plantes, ainsi que de leur pérennité. C’est ce que se propose POPULUS, collectif indépendant de citoyens et d’organismes (experts, utilisateurs et professionnels) en travaillant à la reconnaissance de la médecine traditionnelle des simples et à la validation de ses remèdes usuels en France.

Sur le web : Collectif Populus

Envoyer un message

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Autour du Château (Projets de Création dans le 35)

Projet : Ecolieu sur un domaine de Château. Après avoir achaté le château et 17 Ha, nouvel objectif :rachat des 90Ha bois et de terres et 2 fermes). PDF de présentation disponible sur demande. (...)

Logement Temporaire (Contacts dans le 29)

Offre : Loyer, dons d'affaires(objets, vêtements, livres etc...) aide ponctuelle Demande : Je recherche un logement temporaire avec un grand espace fermé, entouré de nature, pour pouvoir trier mes (...)

Trois Alliances: «Qi Gong, Soft-Gym, Relaxation» (Arts de Vie dans le 64)

Recherche  : Intégrer une structure pour l'été 2023 avec gite ou camping et stages en complément de l'activité principale... Propose  : association Qi Form avec assurance et une éducatrice sportive) (...)

L'Essentiel! (À l’abordage dans le 30)

Demande : Coucou!Des valeurs qui crient au fond de moi..Aujourd'hui j'ai décidé de les écouter.Avec l'idée de vivre en tiny house,accompagnée de Charly, mon chat,j'aimerais rejoindre un endroit où (...)

Coloc Nature (Recherche CoLocation dans le 07)

Projet : Bonjour Vivre sur un lieu d'épanouissement. Une coloc sur un terrain assez grand pour cultiver pourrait me plaire. Avec des trentenaires. Proche de la nature. Je souhaite me remettre au (...)