Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Flore Sauvage et Médicinale

le 11 juillet 2016

Des plantes de plus en plus rares

De la surutilisation des huiles essentielles

Suite à l’article sur l’aromathérapie diffusé dans le numéro 61 de Passerelle Eco, nous souhaitons procéder ici à une petite mise au point.

La production d’huile essentielle nécessite de grandes quantités de plantes brutes.

À titre d’exemple, il faut 80 kgs de feuilles d’Eucalyptus globulus pour produire 150 ml d’huile essentielle, ou encore 3 à 5 tonnes de roses pour produire un litre d’huile essentielle.

La quantité astronomique de plantes nécessaire à la fabrication des huiles essentielles tend à générer, lorsque les cueillettes se font sans soucis du respect des populations de plantes, une raréfaction problématique de certaines espèces. Sont concernées les plantes issues de cueillettes sauvages, avec actuellement des sur-cueillettes tant en France qu’à l’étranger.

Si en France, des chartes de territoire ou des bonnes pratiques de groupements de cueilleurs existent dans certaines régions, la plupart des sites de cueillette et d’espèces de plantes dans le monde ne connaissent pas de telles attentions.

A titre d’exemple, la surcueillette concerne actuellement notamment :
 la Camomille marocaine,
 l’Origan du Rif,
 la Grande gentiane dans les Pyrénées,
 l’Helichryse italienne en Corse,

L’impact existant sur la quantité de surface nécessaire à la fabrication des huiles essentielles de plantes de culture est aussi à réfléchir, même si bien sûr, là aussi, les emplois générés sont un point positif lorsqu’il existe un cadre éthique.

Si les vertus des HE ne sont pas à remettre en cause, il convient de limiter leur usage à une utilisation en conscience, pour des pathologies précises pour lesquelles on établira un traitement adapté.

Le plus simple demeure de se faire conseiller par un naturopathe ou un aromathérapeute éclairé.

Merci à Philippe Falbet pour ses remarques.

Photo de logo par HoneyGaLe - sous licence CC BY SA 3.0 Alambics en cuivre servant à produire de l’huile essentielle d’ylang-ylang à Nosy Be (Madagascar).


14 votes

3 messages

  • Des plantes de plus en plus rares

    Le 12 août 2016, par ZBIRI

    bonjour je suis un technicien agricole j’ai cultivé l’origan du rif au Maroc voila mon E-mail : said.zbirii@gmail.com N° de Tél portable : +212677682375 salutation

  • la vie de plus en plus rare

    Le 11 juillet 2016, par highlander

    le but est de remplacer le vivant par du transgénique fabriqué en laboratoire, pour avoir un contrôle total sur le vivant. Çà concerne aussi l’alimentation où tout doit être remplacé par de l’OGM ou produite en laboratoire puisque le but à terme est la disparition des exploitations agricoles. Karl Marx l’a déjà dit mais les gens ne lisent pas !!! Voyez aussi le film "Soleil vert" de 1973 avec Charlton Heston. Ainsi nous serons entièrement dépendants des mondialistes qui disposeront de nos vies et pourront nous faire chanter, du moins c’est le projet.

    Donc la résistance paysanne n’est pas un vain mot... et elle ne concerne pas que la France, mais au moins toute l’Europe.

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Expérimentez le Démarrage d'un Écolieu Autogéré ! (Construction dans le 87)

Projet : se réunir dans une petite ferme en Limousin pour participer à des chantiers participatifs, des ateliers, des échanges de connaissances et de savoirs faire proposés par les participants et (...)

En Attendant le Printemps (Agenda des Convergences dans le 12)

Projet : Fête des plantes, au cœur du village, de 9h à 18h ♦  Exposants artisans et assos autour du jardin au naturel ♦  Animations, causeries et conférences ♦  Restauration bio sur place, compost à (...)

Logement en Mobilhome (Habitat Léger dans le 38)

>Nous: coloc de 6 adultes et 4 jeunes enfants, dans une grande maison en campagne Propose : hébergement en mobilhome (27m² et 2 chb) sur du long terme, pour personne autonome en bricolage, contre (...)

Assises Vent Debout: la Force Obscure de l'Espèce (les Femmes) (Agenda des Convergences dans le 10)

Projet  : Journées d'études sur la condition des femmes « Assises vent debout : la force obscure de l'espèce » Offre : À Chaource (Aube), hébgt possible sur place Cherche : contributrices, chercheuses, (...)

Cherche Garde Maison Début Juillet (Vacances dans le 10)

Projet : cherche personne(s) de confiance pour garder animaux, jardin et maison du 29 juin ou 9 juillet. Vous pouvez restez plus longtemps avant et après. Au sud de Troyes (Aube) Offre : grande (...)