Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Flore Sauvage et Médicinale

le 11 juillet 2016

Des plantes de plus en plus rares

De la surutilisation des huiles essentielles

Suite à l’article sur l’aromathérapie diffusé dans le numéro 61 de Passerelle Eco, nous souhaitons procéder ici à une petite mise au point.

La production d’huile essentielle nécessite de grandes quantités de plantes brutes.

À titre d’exemple, il faut 80 kgs de feuilles d’Eucalyptus globulus pour produire 150 ml d’huile essentielle, ou encore 3 à 5 tonnes de roses pour produire un litre d’huile essentielle.

La quantité astronomique de plantes nécessaire à la fabrication des huiles essentielles tend à générer, lorsque les cueillettes se font sans soucis du respect des populations de plantes, une raréfaction problématique de certaines espèces. Sont concernées les plantes issues de cueillettes sauvages, avec actuellement des sur-cueillettes tant en France qu’à l’étranger.

Si en France, des chartes de territoire ou des bonnes pratiques de groupements de cueilleurs existent dans certaines régions, la plupart des sites de cueillette et d’espèces de plantes dans le monde ne connaissent pas de telles attentions.

A titre d’exemple, la surcueillette concerne actuellement notamment :
 la Camomille marocaine,
 l’Origan du Rif,
 la Grande gentiane dans les Pyrénées,
 l’Helichryse italienne en Corse,

L’impact existant sur la quantité de surface nécessaire à la fabrication des huiles essentielles de plantes de culture est aussi à réfléchir, même si bien sûr, là aussi, les emplois générés sont un point positif lorsqu’il existe un cadre éthique.

Si les vertus des HE ne sont pas à remettre en cause, il convient de limiter leur usage à une utilisation en conscience, pour des pathologies précises pour lesquelles on établira un traitement adapté.

Le plus simple demeure de se faire conseiller par un naturopathe ou un aromathérapeute éclairé.

Merci à Philippe Falbet pour ses remarques.

Photo de logo par HoneyGaLe - sous licence CC BY SA 3.0 Alambics en cuivre servant à produire de l’huile essentielle d’ylang-ylang à Nosy Be (Madagascar).


14 votes

3 messages

  • Des plantes de plus en plus rares

    Le 12 août 2016, par ZBIRI

    bonjour je suis un technicien agricole j’ai cultivé l’origan du rif au Maroc voila mon E-mail : said.zbirii@gmail.com N° de Tél portable : +212677682375 salutation

  • la vie de plus en plus rare

    Le 11 juillet 2016, par highlander

    le but est de remplacer le vivant par du transgénique fabriqué en laboratoire, pour avoir un contrôle total sur le vivant. Çà concerne aussi l’alimentation où tout doit être remplacé par de l’OGM ou produite en laboratoire puisque le but à terme est la disparition des exploitations agricoles. Karl Marx l’a déjà dit mais les gens ne lisent pas !!! Voyez aussi le film "Soleil vert" de 1973 avec Charlton Heston. Ainsi nous serons entièrement dépendants des mondialistes qui disposeront de nos vies et pourront nous faire chanter, du moins c’est le projet.

    Donc la résistance paysanne n’est pas un vain mot... et elle ne concerne pas que la France, mais au moins toute l’Europe.

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Séjour Découverte de la Vie en Ecolieu (Ecolieux existant dans le 82)

Projet : Venez nous rejoindre pour une semaine de découverte joyeuse du 3 au 10 Juin 2023. Offre : Une opportunité de vivre 7 jours dans un cadre naturel pour prendre un temps de réflexion autour des (...)

À l'Aide (Arts de Vie dans le 21)

H 56a,VG, jeûneur, seul Projet  : quitter souffrance au travail, mal-logement Demande  : idées, pistes et inspirations. ♦  accueil temporaire, avec PAF

4 Jours pour Faire Avancer l'Écolieu-Bazian avec le «Rêve du Dragon» (Ecolieux existant dans le 32)

Nous  : Un collectif alternatif, installé depuis 30 ans dans le Gers, dans une phase de réorientation interG Cherche : ses futurs acteurs et actrices Offre : portes-ouvertes 15 au 22 avril :  (...)

Offre Relecture et Correction de Textes (Emploi et Entreprise dans le 07)

Projet : Amoureuse de la langue française et anglaise, j'aimerais mettre mes compétences rédactionnelles au service d’autres personnes pour les aider à transmettre leurs messages. Offre : Je propose la (...)

Chantier Cardage, Bois de Chauf, Tonte, Surveillance Troupeau (Ecovolontariat dans le 15)

Projet : c'est le printemps, y a tout a faire sur une ferme ! on a besoin de bras avril on coupe on rentre le bois mai je tonds les 45 ptites brebis à la force à tondre, on les surveille en parcours (...)