Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Flore Sauvage et Médicinale
Des plantes de plus en plus rares :

le 11 juillet 2016

Des plantes de plus en plus rares

De la surutilisation des huiles essentielles

Suite à l’article sur l’aromathérapie diffusé dans le numéro 61 de Passerelle Eco, nous souhaitons procéder ici à une petite mise au point.

La production d’huile essentielle nécessite de grandes quantités de plantes brutes.

À titre d’exemple, il faut 80 kgs de feuilles d’Eucalyptus globulus pour produire 150 ml d’huile essentielle, ou encore 3 à 5 tonnes de roses pour produire un litre d’huile essentielle.

La quantité astronomique de plantes nécessaire à la fabrication des huiles essentielles tend à générer, lorsque les cueillettes se font sans soucis du respect des populations de plantes, une raréfaction problématique de certaines espèces. Sont concernées les plantes issues de cueillettes sauvages, avec actuellement des sur-cueillettes tant en France qu’à l’étranger.

Si en France, des chartes de territoire ou des bonnes pratiques de groupements de cueilleurs existent dans certaines régions, la plupart des sites de cueillette et d’espèces de plantes dans le monde ne connaissent pas de telles attentions.

A titre d’exemple, la surcueillette concerne actuellement notamment :
 la Camomille marocaine,
 l’Origan du Rif,
 la Grande gentiane dans les Pyrénées,
 l’Helichryse italienne en Corse,

L’impact existant sur la quantité de surface nécessaire à la fabrication des huiles essentielles de plantes de culture est aussi à réfléchir, même si bien sûr, là aussi, les emplois générés sont un point positif lorsqu’il existe un cadre éthique.

Si les vertus des HE ne sont pas à remettre en cause, il convient de limiter leur usage à une utilisation en conscience, pour des pathologies précises pour lesquelles on établira un traitement adapté.

Le plus simple demeure de se faire conseiller par un naturopathe ou un aromathérapeute éclairé.

Merci à Philippe Falbet pour ses remarques.

Photo de logo par HoneyGaLe - sous licence CC BY SA 3.0 Alambics en cuivre servant à produire de l’huile essentielle d’ylang-ylang à Nosy Be (Madagascar).


14 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

3 messages

  • Des plantes de plus en plus rares

    Le 12 août 2016, par ZBIRI

    bonjour je suis un technicien agricole j’ai cultivé l’origan du rif au Maroc voila mon E-mail : said.zbirii@gmail.com N° de Tél portable : +212677682375 salutation

  • la vie de plus en plus rare

    Le 11 juillet 2016, par highlander

    le but est de remplacer le vivant par du transgénique fabriqué en laboratoire, pour avoir un contrôle total sur le vivant. Çà concerne aussi l’alimentation où tout doit être remplacé par de l’OGM ou produite en laboratoire puisque le but à terme est la disparition des exploitations agricoles. Karl Marx l’a déjà dit mais les gens ne lisent pas !!! Voyez aussi le film "Soleil vert" de 1973 avec Charlton Heston. Ainsi nous serons entièrement dépendants des mondialistes qui disposeront de nos vies et pourront nous faire chanter, du moins c’est le projet.

    Donc la résistance paysanne n’est pas un vain mot... et elle ne concerne pas que la France, mais au moins toute l’Europe.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Les Chats Noirs de Bagheera (Contacts dans le 49)

Projet : 2 chats noirs, Damas et Yin, frère et soeur, pleinement sevrés, cherchent chacun humains de compagnie et/ou territoire de chasse. Étant mâle et femelle de la même portée, Damas et Yin doivent (...)

Rech Bon Bricoleuse (Eur) à Narbonne, Aude (Emploi et Entreprise dans le 11)

Projet : Installation de tuyau de poêle, fixe panneau solaire sur le mazet, éolienne pour puits et taille d'amandier non taillé depuis 3 ans. Je peux loger ds ce pt mazet mais il n'y a ni eau, ni (...)

Ecolieu Graine de Vie (Un Groupe Existe dans le 65)

Projet : Respect, partage, entraide, autosuffisance, café associatif, bien être, ateliers artistiques et culturels, projet très avancé nous sommes 8, secteur sud ouest. Charte, questionnaire et (...)

Hébergement Courts Séjours (Ecovolontariat dans le 42)

Offre : Propose hébergement petite chambre chez moi ou emplacement HL pour courts séjours ressourçants en belle campagne bocagère à personne bricoleuse habile en int. comme ext. Demande : En échange de (...)

Recherche Propriétaire Ouvert. (Recherche location dans le 26)

Projet : Bonjour Je recherche une location de maison type 3/4 Avec terrain sur lequel je pourrais installer et pratiquer mon activité de bar à jus et soupe. En campagne Dromoise ou Ardéchoise. Loyer (...)

Vivre dans le Bonheur (Rencontres amoureuses)

Projet : bonjour je suis a la recherche de ma moitié qui aime la nature animaux je suis une personne calme sociable avec beaucoup d'humour. j'ai 52 ans Offre : je suis actuellement électricien (...)

Lieu Ouvert à Toutes Énergies Joyeuse (en Émergence) (Ecolieux existants dans le 19)

Projet  : coopération simple et joyeuse sur un terrain de loisirs 1ha avec forêt dont j'ai démarré l'aménagement. Partage  : partie du terrain + chalet commun 17m² pour un temps plus ou moins long, (...)

Facilitatrice en Réenchantement: Accompagnement Individuel-Collectif (Accompagnement dans le 26)

Projet : Faciliter la co-création de projet ♦  perma humaine, chamanisme quantique, éduc. pop., écopsychologie. Offre : Accompagnemt perso : quête de sens, retraite, coaching, soins ♦  Ou collectif : (...)

«J'Adopte un Lieu de Vie» (Graines d’Avenir)

Projet : Partenariat locatif en co-création, intelligence écolog. collective embellissement, accompagnemt avc les couleurs, lieu-ressource innovant et convivial Demande : Je suis artiste-coloriste (...)