Docteur d’Etat en écoéthologie (université de Montpellier) et Directeur de Recherche au CNRS (retraité), Pierre Jouventin a étudié les stratégies de reproduction des oiseaux et mammifères en particulier antarctiques & marins (écologie évolutive, écologie comportementale, biologie de la conservation). Il a mené 22 missions de longue durée sur le terrain, le plus souvent dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (8 ans et demi en tout, dont un hivernage en Terre Adélie de 14 mois) mais aussi d’autres en forêt équatoriale, etc… En 37 années d’activité, il a publié 235 articles dans des revues internationales. IL a également publié des livres :
– Un livre en anglais sur la communication chez les manchots publié en 1982 chez Paul Parey (Visual and vocal signals in penguins), qui a été traduit en japonais
– Un livre collectif sur ‘Le ragondin’ aux éditions Acta en 1996.
– En 2001, un livre de vulgarisation ‘Les confessions d’un primate’ aux éditions Belin.
– En 2010, est paru sous sa codirection un livre collectif ‘La raison des plus forts-La conscience déniée aux animaux’ dans la collection Radicaux Libres aux éditions IMHO.
– En 2012, est sorti chez Flammarion ‘Kamala, une louve dans ma famille’, qui a été traduit en italien en 2013.
– En 2014, ont été publiés deux livres : ‘Trois prédateurs dans un salon : le chat, le chien et l’homme’ chez Belin et ‘La face cachée de Darwin- L’animalité de l’homme’ chez Libre & Solidaire.
– En 2016, deux autres livres grand public : réédition augmentée des ‘Confessions d’un primate-Histoires de pingouins, de babouins et de sagouins’ en livre de poche chez Belin
Les pages publiées ici sont des extraits de son dernier livre : ‘L’homme, cet animal raté - Histoire naturelle de notre espèce’ chez Libre & Solidaire, dont voici le sommaire :
Introduction : y a-t-il un malaise dans la civilisation ?1. L’homme est-il supérieur à l’animal ?Le chaînon manquant des grecsL’impasse du christianismeComment voler l’âme des bêtes et des sauvages ?Darwin est-il un philosophe et un génie malgré lui ?Comment l’éthologie a-t-elle grignoté le propre de l’homme ?Que reste-t-il du propre de l’homme ?L’altruisme est-il naturel ou culturel ?Le langage est-il le dernier bastion ?2. D’où venons-nous ?Qu’est-ce que l’écologie scientifique ?Quelle est notre niche écologique ?L’homme s’est-il autodomestiqué ?Quelle a été l’évolution d’Homo sapiens ?Sommes-nous des chasseurs coopératifs de gros gibier ?3. Qui sommes-nous ?Quelle est notre place dans la nature ?Les chiens sont-ils plus proches de l’homme que les chimpanzés ?À quoi rêvent les hommes préhistoriques ?Comment j’ai découvert l’altruisme chez le loupQuelle est notre véritable histoire ?À quoi rêvaient les hommes préhistoriques ?Quel a été l’impact de la révolution néolithique ?Homo sapiens est-il un superprédateur à courte vue ?4. L’animal est-il supérieur à l’homme ?Notre espèce a-t-elle trop de culture et pas assez de nature ?Pourquoi y a-t-il une exception humaine ?Assistons-nous à la fin de la conquête du monde ?L’avenir est-il si sombre ?Le dérapage peut-il être contrôlé ?Le propre de l’homme est-il d’être sale ?Conclusion : où allons-nous ?
Qui sommes-nous ? ▼
- Éditeur associatif
- Réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global
et la Permaculture
ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
PASSEZ UNE ANNONCEFamille Cot Cot Recherche un Lieu de Vie (Recherche location dans le 64)
Recherche Hébergement de Transition (Recherche location dans le 29)
Eco-Pastoralisme (Agricultiver dans le 26)
Jardilien, Jardin Collectif Fait Appel à vos Dons (Agricultiver dans le 13)