Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité > Rencontre "Education Populaire, Eco Construction et Habitat (...)

le 12 août 2008

Contact

Atelier : Habitat Groupé

Cette page présente le réseau Habitat Groupé, sous la forme d’un échange de questions réponses qui ont eu lieu lors des "Rencontres Education Populaire, Ecoconstruction et Habitat Solidaire" à Caracole de Suc.

Le réseau Habitat Groupé se présente à son tour. L’association a été officialisée en 2007 afin de mutualiser, fédérer les projets d’habitat collectif, de réfléchir ensemble, de penser les choses en amont, de mettre en lien, de communiquer autour d’une charte.

Q : Comment s’y prendre pour se lancer dans un projet d’habitat collectif ? Trouver d’abord un groupe ou le lieu ?

R : Il n’y a pas de règle.
Soit un groupe déjà existant crée ensemble le projet. Soit une personne propose un lieu ou un projet et trouve ensuite le groupe pour la rejoindre. Attention à soigner les relations avec les voisins, avant même de s’installer !
Plusieurs exemples sont évoqués, comme le projet d’Habitat Terre et Partage sur le premier lieu trouvé à Beaulieu ; ou du projet de Verfeuil dans lesquels les voisins ont fait échoué l’installation.

Q : Oasis, écovillages, écosites, habitats groupés, etc., ces différentes bannières ne font elles pas du tort au mouvement global dans lesquelles elles s’inscrivent ?

R : La mise en réseau en idées et en paroles est importante pour que les gens se rencontrent et partagent leurs expériences. Mais elle ne doit pas uniformiser les lieux autours de visions ou de principes trop fermés.
De plus, les rencontres, les chartes et les paroles ne doivent pas primer sur le passage à l’acte, l’expérience concrète.
De nombreuses associations oeuvrent aujourd’hui dans le même sens.
Il y a un intérêt à cette multiplicité, cet hétéroclisme, cette pluralité : ils permettent la spécificité de chaque groupe sur son territoire, selon sa créativité, sa problématique, son objectif, ses valeurs. Cette diversité est une richesse.

Q : Qu’est-ce qui est fait dans tous ces réseaux pour inclure les personnes les plus fragilisées, les plus démunies financièrement ?

R : Les échanges de services, la mutualisation des savoirs, le principe de gratuité, etc. sont de plus en plus développés.
Dans l’acquisition d’un terrain par un groupe, il a souvent été décidé une participation en fonction des moyens sur un principe de solidarité.
Mais d’une manière générale, il est vrai qu’il n’y a pas encore assez d’intégration des plus démunis dans ce genre de projets.

Vous pouvez aussi consulter le CR de la présentation du DAL et de Balluet qui a eu lieu pendant le même atelier.


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Permaculture dans le Var (Permaculture dans le 83)

Projet : Je souhaite rentrer en contact avec tous les écolieux en permaculture,dans le département du Var Offre : Faire des échange,venir proposer mon aide dans la confection des buttes et des (...)

Recherche Ecolieu (Ecolieux existants dans le 33)

Projet : Couple maraîcher avec fille de 6 ans cherche ecolieux dans la Drôme, l'Ardèche les Cévennes, un joli endroit où vivre en harmonie et simplicité et l'entraide,allez vers l'autonomie (...)

Rech Woofers et co-Habitants (Un Groupe Existe dans le 11)

Projet : Bonjour, un lieu existe au milieu de la nature proche des gorges de Galamus, des rivières, forêts, montagnes.. Habitations légère et une maison collective.. Des chevaux, 2 potagers (...)

Recherche Lieu (Graines d’Avenir dans le 32)

Projet : Pour l’installation de mon atelier bambous (transformation de bambous locaux-utilitaire et installation artistiques),cherche lieu avec réseaux (tiers lieu, muti-activitées , etc...)/ sud (...)

Stage d'Intiation aux Arts de Vie Sauvages (Arts de Vie dans le 67)

Projet : vie dehors, immersion dans la nature. techniques de survie et arts de vie sauvage. Philosophie de la Terre. « déconnexion » du quotidien, reconnexion aux rythmes naturels. (...)

Vacances en Pays d'Armance (10) (Contacts dans le 10)

Projet : Profiter de notre semaine de vacances en Pays d'Armance (Chaource, 10) pour rencontrer des habitants qui partagent l'esprit de Passerelle Eco: goût pour la Terre, la rencontre, (...)

Habitats Groupés Légers (Habitat Participatif dans le 22)

Projet : Création lieu de vie en habitat léger, sur la base de l'entraide, du partage, bienveillance, écologie, autonomie. Offre : Terrain de 5000 m2 en campagne pour y poser votre habitat léger. J'y (...)

1 ou 2 Personnes Semaine / Mois dans Maison Gasconne-Miélan (32) (CoLocation dans le 32)

Projet : A Miélan (32170) en sortie de village. Pour 1 ou 2 colocataires dans maison gasconne (sans Apl) à partir du 12/8/2020 à la semaine ou au mois jusqu'à fin novembre 2020. Offre : Chambre, (...)

Recherche un Groupe sur la Côte Atlantique à Partir de l'Automne 20 (Un Groupe Existe dans le 40)

Projet : Etre accueillie automne 2020 en formule participative ou avec petit loyer. Où ? 40/33/24. Offre : Ma façon d'être, tournée vers l'humain. La joie de vivre du quotidien en des lieux qui s'y (...)