Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité > Rencontre "Education Populaire, Eco Construction et Habitat Solidaire"
Ardèche

le 29 mars 2008

Contact

du 4 au 6 Juillet : Rencontre pour de l’habitat écologique et social

Penser ensemble comment construire, habiter, vivre autrement aux temps des fractures sociale et climatique

Du vendredi 4 (accueil) au dimanche 6 Juillet, journées de rencontre pour de l’habitat écologique et social, dans un cadre de vie participatif et convivial, à l’initiative de la CEN ( coopérative de Nouvelle Education Populaire), à Caracole-de-Suc (Caracole de Suc est l’un des collectifs agricoles de Terre Commune, présentés dans Passerelle Eco n°28. Caracole de Suc est situé dans la vallée de l’Heyrieux, en Ardèche)

Penser ensemble comment construire, habiter, vivre autrement aux temps des fractures sociale et climatique ?

But : partager les expérimentations en cours et savoirs oubliés pour se loger de manière écologique et économique, construire avec le peuple dans une démarche participative, habiter ensemble dans un contrat solidaire…

Invités : toutes les associations et groupements d’éco-autoconstruction, du bâtir ensemble, de l’habiter en inter-âge, de lutte pour l’accès accéléré des plus pauvres au logement et au foncier, les élus concernés, les organismes d’HLM, les professionnels, les citoyenNEs et leurs amiEs.

Questions à se poser ...

 Ne peut-on pas, puisque cela se fait déjà, stopper la combustion folle d’énergies fossiles : au lieu de les importer au prix fort des multinationales et du bouleversement climatique qu’elles génèrent, les remplacer par de l’énergie de proximité renouvelable inépuisable ?

 Ne peut-on pas, puisque cela se fait déjà, se ventiler par puits canadien, se chauffer par pompe à chaleur, poêle à bois, biomasse, s’éclairer par l’énergie solaire… ? Ne peut-on pas (puisque…) autoconstruire à l’économie, avec des matériaux locaux (paille, terre, bois, pierre) ?

 Ne peut-on pas, comme les Castors, construire à plusieurs sa propre maison et celle des autres ?

 Ne peut-on pas… intégrer à nos projet une entreprise d’insertion salariant des RMIstes intéressés à gagner leur vie tout en fabriquant leur logement à moindre coût (maisons confortables et autonomes à 30 000 euros).

 Ne peut-on pas… solliciter les bâilleurs sociaux et leur proposer de revoir leur manières de faire ? Ne peut-on pas leur suggérer de concevoir des projets de construction sociale démocratiques et participatifs dans lesquels les futurs occupants des logements participeraient à l’élaboration commune de leur futur lieu de vie avec l’architecte, en prévoyant les espaces intérieurs et extérieurs communs, y compris des jardins, des espaces de jeu pour les enfants, buanderie, atelier de réparation, espace de réunions, comme alternative à la fois au lotissement et à l’HLM où chacun est isolé…

 Ne peut-on pas impliquer les municipalités pour la mise à disposition gratuite de terrains, contre l’engagement de le laisser en bon état aux générations futures ?

 Ne peut-on pas activer la relance du crédit municipal aux prêts à taux zéro (cf. propositions pour les municipales de Valence des "mandrins")

 Ne peut-on pas lancer des coopératives municipales d’écoconstruction (cf. propositions de Jean Zin), etc.

Infos pratiques

 Logement (en autoconstruction) sous tente.

 Restauration (en autogestion conviviale) avec denrées apportées.

 Prix (sans concurrence sur le marché) pour les frais d’organisation ventilés selon les revenus réels : petite association (moins de 50 adhérents), 25 euros ; moyenne, 75 euros ; grande (plus de 100), 150 euros ; individus au RMI, 5 euros ; gagnant de 500 à 750 euros/mois, 10 euros ; 750 à 1 200 euros, 15 euros ; 1 200 à 1 500 euros, 20 euros ; 1 500 à 2 250 euros, 30 euros ; 2 250 à 3 000 euros, 40 euros ; 3 000 à 4 000 euros, 50 euros ; au-delà de 4 000, on prend tout !

 inscriptions : Education populaire et écoconstruction solidaire
André Duny - 04 75 25 33 79 - http://www.la-cen.org


2 votes

1 message

  • du 4 au 6 Juillet : Rencontre pour de l’habitat écologique et social

    Le 7 mai 2008, par JLuc (Passerelle Eco)

    Attention : ces rencontres initialement prévues en mai ont été reportées à début Juillet !!!

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Foire Eco-Bio Châteldon (63) (Agenda des Convergences dans le 63)

Projet : Foire éco-biologique Humus de Châteldon (63) 4 et 5 Mai 2024 Conférences, ateliers, animations, grand marché bio, spectacles, restaurations sur place les midi Entrée: 5 eu, pass 2 jours: 8 eu. (...)

Comment Va ton Âme ? (Rencontres amoureuses)

Projet : Quand j'étais plus jeune, j'aimais l'idée du mariage. En vieillissant, je n'y ai vu aucune utilité; au contraire, il me semblait que çette union ne générait que des problèmes. Récemment, à (...)

La Pépinière Oasis: Vivre en Écolieu, Ça s'Apprend ! (Accompagnement)

Projet : Créer ou rejoindre un écolieu est un changement de vie qui demande de la préparation et des compétences. Pour la 4ème année, la Coopérative Oasis propose la Pépinière Oasis. Offre : C'est un (...)

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)