Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité > Rencontre "Education Populaire, Eco Construction et Habitat (...)

Rencontre "Education Populaire, Eco Construction et Habitat Solidaire"

Événements et Rendez Vous

Ces rencontres, organisées par André Duny et La CEN - http://www.la-cen.org, se tenaient du 4 au 6 Juillet à la Coopérative "Terres Communes" à Caracoles de Suc, Saint Fortunat, en Ardèche.

"COMMENT CONSTRUIRE, SE LOGER, SE CHAUFFER, HABITER ET VIVRE AUTREMENT AU TEMPS DES FRACTURES SOCIALE ET CLIMATIQUE ?"

Telle était l’invite à participer...

Ambitieuse et bien dans les thématiques de Passerelle Eco, nous avons participé comme partenaires pour la rédaction et la publication des comptes rendus des ateliers et débats.

Cette rubrique présente donc le programme (ci dessous) et les comptes rendus (suivre les liens plus bas) des ateliers et débats qui s’y sont tenus.

Rappel du programme

Une rencontre avec ceux celles qui agissent pour demain au présent afin de partager les savoirs et de développer les prises de conscience que l’alternative au système marchand existe par le bas, développer réseaux et actions collectives pour : construire, isoler et se chauffer local pas cher, habiter écologique et social dans un cadre de vie convivial et de mixité sociale solidaire, relocaliser des activités maraîchères et économiques, notamment via le crédit municipal, réduire l’empreinte écologique, accroître les liens humains plutôt que les biens, développer la démocratie de co-décision économique, politique, sociale et culturelle locale, agir pour le droit au logement des 3 millions de très mal logés ici et de milliards au sud.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Il s’agit d’une Rencontre d’éducation populaire (nouvelle) avec des citoyens, pas d’un Colloque fait d’une succession de conférences à des consommateurs à éclairer.

Elle est organisée sur l’échange réciproque des questionnements et des savoirs, sur l’intelligence collective, dont on attend plus d’émancipation intellectuelle, le renforcement de réseaux humains et l’accroissement des énergies constructives pour un autre monde.

Elle se veut un outil au service de la transformation locale, sociale et écologique, alternative, mais aussi de l’action globale, depuis les Forums sociaux des quartiers pour le droit au logement à l’émergence politique de la société civile, en démocratie de co-décision générale (et non oligarchique, ou électorale de délégation-démission)

L’expérimentation alternative d’oser vivre autrement au temps de l’emballement climatique et de la fracturation des solidarités, en se développant permettra l’agir collectif pour le dépassement d’un système mortel pour la planète et pour les sociétés pauvres qui subissent la catastrophe climatique en plus de leur écrasement économique.

De quoi rêver, de quoi ouvrir l’avenir, de quoi l’outiller puisqu’il y a urgence : de la participation des futurs locataires HLM à la conception de leur immeuble bioclimatique, de l’autoconstruction, à l’habitat groupé, de l’éco villageou de l’éco quartier à l’habitat éphémère, intégrant des activités économiques coopératives jusqu’à l’agir collectif pour les biens communs, pour le droit d’habiter ensemble une terre commune…

D’OU UN DISPOSITIF TRES PARTICIPATIF ARTICULANT :

ateliers suivis de débats, co-organisation des ateliers avec l’équipe, synthèses du dimanche, projets émergeants, visites de chantiers dimanche sur les chemins du retour

Tous et toutes auront la parole dans un cadre d’ateliers structurés suivis de discussions ouvertes, la parole circulera avec tous les participants tes, en premier lieu pour échanger les questions, les savoirs, et savoirs faire, avant toute intervention spécialisée. On veillera à ce qu’ainsi puisse se développer du débat contradictoire sans dispute, ni prédominance de statut social ou professionnel… les apports de spécialistes ou expérimentateurs étant juste à propos…afin que les citoyens, le peuple, continuent d’être les véritables décideurs….

Intervenants (non limitatif, certains à confirmer)

Compaillon, Architectes du groupe Habitat solidaire de Viviers, EcoBâtir, Formabat, Cabinet Siedler, Elus locaux, régionaux, Paille-en-Drôme, Terres de lien, réseau Habitat groupé Rhône Alpes, Terre et partage, Ecobâtir,, Ecovillage, du pays de Romans, HLM 26-07, Castors, Permis de vivre, DAL,etc


A LA UNE
Monter un projet d'auto-construction de A à Z le 23 décembre 2008

Monter un projet d’auto-construction de A à Z

Nota Bene : Ce compte rendu d’atelier n’a pas la qualité d’un véritable article, mais présente des aspects bien intéressant. Il y a plusieurs manières d’aborder l’auto-construction, car toutes les maisons seront différentes. La démarche écologique doit être définir de manière globale en pensant aux transports, au covoiturage, etc. L’auto-construction est la méthode la plus utilisée depuis la nuit des temps. L’industrialisation a changé la donne. Les pratiques écologiques sont réapparues avec l’idée de (...)


DERNIERS COMMENTAIRES
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Colocation Engagée dans le 44 ou le 49 (CoLocation dans le 44)

Projet : recherche colocation engagée dans le 44 ou le 49 Demande : je recherche une colocation engagée avec des personnes de 30 et 50 ans , dans un lieu (grande maison) ou nous pourrions développer (...)

Création Éco-Colocation Campagne Sud Nantes (44) (Graines d’Avenir dans le 44)

Projet : Famille, 1 enfant. Nous souhaitons créer une colocation écologique et solidaire au sud de Nantes. Offre : Un lieu de vie tourné vers l‘écologie, l’autonomie, le fait-maison, le low-tech, le (...)

Remise a Zero pour 8 (Graines d’Avenir dans le 26)

Projet : Stanie 32 ans, 2 enfants ( 2 ans 1/2, 6 1/2) 3 anesses 1 mule 1 chien 1 trouver un logement, accés exterieur 2 trouver une école en apprentissages autonome 3 avoir les anes proches 4 (...)

Le Paysan Autonome (Dimension Agricole dans le 07)

Projet : La visé de mon projet est avant tout une autonomie énergétique et alimentaire partielle. Je voudrais m’installer au min à 2 en maraîchage (MSV, perma, bio intensif) et en arbo bio organisé en (...)

Recherchons Propriété à Vendre pour Création Écolieu (Un Groupe Existe dans le 44)

Projet : Un lieu de vie et d’activités où ensemble, nous prenons soin du vivant. Collectif recherche propriété pour création écolieu Zone Nantes - La Roche-Bernard - Nozay. Surface > 5Ha Avec bâti (...)

Recherche Falille avec Enfant 9 Ans co-Achat 04 (Contacts dans le 04)

Projet : Petite famille de 3, avec une fille de 9 ans, cherche famille de même configuration pour achat de deux maisons sur grand terrain dans le 04. Si cela vous parle ou que vous êtes déjà (...)

Aide sur notre Ferme Bio , Chèvres, Vaches , Fromage. Dordogne (Agricultiver dans le 24)

Projet : Participer aux différents travaux de la ferme,soins des animaux,aide a l'aménagement de notre nouvelle étable. Offre : Partage de nos connaissances en bio, biodynamie,écoconstruction,du jardin (...)

Entraide / Partage contre Logement (CoLocation dans le 78)

Projet : colocation ou logement à part à 40 km max de Mantes la Jolie.(78-95-27-28) Entraide dans une ferme maraîchère ou polyculture Offre : compétences en production maraîchère et horticole, (...)

Four à Pain (Construction dans le 26)

Projet : Boulangère construisant son fournil souhaite bâtir four type romain 3m diamètre env. Pour cela cherche soit : un four existant pour récupérer pierres / centre de formation pour faire chantier (...)
twitter

SUR LE WEB