] Portrait : Activiste au Mexique - Porto Alegre 2003
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité > Porto Alegre 2003
Portrait : Activiste au Mexique :

le 26 janvier 2003

Portrait : Activiste au Mexique

Nuria Fernandez fait partie du Red de la Sociedad Civil (Réseau de la Société Civile) au Mexique.

"Je travaille pour l’unité du mouvement social" dit Nuri. " Le mouvement zapatiste est très important car le Mexique est un pays indigène avec une longue histoire, mais qui ignore officiellement ses origines. Le mouvement zapatiste rappelle son origine au Mexique. En général, nous luttons pour la reconnaissance des droits et cultures indigènes dans la constitution.

Le monde indigène et le monde paysan sont très proches l’un de l’autre."

Autour de Mexico, les forêts sont gravement menacées en raison de l’extension contante de la culture de drogue et de l’élevage de boeufs. Pour arrêter la déforestation, une organisation paysanne de La Sierra de Petatlan a fermé les forêts afin d’empêcher les bûcherons et les narco-trafficants d’y pénétrer. Les militaires, alliés des narco trafficants et du grand capital, ont attaqué et 2 paysans de cette organisation ont été mis des militants en prison. Deux d’entre eux ont éte libérés depuis grâce à la mobilisation internationale d’organisations comme Greenpeace, Amesty Internationnal et l’ONU, et ils ont reçus le prix Mondial de l’écologie. Mais il y a encore 8 personnes en prison actuellement, dont le seul crime a été de défendre les forêts. Ils subissent parfois la torture en prison, et une avocate de la défense qui venait de leur rendre visite, Digna Ochoa, a été assassinée . En parrallèle avec la lutte contre la destruction des forêts, une campagne de reforestation a été entreprise. A son terme, ce sont 100000 hectares de forêt nouvelle qui devrait être créés.

Aujourd’hui, la situation des droits de l’homme est critique au Mexique. Le nouveau président est PDG de CocaCola. Il adore les Etats Unis. En 1994 un accord de libre échange a été signé, et en 2003 son application aux produits agricoles a été signé. De plus en plus les produits américains envahissent le pays. Cela signifie inéluctablment la mort de la plupart des petites exploitations agricoles. Les paysans ont fondé un mouvement "El Campa No Aguanta Mas", ce qui signifie : la campagne n’en peut plus ! En protestation, ils ont fermé pendant quelques temps le port de Vera Cruz, l’un des plus grands du pays. Ils péparent aussi la venue de l’OMC le 10 septembre 2003 à quelques kilomètres de Mexico. Ils veulent que l’accord soit annulé. Il y a 20 millions de petits paysans au Mexique, sur une population de 100 millions de personnes, mais la production agricole intérieure ne pese que 4 pour cent du PIB. Le gouvernement préfère importer des produits alimentaires et vider les campagnes. On importe désormais même le maiis et le lait. Le Mexique a perdu sa souveraineté alimentaire."


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Accueil Jardinier contre Hébergement (Ecolieux existant dans le 09)

Projet : Nous sommes un collectif de 5 personnes, concernés par l'écologie, la permaculture et la conscience. Installés au cœur de la forêt sur 22 hectares, nous préparons et entretenons le lieu, au (...)

Woofing (Chats / Poissons. . + Petit Entretien) (Ecovolontariat dans le 44)

Projet : Bonjour, Cherche 1 personne souhaitant passer quelques jours de vacances-Woofing en Loire-Atlantique (Vigneux-de-Bzh), pour bons soins aux chats et poissons (matin et soir) Les dates (...)

Recherche EHS pour Creation Lieu de Vie ou pour les Rejoindre… (À l’abordage dans le 44)

Projet : Bonjour, EHS depuis 6 ans avec un fils de 19 ans révolu qui va prochainement prendre son envol, je souhaite rejoindre ou créer un lieu de vie sans wifi et sans portable dans lieu partagé (...)

Creation d'un Ecolieu Solidaire et Autonome avec Enfants (Un Groupe Existe dans le 89)

Projet : Je recherche des familles avec enfants (de 3/4 ans à 6/7 ans) désireuses de concevoir et partager un lieu lors des weeks-end et vacances ou à l'année à 1h/1H30 maximum en voiture au Sud de (...)

Impulsions (Arts de Vie dans le 24)

Projet : ImpulsionS - Révélez & Exprimez qui vous êtes ! Offre : Processus qui s’appuie sur la force expressive du corps et la reliance collective pour ouvrir un espace d’expressivité & permettre à vos (...)