Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité > Porto Alegre 2003

Porto Alegre 2003

Événements et Rendez Vous

Compte Rendu d’atelier :
 Finances Solidaires et Monnaies Sociales

Reportages :
 23 Janvier : Manifestation
 Quelques photos de la ville et des plages
 Portraits et ateliers

JPEG - 28.9 ko

Portraits et Ateliers

 une Activiste au Mexique


 une Vegan à New York
 un Guerrier de l’Arc en Ciel
 de l’Art pour Attac
 Feminisme et Economie du Don
 Roger imprime et déchire des billets
 Madeleine et l’Economie Solidaire
 Vive l’Education Nouvelle !

Extraits du Journal de bord :
 22 Janvier : Découverte des lieux
 20 Janvier : Arrivée au Brésil : les plages de Florianopolis.

On pourra aussi consulter le site du forum social 2003

Copyright & plus

Les photos et articles de ce site sont la propriété de leurs auteurs. Si vous souhaitez utiliser des photos ou articles, merci de nous contacter. Il existe de nombreuses autres photos non publiées ici, ainsi que des versions haute définition.


Le Forum social des enfants le 9 mars 2003

Le Forum social des enfants

Les enfants au Forum Social de Porto Alegre

Finances Solidaires et Monnaies Sociales le 5 mars 2003 , par Pascale Delille

Finances Solidaires et Monnaies Sociales

Alors que le système financier mondial entretient la pénurie, des alternatives existent : monnaies et finance solidaire. Certaines expériences les combinent "allègrement" pour le meilleur du développement local.


Charte du Forum Social Mondial le 25 février 2003

Charte du Forum Social Mondial

1. Le Forum Social Mondial est un espace ouvert de rencontres pour l’approfondissement de la réflexion, le débat démocratique d’idées, la formulation de propositions, le libre échange d’expériences et l’articulation d’actions efficaces, d’entités et de mouvements de la société civile qui s’opposent au (...)

Portrait : Roger imprime et déchire des billets le 27 janvier 2003 , par JLuc (Passerelle Eco)

Portrait : Roger imprime et déchire des billets

J’ai été 24 ans maire à Lutherbach. L’argent doit servir à déclancher une activité, pas pour capitaliser ... Je ne me suis pas senti bien dans notre SEL. Il y a eu trop de luttes de pouvoir, et trop de discussions interminables pour décider si 1h d’avocat était égale ou non à 1h de ménage ... J’avais (...)


Atelier : Féminisme et Economie du Don le 27 janvier 2003 , par JLuc (Passerelle Eco)

Atelier : Féminisme et Economie du Don

Atelier en Portugais - Bonne énergie dense et vivante - Notes éparses – Les grands évènements de la vie, comme l’adolescence ou le marriage, sont l’occasion de profonds changements intérieurs, qu’il est utile d’accompagner de rituels pour mieux les intégrer . Or la modernité a aboli la plupart des (...)

Portrait : vive l'éducation nouvelle ! le 27 janvier 2003 , par JLuc (Passerelle Eco)

Portrait : vive l’éducation nouvelle !

J’aperçois au stage Gigantinho un pan de mur entier couvert de citations et slogans en français, ce qui est plutôt rare !! C’est le stand du GFEN, mouvement d’éducation nouvelle. Marie Claude Charpentier est assise à une table et répond aux questions. " Nous sommes de nombreux enseignants qui pensons (...)


Portrait : Activiste au Mexique le 26 janvier 2003 , par JLuc (Passerelle Eco)

Portrait : Activiste au Mexique

Nuria Fernandez fait partie du Red de la Sociedad Civil (Réseau de la Société Civile) au Mexique. "Je travaille pour l’unité du mouvement social" dit Nuri. " Le mouvement zapatiste est très important car le Mexique est un pays indigène avec une longue histoire, mais qui ignore officiellement ses (...)

Portrait : de l'Art pour Attac le 26 janvier 2003 , par JLuc (Passerelle Eco)

Portrait : de l’Art pour Attac

"Nous venons du Québec. Lá bas, ça fait 3 mois qu’on bosse sur ce projet. On a monté un grand spectacle pour sensibiliser les gens au Forum Social Mondial, avec plusieurs groupes de musique bien connus, des trapézistes, du théâtre. 1000 personnes sont venues le soir du spectacle. C’était vraiment (...)


Portrait : un Guerrier de l'Arc en Ciel le 26 janvier 2003 , par JLuc (Passerelle Eco)

Portrait : un Guerrier de l’Arc en Ciel

"Nous sommes des gens du monde entier, nous sommes des guerriers de l’Arc en Ciel, en action pacifique, nous voulons voyager et faire aujourd’hui ce dont nous avons envie." se présente l’émissaire de la caravane. "Nous proposons une alternative aux transports touristiques de masse qui vendent la (...)

Portrait : une Vegan à NewYork le 26 janvier 2003 , par JLuc (Passerelle Eco)

Portrait : une Vegan à NewYork

Leslie Mc Eachern travaille au Angelica’s Kitchen à New York. C’est un restaurant vegan. Elle est au brésil depuis 3 semaine, car elle soutient le MST (Mouvement des Sans Terre) en animant des ateliers de cuisine auprès des paysans. "Les paysans ont une énorme production de soja dont le pays est (...)


Portrait : Madeleine et l'Economie Solidaire le 25 janvier 2003 , par JLuc (Passerelle Eco)

Portrait : Madeleine et l’Economie Solidaire

Le soir pointant, je vais assister à la fin de la journée de préparation des ateliers Economie Solidaire. Une cinquantaine de personnes de réseaux du monde entier sont représentés, qui souvent se connaissent pour avoir déjà travaillé ensemble lors des précédents rassemblements : à Porto Alegre l’année (...)

23 Janvier : Ouverture et Manifestation le 24 janvier 2003 , par JLuc (Passerelle Eco)

23 Janvier : Ouverture et Manifestation

Re-Prendre la parole Alors que les mass-media nous habituent à percevoir la vie comme le fruit de décisions politiques et la planète comme juste un autre objet de consommation périssable, dans le monde entier, des personnes ont une pensée autonome et sont engagées dans une action locale pour rendre (...)


Edito et Sommaire de ce dossier le 23 janvier 2003

Edito et Sommaire de ce dossier

Quelques photos le 23 janvier 2003 , par JLuc (Passerelle Eco)

Quelques photos

Photos de Porto Alegre et de la plage de Florianopolis Photos de Florianopolis, la plage, la nuit juste venue Photos de Porto Alegre, la ville


Découverte des lieux du FSM le 23 janvier 2003 , par JLuc (Passerelle Eco)

Découverte des lieux du FSM

A Porto Alegre, decouverte des lieux et premières rencontres.

Arrivée : les plages de Florianopolis le 21 janvier 2003 , par JLuc (Passerelle Eco)

Arrivée : les plages de Florianopolis

Alors que le Forum Social Européen n’a pas encore commencé, je vais profiter de quelques jours au Brésil et de ce carnet de bord pour vous faire part de diverses informations et anecdotes sur le Brésil et ses habitants. Avant de joindre Porto Alegre, nous allons passer quelques jours à (...)


Conte : un ange à Porto Alegre
DERNIERS COMMENTAIRES





Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Terre-Paille en Ille et Vilaine (Construction dans le 35)

Projet : Auto-construire une maison respectueuse de l’environnement. Offre : Le chantier isolation terre-paille proposé comporte 2 sessions : Du 8 au 12 juillet la pose de botte de paille à (...)

Famille Cherche Lieu de Vie (Graines d’Avenir dans le 88)

Projet : vivre en pleine nature, autonomie alimentaire + énergie souhaitée, avec enfants. création activité pro souhaitée sur le lieu de vie + permaculture pour besoins personnels. Hautes Vosges, (...)

Temps d'Apprentissage (Contacts)

Projet : Dans mes pensées, un lieu où je puisse apprendre la culture de champignons sur substrats, où partager la musique (très très modestement), rencontrer des familles ayant une approche de (...)

Un Habitat Amiens Métropole (CoLocation dans le 80)

Projet : HG d'acteurs solidaires avec permaculture Offre  : location petite maison campagne proche Amiens, bon état, garage, sous-sol, dépendances et terrain.

Communauté Rurale Accueille Volontaires (Ecolieux existants dans le 34)

Communauté de l’Arche non-violente et spirituelle dans cadre préservé, avec activités fromagerie et élevage de vaches, poterie, yoga, jardin, prières, chant, danse. Propose  : partager notre vie en (...)

Couple Cherche Écolieu Sud France (Graines d’Avenir dans le 11)

Demande : Nous cherchons à rejoindre un écolieu basé sur l'autonomie ( eau, énergie, nourriture ) dans un but écolo mais surtout de recherche de contacts humains perdus.On a 50 ans environ, on (...)

Urgence Maison à Louer et Champ Sauvage. (Recherche location dans le 88)

Projet : Cherche maison à louer (au – 3 chambres) pour 3 (300 à 400 euros) dans ou proche écolieu, en régions Est, Sud ou Ouest France, en zone de paysage très naturel, proche aussi d’une autre famille (...)

Chantiers Internationaux de Bénévoles (Construction dans le 84)

Projet : Chantiers internationaux de bénévoles. Pendant 3 semaines passez des vacances utiles, découvrez la restauration du patrimoine et rencontrez des citoyens du monde entier. Les groupes sont (...)

Journée Découverte du Lieu (Ecolieux existants dans le 87)

Projet : Le hameau des part’âges organise une visite du site le dimanche 30 Juin 2019 Offre : Nous reviendrons vers chaque personne inscrite pour donner plus de précisions sur le déroulement de la (...)