Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Actualité > Porto Alegre 2003

le 27 janvier 2003

Portrait : vive l’éducation nouvelle !

J’aperçois au stage Gigantinho un pan de mur entier couvert de citations et slogans en français, ce qui est plutôt rare !! C’est le stand du GFEN, mouvement d’éducation nouvelle.

JPEG - 26.6 ko

Marie Claude Charpentier est assise à une table et répond aux questions.

" Nous sommes de nombreux enseignants qui pensons que l’école pour tous ça peut être une réalité avec de bons résultats, si on le décide.

Tous les enfants et tous les adultes de tous les peuples sont capables d’apprendre. Si un enfant échoue, c’est que ce qu’on lui apprend ne fait pas sens pour lui. On doit alors s’interroger : comment est-ce que je change ma pratique ?

Ce travail, nous le menons aussi avec des adultes dans des quartiers réputés difficiles, ou avec des syndicalistes, comme le CCAS de EDF, ou avec la Confédération Paysanne. Les participants prennent peu à peu conscience que tout changement social ou politique en vue de plus de démocratie passe par la transformation des mentalités.

Il suffit pas de dire que les gens sont citoyens, il faut qu’il puisse mettre leur citoyenneté en acte. Voter, certes, mais surtout intervenir au quotidien dans tout ce qui concerne le citoyen.

Dans tous nos secteurs d’activité (poésie écriture, arts plastiques, pratiques sociales, langues, alphabétisation, ...) on se demande comment mettre en oeuvre ces principes. Et peu à peu on construit des pratiques nouvelles, pour la cité et pour l’école. Par exemple, après le 1er tour en 2002, on a organisé des groupes de prise de parole, sur le thème " Comment on fait pour prendre la parole pour de bon ? ". En général les enfants il adorent.

René Croci est instituteur depuis 25 ans à Yutz. Il a entamé avec sa classe une correspondance-écriture avec Armand Gatti autour de son oeuvre "La parole errante". Ce travail était tellement impliquant pour les enfants que peu à peu les parents se sont aussi mobilisés. Une association " le groupe des oiseaux " a été créée, et des rencontres avec le quartier sont organisées, où tout le monde vient ! Ya même des échanges avec des journalistes et des écrivains de plus loin, de Marseille, Porto Alegre etc " !

Site : GFEN


8 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Éco-Lieu, Communauté… Moitié Sud France (À l’abordage dans le 05)

Projet : J'ai 32 ans et l'idée de faire partie d'une communauté alternative m'a toujours titillé l'esprit. J'ai été saisonnière agricole pendant plusieurs années et me suis reconvertie il y a 5 ans pour (...)

Festival Autonom ' (Agenda des Convergences dans le 29)

Projet : Sendependeco organise la 5ème édition de son festival Autonom' à prix libre - les 23 et 23 juillet à Motreff (29). Au programme des ateliers (vannerie, yoga, forge,...), un marché artisanal, (...)

Vacances Haute-Savoie (Vacances dans le 74)

Projet : Du 1er au 21 Août propose ma maison en échange me nourrir 2 chats et m'arroser le potager Offre : La maison se situe à coté d'Annemasse au pieds du Massif des Voirons , le lac Léman est à 15 (...)

Cherche Garde de Maison et Animaux (Vacances dans le 10)

Projet : cherche personne de confiance pour veiller sur mes animaux du 19 au 28 juillet (département de l'Aube) Offre : dans un hameau du sud de l'Aube, au milieu des prés, grande maison calme et (...)

Cherche une ou Plusieurs Femmes (Elargissement dans le 58)

Projet : Aide pour l’été. Et élargissement à une compagne ou +. Offre : Ma petite fermette sortie du 19ième siècle, avec jardin sauvage, fruitiers, puits, source à 20 mètres, forêt à 100 m, vue (...)