Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Actualité > Porto Alegre 2003
Portrait : Roger imprime et déchire des billets :

le 27 janvier 2003

Portrait : Roger imprime et déchire des billets

J’ai été 24 ans maire à Lutherbach.

L’argent doit servir à déclancher une activité, pas pour capitaliser ... Je ne me suis pas senti bien dans notre SEL. Il y a eu trop de luttes de pouvoir, et trop de discussions interminables pour décider si 1h d’avocat était égale ou non à 1h de ménage ... J’avais pas envie de perdre mon temps comme ça. Par contre ça a éte très utile pour des demandeurs d’asile qui ont trouvé un ballon d’oxygène au SEL.

Puis dans le cadre de mes activités avec la Fondation pour le Progrès de l’Homme, pour laquelle j’animais 2 collèges dont un sur les autorités locales et l’autre contre l’exclusion, j’ai rencontré plusieurs personnes, des Allemands, des Suisses, qui menaient des expériences monaitaires originales ... Alors j’ai voulu lancer quelque chose.

J’ai invité pour une conférence Marie Lise Duboin, porte parole de la monaie distributive. Puis j’ai monté cette Maison de la Citoyenneté. On avait des chômeurs, des sans-papiers, des pros de l’insertion par l’économique, et des porteurs de projets. J’ai initié des débats sur l’économie distributive. Les débats florissaient. Une monaie distributive, c’est une monnaie qui n’est pas basée sur la rareté , qui est sans intérêts et qui se détruit une fois qu’on l’a utilisée.

Pour commencer il faut un petit groupe dont les ressources sont aussi disparates que possible, et c’est bien de commencer par des produits de 1ère nécessité : légumes, logements, habits, services divers (garde d’enfant, cours de français, ...) J’ai contacté les commerçants pour qu’ils acceptent cette monnaie virtuelle mais ils n’ont pas voulu. Alors on s’est dit qu’on pouvait acheter à l’avance des produits et s’en servir pour alimenter notre marché en monnaie locale, et c’est ce qu’on a fait. Chacun amène des ressources en nature et on compte la valeur de ces apports en unités locales. La valeur totale des apports est ensuite distribuée : Les 3/4 sont distribués en parts égales à chacun des membres, et le dernier quart est distribué de manière inversement proportionnelle au revenu.

Comme ça il y a exactement la bonne quantité de monnaie qui permet d’acheter tous les biens sur le marché. Ensuite c’est comme sur un marché sel ou pas sel normal : l’offreur reçoit le nombre d’unité qui correspondent à la valeur de son bien.

La particularité ici, c’est que cette valeur est matérialisée par un billet, et que aussitôt après l’échange, ce billet est détruit. Voila, ça commence tout juste, on peut pas encore faire un bilan.

Contacter Roger


2 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Porteurs de Projet Agricole pour Creation Ferme Collective (Terre en Vue dans le 43)

Projet : du milieu agricole ,je souhaite creer une ferme collective en haute loire avec une base fonciere deja existante .j'ai pour model le gaec de la tournerie pour le nombre et la diversité des (...)

Woofing et / ou Échange (Ecovolontariat dans le 83)

Projet : Bonjour, Nouvellement arrivée dans le haut-Var, Femme somatothérapeute, 62 ans, cherche de l'aide pour le jardin et le bassin que je suis en train de créer. Offre : Hébergement, Nourriture, (...)

Echanges pour Lieu de Vie (Contacts dans le 56)

Projet : Bjs J'ai besoin d'un lieu de vie pérenne ou me poser pour continuer a developper mon projet sereinement. Je souhaite le Morbihan sud proche océan. En échange je peux proposer mes services en (...)

Chemin vers l'Oasisi de l'Eviel (Graines d’Avenir dans le 33)

Projet : Création d'une Oasis Souveraine, libre et sacrée, avec d’autres âmes. Offre : enthousiasme, Plantations, Potager, Récoltes fruits/légumes, entretien du terrain, l'accès à tous les ateliers (...)

Stages sur un Écolieu pour Mieux Être (Arts de Vie dans le 12)

Projet : Être au service de l'humain, du vivant pour donner du sens à ce que l'humanité est en train de traverser. Préserver son intégrité et se rassembler autour de l'espérance pour créer ensemble ce (...)