Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Autres
L'ilot des Combes évolue :

le 25 mai

L’ilot des Combes évolue

Voici les petites nouvelles de l’Îlot des Combes.

Une nouvelle version de l’ilot des Combes a vu le jour ce 9 mai 2021 :

En effet, nous avions décidé de sortir du modèle associatif pour aller vers l’entreprise coopérative. L’association a été utile pour le lancement et le développement du projet mais le basculement en mode entreprise devenait inéluctable ; nos activités d’accueil, de formations, de restauration, … sont aujourd’hui prépondérantes et nécessitent une gestion entrepreneuriale.

Nous avons opté pour la SCIC qui est une entreprise coopérative d’intérêt collectif dans laquelle sont représentées toutes les parties prenantes du projet : les producteurs, les bénévoles, les bénéficiaires, les investisseurs et les membres fondateurs.

Vous pouvez aujourd’hui prendre part à ce projet en achetant des actions et devenir ainsi propriétaire du projet. Cet investissement permettra à l’îlot des Combes d’assurer une meilleure pérennité du projet, d’investir pour améliorer l’accueil et de continuer à développer l’activité permacole. Voici une petite vidéo d’explication.

L’investissement minimal est de 1000€. Vous pouvez nous contacter pour avoir plus de renseignements.

Un nouveau site internet

Un des axes de travail important de l’îlot des Combes est la reconnexion à la nature. Or celle-ci paraît antinomique à nos modes de vie tellement dépendant de nos portables, réseaux sociaux, moteurs de recherche, ... La connexion à la nature nécessite du temps et de la concentration là où nos smartphones veulent de l’immédiat et du "scrolling".

Or en utilisant massivement les réseaux sociaux, nous ne faisons qu’encourager ces habitudes et indirectement nous éloigner encore davantage de la nature.

Nous avons donc pris la décision de nous désengager petit à petit des réseaux sociaux pour nous concentrer essentiellement sur notre site internet avec son blog et sa newsletter mensuelle.

La nouvelle version du site a donc été retravaillée afin que vous y trouviez le maximum d’informations concernant les séjours et les formations. Vous trouverez d’ailleurs en page d’accueil toutes les dates pour l’année à venir.

En parallèle, vous recevrez chaque mois une newsletter avec les actualités du lieu, des articles, l’agenda et des conseils ou découvertes au jardin sous forme de petites vidéos.

Et comme d’habitude, vous aurez accès à des articles de blog autour de la permaculture, l’apiculture, et bien d’autres thèmes encore.

AGENDA

Après 6 semaines de confinement, vous avez besoin d’un bon bol d’air 100% nature autour des thématiques de la permaculture, l’apiculture ou encore la phytothérapie ? Ou un partage autour de l’intelligence émotionnelle ? Ou alors un besoin de spiritualité ?

Voici les prochaines formations proposées par nos partenaires :

 Nature Nourricière

Cette coopérative propose des formations et de l’accompagnement en permaculture. Profitez d’un de nos séjours en pension complète 100% finançable par votre compte CPF Saviez-vous que vous avez jusqu’au mois de juin pour récupérer vos droits individuels de formations ? Peut être avez vous de l’argent qui dort et qui pourrait vous financer votre prochain séjour ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage.

Les prochaines dates

  • 7-11 juin : Connexion à la nature, Permaculture et design
  • 11-13 juin : Stage d’apiculture douce : Récolte du miel
  • 18-20 juin : Stage de phytothérapie : La cure d’été
  • 25-27 juin : La gestion de l’eau et des sols en permaculture
  • 9-13 août : Connexion à la nature, Permaculture et design

Pour un financement sans CPF, merci de nous contacter.

 Graines à semer

Graine à semer vous propose de découvrir ou approfondir votre intelligence émotionnelle, celle du coeur et des relations humaines

  • 11-13 juin : Stage sur l’intelligence émotionnelle

 Nature et spiritualités

Cette association musulmane propose régulièrement des séjours à l’îlot des Combes, entre spiritualités et connexion à la nature.

  • Prochaine date, du 4 au 6 juin 2021

A bientôt à l’îlot des Combes !


3 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Demande pour Construction Bois (Contacts dans le 86)

Projet : Je cherche une personne de métier qui pourrait construire un zome, écodome ou maison bois en A OSB comme celle d'E. Faure en Dordogne. (tutos en ligne) Je n'ai pas encore trouver le (...)

Changer de Vie (À l’abordage dans le 86)

Projet : F 59 ans souhaite rejoindre un petit collectif afin de travailler et vivre sur place, Dans magasin bio ou ferme fromagerie maraîcher permaculture pain . Possibilité d (...)

Cherche Stage BPREA (Agricultiver dans le 46)

Projet : Bonjour dans le cadre de ma reconversion et de ma formation BPREA en maraichage bio et agrotourisme, je recherche un stage auprès d'un-e maraîcher-e pratiquant le maraîchage en permaculture (...)

Repartage à Zéro (Graines d’Avenir dans le 11)

Projet : A un c'est bien le terrain A deux c'est mieux A trois le toit A quatre les plâtres A cinq le zinc A six galerie Médinacis A sept bal à musettes A vite... la suite s'invite A venir dans la (...)

Propriété pour Écolieu (Ventes Immobilier dans le 24)

Projet : Propriété isolée 17 ha (bois, prairies) 2 sources, corps de ferme (190 m2 + grenier) rénové en quasi totalité, dont 1 log indépendant, 1 cuisine avec four à pain, salon, chambre 2 granges (100 (...)