Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Autres écoLieux
Chronique d’un écolieu

le 19 mars 2010

Contact

Nature Créative

A l’origine il s’agit de réaménager le site de la grange de l’Aveau, faisant partie du PNR Loire Anjou Touraine à travers une sensibilisation du public, intéressé par l’environnement, par des ateliers, des réunions informatives, des spectacles, des randonnées, des repas à thème, des stages/ nature.

Ces actions reposent en partie sur le bénévolat des membres inscrits.

Le site comprend une bâtisse en rénovation, une ancienne ferme à aménager, un terrain avec pelouse sèche, une forêt classée, un ancien verger et une parcelle de châtaigner pour nos constructions et notre chauffage.

L’écolieu en 2008 et 2009

5 collèges régulent les activités de l’association :
 bâti
 espaces verts
 restauration, fabrication
 activités avec le public
 communication

Réalisations effectuées concernant le bâti, la fabrication : 350 litres jus de pomme ont été récoltés, du chutney confectionné, du vin de noix ainsi que de l’épine.

De plus sont en dépôt pour la vente du vin bio, de l’huile d’olive et de noix, du miel.

Activités 2010

Finir le bâti existant servant d’accueil extérieur. Continuer l’aménagement du terrain, proposer des chantiers participatifs, type Woofing, en sachant que la yourte de Mathilde peut servir de modèle pour l’hébergement, faire intervenir des artistes ou artisans pour animer des stages, des journées Nature Créative.

L’association fait des démarches pour obtenir du CAP’ASSO un financement pour payer un salarié ou deux salariés à mi-temps : Animation Nature et chargé de projet polyvalent. Pour bien développer les activités nature il conviendrait de s’adjoindre les services d’un animateur nature à travers une sensibilisation mais aussi en proposant des actions de récupération, de nettoyage. Il semble important de mettre en place des ateliers pour les enfants, de prévoir des randonnées de sensibilisation (chapeautées par Odette) et d’examiner la faisabilité d’un projet apiculture.

La discussion met l’accent sur le fait qu’il faut développer des activités porteuses qui fassent rentrer de l’argent pour ensuite demander des prêts pour les gros aménagements. Il est décidé de programmer des dates de rencontres afin que chacun puisse se caler dans le planning le plus tôt possible et établir des offres à l’égard du public intéressé mais aussi que les membres réfléchissent à leur moyen d’intervention.

L’urgence est liée à la communication, afin que l’association soit connue localement ou régionalement à la fois dans les structures publiques, ou privées telles les Relais d’Assistance Maternelle, les écoles, les offices de tourisme, les associations prenant en charge les loisirs. Pour cela, deux membres vont contacter des professeurs de vente et une élève de Bac Professionnel pour leur demander si une convention de stage dans l’association les intéresserait pour les élèves qui doivent effectuer des Périodes de Formation en Entreprise. Ainsi ces élèves pourraient faire les démarches de type « relations publiques » en présentant l’association, ses activités, ses offres.

Quelques membres de l’association

Des membres de l’association :

 Philippe : Artiste marqueteur à Bourgueil propose des ateliers, des stages, des démonstrations, des expositions et des coups de mains pour la création de yourte.

 Miriam : tient des chambres d’hôtes et peut leur transmettre les coordonnées de l’association en vue de participation à des activités, des soirées.

 Nolwenn : tisserande à Vilaines les Rochers met à disposition son travail et ses techniques lors d’ateliers, d’expo et propose des soirées Bretonne (galettes...).

 Marie Laure : chargée de mission, habite Port Boulet

 Arnaud : paysagiste conseil, participe en tant que bénévole.

 Mathilde : Artiste plasticienne, travaille le textile et propose des ateliers basés sur ce matériau ainsi qu’au travers des objets de récupération. Elle confirme la suite du projet de construction de yourte dans laquelle pourraient se lire des contes.

 Odette : à l’initiative du projet propose ses compétences de comptable et d’assurer la coordination. Elle propose également des randos découverte sur la Nature. Il s’agit pour elle de laisser ouverte la porte sur les loisirs et la détente à travers ces divers chantiers.

 Marc : informaticien de formation. Habite Paris mais est souvent présent en Touraine. Evoque la possibilité d’une future création de site web de l’association .

 Jean Pierre : artisan couvreur, charpentier, propose ses services pour toute activité de jardinage, de réparation du bâti, des ateliers.

 Nathou : réalise des peintures sur la porcelaine, la faïence et peut animer des ateliers manuels.

 Azeline et Pedro : céramistes à Druyes, participent en fonction de leurs disponibilités et autres engagements liés à leur profession

 Dominique : enseignante à Chinon, se tient à disposition en fonction des activités et sert de secrétaire occasionnelle.

Rencontres proposées en 2010

 samedi 09 janvier : travail de saison + une équipe sur la COM et galette Bretonne en soirée.
 Samedi 20 février : AG. à 14h30, travail intérieur ou extérieur et soirée crêpes.
 Samedi 20 mars : journée Nature Créative.
 Samedi 24 avril : jardinage et grailloux en soirée.
 Samedi 15 mai & week-end de la Pentecôte : éco construction/jardinage et grailloux en soirée.
 Samedi 05 juin : jardinage grailloux en soirée.
 Samedi 26 juin : journée Nature Créative.
 Samedi 31 juillet : journée Nature Créative
 Samedi 25 septembre : journée Nature Créative.
 Samedi 30 octobre : ramassage de pommes et grailloux en soirée.
 Samedi 27 novembre : plantations et grailloux en soirée.


4 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

11 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

En Haute-Saône Pourquoi pas ? (Un Groupe Existe dans le 70)

Projet : Collectif interG, objectif coopérative habitants intégrée au village Production et atelier partagés, vie locale Co-habitation dans bâti ancien + habitat neuf mitoyen Basse Consommation (...)

Echange Coups de Main Travaux Agri contre Hébergement (Ecolieux existant dans le 66)

Projet : Accueil pers. de passage sur Ecolieu existant (avec 1 famille, 5 pers.), pour aménagement du lieu, aides aux travaux & à l'activité agri, inspir. Permaculture. Projet Dév. Solaire. Permanents (...)

Terrain, Habitat Léger Etc… (Recherche location dans le 39)

Projet : Hola à toutes/ tous, j'ai le souhait et l'envie profonde de me poser sur un terrain, en Nature, petite maisonnette ou pas M'Harmoniser et m'établir sur une Terre, un lieu , jardiner, (...)

Cherche Compagnie et Compagnons pour l'Été (Vacances dans le 10)

Projet : Pour le mois d'août et début septembre je propose de partager mes espaces géographiques et mentaux avec équipiers qui auraient besoin de se poser quelque part. Offre : Eau, électricité et (...)

Collectif des Apprenants Libres / Cultures de la Permanence (Terre en Vue dans le 32)

Projet : Collectif de actuellement 5 personnes âgées de 4 à 55 ans. Nous sommes en Phase de Création . Nous sommes en train d’acheter un Terrain de 55 hectares avec des Bâtiments et un Lac et plusieurs (...)