Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Autres écoLieux
Ecohameau, projet d’écovillage et réalité

le 22 octobre 2006

Le Hameau de Boussac

du projet de Pierre Gevaert à la réalité après quelques années

Suite à la publication, par Pierre Gevaert, en 1993, de "L’avenir sera rural", six familles se réunissent pour envisager un retour à la terre. En 1995, ces familles achètent un hameau de 88 ha (dont 60 de terres agricoles et 17 de bois) qui contient un manoir, en bon état, et ses dépendances agricoles en ruines. Le manoir a été acheté sous forme de Société Civile Immobilière ; les terres agricoles, elles, ont été achetées sous forme de Groupement Foncier Agricole. Chaque famille possède des parts de la SCI et du GFA. Chaque dépendance agricole, avec un terrain d’un demi ha, a été acquise, en propriété privée, par une famille.

Depuis 1997, des appartements ont été aménagés dans le manoir pour accueillir des familles intéressées par un retour à la terre.

Les projets agricoles ont connu des difficultés au démarrage : après un an, une seule des quatre personnes travaillant la terre poursuivait le travail. Ensuite, deux nouveaux agriculteurs (un éleveur de vaches jerseyaises et un maraîcher) se sont installés, mais de façon plus indépendante.

En 1998, Boussac montre un visage extérieur de réussite remarquable : en, à peine, deux années, cinq bâtiments, dont certains très ruinés ont été entièrement reconstruits et habités, 60 ha de terres cultivés en bio et le manoir presque complètement transformé en immeuble à appartements de qualité mais à loyer modéré. Toutes ces réussites n’ont pu, malgré tout, empêcher les conflits inhérents aux projets idéalistes. Ainsi, il existe des oppositions entre les habitants engagés dans des projets agricoles désirant vivre de la terre et ses produits et ceux travaillant à l’extérieur et plus intéressés par un certain aspect spirituel du retour à la terre.

Ce projet présente aussi une caractéristique remarquable : la rapidité de lancement du projet. En quelques mois, les fondateurs ont été rassemblés et l’achat effectué ; là où de nombreux groupes se réunissent, mensuellement, pour mettre au point une charte et chercher des cohabitants puis finissent par éclater par lassitude. Ici, à Boussac, on n’a pas cherché à pondre la meilleure charte ni cherché le meilleur voisin, on s’est jeté à l’eau en se disant qu’il faudra, de toute façon, faire des compromis et trouver des terrains d’entente.

Néanmoins, les habitants ont été confrontés, assez rapidement, à des imprévus du projet : le cohabitant se désolidarisant du projet et désirant revendre sa maison pouvait revendre sa maison à des personnes tout-à-fait désintéressées du projet et ne désirant pas reprendre les parts de SCI et GFA correspondantes. Les autres sociétaires se retrouvent alors dans l’obligation de racheter les parts dans un certain délai et d’accepter l’installation dans le hameau de personnes avec des intérêts parfois très éloignés du projet. Le fait s’est présenté en 1998 et en 1999.

Ces imprévus et des conflits personnels et financiers ont fini par vider ce projet de tout aspect communautaire : en 2002, la SCI et le GFA ont été dissous ; chacun " a repris ses billes " et est rentré dans ses murs. Néanmoins, extérieurement, Boussac affiche la réussite : toutes les ruines sont restaurées et habitées ; un agriculteur y travaille et il y a de nombreux enfants.

La médiatisation (dans les revues écologistes) de cette expérience présentant des signes remarquables de réussite fait que le hameau est, parfois, l’objet, à la belle saison, de visites d’écotouristes et autres entrant comme dans une réserve d’indiens. Alors, si vous désirez visiter Boussac, contactez Ruralis.

NDLR :

 Cette présentation est réalisée à partir de la présentation de Pierre Gevaert

 voir aussi


6 votes

3 messages

  • Le Hameau de Boussac

    Le 19 mars 2010, par Emile Mas

    J’ai été parmi les premiers à m’installer à Boussac . Malgré l’insistance de ceux qui demandions la création d ’une charte , la majorité a décidé de "réagir au coup par coup" ... résultat : un hollandais a racheté le manoir, planté des arbustes autour de sa "propriété", et se réserve la jouissance du lac artificiel créé au début ... un couple de retraité pas du tout bio a acheté une petite propriété.. Il n’existe plus que :
     un agriculteur bio avec sa famille (dont deux grands enfants)
     une sage-femme, (avec ses deux jeunes enfants... les seuls jeunes de leur âge)
     une maman qui travaille à 7km , les grands enfants ne viennent que certains week-ends,
     une retraitée de l’enseignement passionnée de plantes héberge un jeune dans sa caravane ....la plus jeune fille de la retraitée vient aux vacances ...
     une autre famille avec trois jeunes gens, rarement là .
     loin du manoir, un couple vit dans une belle bâtisse , la dame est prof de danses égyptiennes, le mari prof de fac .. Chacun vit de son côté ...

  • > Le Hameau de Boussac

    Le 15 décembre 2006, par jean-charles

    bonjour

    je pense prendre ma retraite dans 2 ans , j’ai un peu de pratique en agriculture -bio , en psychologie , intéressé par la spiritualité .

    quelles sont les possibilités au Hameau de Boussac ? les coordonnées de ruralis ?

    d’avance merçi

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Terre de Vie (Contacts)

Projet : Bonsoir, salut Je souhaite me poser sur un lieu de vie avec de quoi se mettre au chaud au besoin. Cultiver, habiter plus naturellement, plus intuitivement. Pouvoir développer sa (...)

Proposition Terres pour Semi Collectif Paysan et Artisan (Vouloir Agricole dans le 29)

Projet : collectif paysan.e pouvant acheter ferme moy proche agrandir ntre grpe en s'entourant d'autre faiseur.se en microprojet. Offre : de 20a40ha disponible, préservé, ss habt Demande : personnes (...)

Recherche Terrain pour Automne / Hiver (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Bonjour à tous Je m'appelle Ladislas, je suis un homme de 31 ans.. J'ai été nomade pendant des années, je suis actuellement a la rue, sans RSA ni argent, ni moyen de locomotion.. J'ai (...)

Recherche Location Calme dans 64 / 65 / 40 (Recherche location dans le 64)

Projet : Bien le bonjour cher réseau. Je recherche activement un logement à partir de maintenant de suite (au plus tard les vacances de la Toussaint) jusqu'à l'été prochain voire plus longtemps avec un (...)

Rejoignez les 2ème Journées Nationales de l'Habitat Léger (Habitat Léger dans le 36)

Projet : 2èmes Journées Nationales de l’Habitat Léger Offre : Cet événement est un appel à proposer des visites de lieux occupés en habitat léger, des rencontres, des soirées débat, des projections partout (...)