Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Autres écoLieux
Artisans de paix - Val de consolation

le 29 janvier 2014

Artisans de paix - Val de consolation

Un lecteur nous a écrit une lettre, accompagnée d’une brochure de l’association des "Artisans de Paix du Val de Consolation". Cette association a notamment besoin de bonnes volontés pour développer son jardin. Voici le courrier.

Bonjour,

Ceci est [...] un appel à l’aide pour trouver une ou plusieurs personnes qui pourraient aider l’association à développer son jardin et pourquoi pas plus encore son lieu de façon générale avec les outils de la permaculture.

Le jardin en permaculture

Comme on peut voir sur la photo, il y a un ou deux ans, une personne a déjà sculpté quelques buttes, mais a abandonné le lieu et personne n’a repris depuis. N’hésitez pas à le contacter si ce n’est pas déjà fait de leur côté, car je leur ai parlé de vous et qu’ils pourraient faire appel à vous pour trouver une personne et développer le projet dans une bonne direction. (Ils ont aussi un mandala d’aromatiques.)

Personnellement je n’ai pas suffisamment de compétences et pour l’instant j’habite encore la région parisienne, c’est-à-dire je ne me suis pas encore libéré pour pouvoir suivre mes aspirations de plus près.

À mon avis le lieu a de très grands potentiels mais encore quelques difficultés du début, dont la question du jardin, mais aussi celle de l’organisation, du mode de gestion qui n’est pas suffisamment partagé, discuté, expérimenté d’une façon commune et collective et cela amène une certaine souffrance parmi les bénévoles et les permanents et qui reste un peu intériorisée et ça pourrait être aussi une occasion d’organiser pourquoi pas sur place une formation sur les outils de la permaculture à ce sujet et en général.

Voila, hésitez donc surtout pas à entrer en contact avec eux, par quelconque moyen, car ils sont tout à fait ouverts, sympa et ils ne demandent que de pouvoir s’organiser et fonctionner en harmonie.

Meilleures Salutations.

Qu’est ce que l’association Artisans de Paix - Val de Consolation ?

Installée dans un ancien monastère et différents bâtiments, au cœur d’un parc naturel protégé de 250 ha, l’association est un lieu de ressourcement et d’apprentissage. Son objectif est de promouvoir la Paix intérieure et la Paix entre les hommes.

Par la découverte et la connaissance de soi, par l’éducation à la santé globale, par la formation au respect de la nature, par l’art et l’artisanat, elle vise à transmettre des outils d’observation, de discernement et d’action permettant à chacun de vivre en conscience de soi et de l’autre.

Elle accueille des rencontres, stages, ateliers, formations, manifestations, conférences, expositions, séminaires et des séjours individuels, en famille ou en groupe.

Artisans de Paix
Val de Consolation
25390 Consolation-Maisonnettes

12 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

  • Artisans de paix - Val de consolation

    Le 18 mai 2014, par patrice Guillory

    Dommage qu’ il n’ y ai pas d’ adresse mail pour entrer directement en communication et avoir plus de renseignement.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Accueil de Nouveaux Habitants (Elargissement dans le 58)

Projet : Nous sommes un habitat participatif proche de Nevers (15 min). Notre site se compose de trois maisons habitables et d'un moulin à rénover (plus de 900m²), ainsi que 6 hectares de terrains. (...)

Recherche Habitants / co-( Ocataires (Elargissement dans le 64)

Projet : Notre raison d'être est le développement du lieu autour de la Permaculture afin d’apprendre et expérimenter des techniques permettant d'avoir un lieu de vie résilient, avec un faible impact (...)

Recherche d'un Lieux pour Vivre en Autonomie et Solidarité (À l’abordage dans le 86)

Projet : Alice/Boris couple de 23/24 ans Notre rêve: vivre en autonomie/pleine nature/construire un habitat /permaculture. pas d'argent: entraide/bienveillance/partage/bonheur/simplicité. (...)

Participer à un Projet Collectif (Graines d’Avenir dans le 63)

Projet : Demande de participation dont financière à un projet déjà existant ou reprise d'un projet existant soit entièrement soit de parts coopératives Offre : . Demande : Bonjour j'ai 60 ans . Je (...)

Location Mitoyenne dans une Micro Ferme Permaculturelle (Ecolieux existants dans le 64)

Projet : J’aimerai que ma ferme devienne un genre de colocation conviviable, pouvoir partir en voyage quand je veux, et revenir vivre dans ma grange quand je veux. Offre : 65 m carré habitable Vielle (...)

Offre de Colocation Près de Montpellier (En ville aussi dans le 34)

Projet : Partage d'une maison en location, située entre ville et campagne, très calme, avec petit jardin arboré. Offre : Lieu idéal pour retraite spirituelle, convalescence, transition vers la (...)

Rejoindre ou Créer un Éco-Lieu en Basse-Normandie (À l’abordage dans le 50)

Projet : J'ai 28 ans et en avril 2020 je termine une école de céramique. Je souhaite me réinstaller en habitat partagé dans le sud Manche ou aux alentours. Offre : Tout ce que je peux qui puisse (...)

Recherche d'un⋅e Associé⋅e au Sein du Café-Epicerie Bio le Plan B (Emploi et Entreprise dans le 44)

Projet : Le Café-Epicerie du PLAN B est une Epicerie Bio ouverte sur un Café-Bar Bio mettant en avant une consommation responsable et constituant un espace de rencontre, d’échange et de partage. Il (...)

Woofing (Ecovolontariat dans le 48)

Projet : Bonjour, Nous sommes Mathias Rameau et Loup Cochet, deux jeunes de 17 ans à la recherche d'un nouveau mode de vie dans lequel nous pourrions nous épanouir. Nous consacrons cette année a la (...)