Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratiques

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Autres écoLieux
Association
La Recyclerie d'Anduze, un lieu de revalorisations multiples :

le 18 avril 2011

La Recyclerie d’Anduze, un lieu de revalorisations multiples

De la récupération comme art de tout vivre...

Qu’est-ce que la Recyclerie d’Anduze ?

L’association La Recyclerie d’Anduze a été créée en août 2004. Elle anime un lieu de récupération de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Au quotidien, elle donne priorité à la réduction, au réemploi ou au détournement d’objets ou matériaux mis au rebus. Elle sensibilise son public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement.

JPEG - 7.2 ko

Trier, valoriser, recycler…et surtout créer, voilà les activités de La Recyclerie d’Anduze. Installée depuis 2004 à deux pas de la déchèterie intercommunale et membre du Réseau National des Ressourceries, l’association œuvre au quotidien à la revalorisation des déchets par la création artistique. La structure emploie quatre salariés et propose de nombreuses activités artistiques, ludiques et didactiques, ouverte à tous les publics.

JPEG - 40.7 ko

La Recyclerie d’Anduze récupère matières et objets via la déchetterie intercommunale où elle est régulièrement présente sur les quais afin de sensibiliser la population. L’association est également un point de collecte où chacun peut porter ce dont il souhaite se débarrasser (meubles, vêtements, déco, vaisselle, brocante…). L’équipe de La Recyclerie se déplace aussi à domicile pour débarrasser.

Créer à partir de Récup’, c’est se confronter à la matière, aux formes, aux textures, et permettre de développer ou de découvrir son esprit créatif. C’est aussi participer à la réduction des déchets et à la protection de l’environnement. Toute la matière récupérée est donc triée, démantelée et sert de base à tous les ateliers :

Actions d’insertion

En partenariat avec le Conseil Général du Gard, La Recyclerie organise toute l’année des stages en direction des bénéficiaires du RSA et des minima sociaux. Ces stages permettent de découvrir et d’acquérir des techniques artistiques et artisanales : travail du bois, relookage de mobilier, création métal, création textile, fabrication de meuble en carton…
 Stages thématiques et Formation continue : Des sessions de stages pour tous ceux qui souhaitent développer des techniques de création à partir de Récup’ : expérimentation plastique, création de vêtements et de sandales, lutherie sauvage, menuiserie en bois flotté, patine sur meubles…Des formules à la carte qui peuvent aussi s’adresser à des professionnels souhaitant réutiliser les compétences acquises, au sein de leurs structures (éducateurs spécialisés, moniteurs d’ateliers, animateurs…), via la formation continue.

Interventions en milieu éducatif

Des projets au sein d’écoles, de centre de loisirs, d’établissements spécialisés pour apprendre à trier, recycler, détourner, tout en s’amusant et en laissant libre cours à son imagination et à la création.

JPEG - 42.1 ko

Le collectif de créateurs

Une mise à disposition des locaux et de la matière pour créer à partir de Récup’. Le collectif participe à des expositions mais intervient aussi sur des événements par des ateliers de créations collectives avec le public.

Les horaires d’ouverture au public : Lundi, mercredi, jeudi et vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Grosse vente festive tous les trimestres.

Archives (2007)

L’équipe de la Recyclerie se compose d’artistes, d’artisans, d’animateurs ou d’animatrices diplômés proposant des activités artistiques, ludiques et didactiques ouvertes à tous publics.

Issue de l’économie solidaire et acteur du développement local, elle tisse de nombreux partenariats, souhaite créer des emplois durables, privilégie le service à la population et est attentive à la qualification et l’épanouissement de ses salariés

Elle est située à Anduze, dans la zone artisanale de Labahou à côté de la déchetterie.

Les déchets à toutes les sauces créatives 3 axes dirigent son action :
 les déchets comme ressources
 les déchets comme outils pédagogiques
 les déchets comme outils de création

Les déchets comme ressources

La Recyclerie récupère, répare et transforme ce qui nous encombre

 Inciter les gens à amener directement leurs déchets à la Recyclerie
 Collecter dans les bennes et occasionnellement sur la communauté de communes d’Anduze une partie des objets ou matières déposés
 Mettre en place des filières de réemploi et de réparation.
 Proposer des biens à prix modiques et faciliter l’accès du public à des matériaux d’occasion
 Faciliter la recherche de matériaux et d’objets spécifiques par dépôt d’annonces

Les déchets comme outils pédagogiques :

Connaître et se connaître peut nous inciter à changer notre façon d’acheter et de jeter

 Proposer un relais d’information et de documentation
 Organiser des visites du lieu et de la déchetterie
 Proposer des ateliers et des stages sur différents thèmes du recyclage et de la revalorisation et d’initiation aux techniques de transformation du bois, métal, textile, papier, plastique, etc…
 Proposer des animations de sensibilisation au tri en milieu scolaire et extra-scolaire
 Mener des actions d’information et sensibilisation (exposition et manifestation) dans et en dehors de la Recyclerie, notamment à l’aide de la caravane d’information, outil pédagogique mobile.

Les déchets comme outils de création :

Créer à partir de déchets, c’est se confronter à la matière, aux formes, aux textures, et permettre de développer ou de découvrir son esprit créatif.

 Organiser des stages et des ateliers créatifs et accueillir des propositions d’animation tous publics dans ses locaux et à l’extérieur
 Organiser des événements artistiques
 Accueillir des projets d’artistes

Les stages

Des stages sont organisés ponctuellement (œ journée à 2 jours) animés principalement par des intervenants extérieurs et se font sur inscription payante.

Exemples de thèmes de stages :
 patines sur petit mobilier, transformation de mobiliers ou objets avec de la mosaïque de papier
 fabrication de papier, teinture végétale,
 
 fabrication de sacs à partir de vêtements, transformation de vêtements, tapisserie,
 fabrication de toilettes sèches,
 fabrication d’instruments de musiques,
 petit bricolage, initiation à la soudure, bricolages et toutes techniques de la récup…

Le dossier "Cuiseur solaire Parabolique" de la revue Passerelle Eco n°23 avait notamment relaté le périple d’une caravane à la casse, qui fut scalpée de son revêtement en aluminium rutilant, (voyez l’image en haut de cette page !) pour en faire un four solaire parabolique !!

JPEG - 14.3 ko

Exemple de stage : Menuiserie Sauvage

Formation à la menuiserie sauvage, à la recyclerie d’Anduze entre le 11 et le 27 avril.

La menuiserie sauvage, c’est le travail du morceau de bois brut, d’un bois flotté ou de la branche telle quelle vous plait ; d’un beau sécal bouscaté dans un bartalaï.

Avec un outillage simple, et ces petits bois récupérer ; grâce au conseil des encadrants de l’association la Recyclerie d’Anduze ; vous pourrez apprendre à réaliser du mobilier de jardin, des bancs, des tables, des chaises et pourquoi pas un divan, pendant 8 jours de création et d’échange.

Les animations thématiques :

Forte de son expérience de plusieurs années, la Recyclerie organise sur demande des animations scolaires et extrascolaires dans ses locaux ou à l’extérieur.

Stand, conférence, journée d’information, opération de sensibilisation pour différents publics.

Les aménagements d’espaces :

Nous proposons la conception et la réalisation d’aménagements personnalisés à partir de récup. ( Bureaux, cuisine, etc.. .) pour des associations ou des particuliers.

C’est une alternative créative aux propositions standardisées et un bon moyen de faire du neuf avec du vieux !…

L’espace vente :

On y trouve : de la vaisselle, du mobilier, du petit petit électro-ménager, de la hi-fi, de l’outillage (jardin, bricolage), des livres, des disques, des objets déco et des matières premières (verre, métal, bois etc…) et bien d’autres trésors !!!

 Vous pouvez acheter des objets d’occasion et déposer les objets dont vous souhaitez vous débarrasser.
 Vous pouvez aussi déposer une liste d’objets ou matériaux que vous recherchez.


20 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

10 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Demande Logement au Dessus de Sisteron (Recherche location dans le 04)

Demande : Pour suivre un coup de coeur, J'ai besoin de trouver un lieu dans la région de Ventavon, plus au nord de Sisteron, et alentours. Dès que possible et au moins pour l'hiver. Actuellement, (...)

Colocation Maison avec Jardin (Recherche CoLocation dans le 91)

Projet : Bonjour, Je propose un projet de colocation sur la couronne de Paris, maison avec jardin pour 2 à 3 personnes max. Je cherche à rencontrer des personnes avec qui le courant passe bien pour (...)

Cherche Terrain pour Tiny House à Louer ou Acheter dans le Jura (Recherche location dans le 39)

Projet : Bonjour, je souhaite habiter dans une tiny house depuis très longtemps mais les lois compliquées me l’on empêchée. Je cherche a louer ou à acheter un terrain pour y mettre une tiny house dans (...)

Urgent: Cherche co-Locataire pour Projet en Vue (Offres de CoLocation dans le 69)

Projet : Projet location gde maison + terrain. libre mi nov. RDC : accueil activité pro. 1er étage : cuisine, 2 gdes pièces communes + bureau, terrasse. 2em étage, 3 chbr, 2 dress. 1 SdeB à chq étg. (...)

La Bonnauderie un Lieu Commun (Elargissement dans le 79)

Projet : La Bonnauderie souhaite se transformer en SCI ou copropriété et recherche des personnes intéressées à s'intégrer dans l'élaboration d'un projet d'un changement de statut pour créer un lieu (...)