Ce manuel a été réalisé afin de diffuser l’expérience acquise à la suite des stages et ateliers que nous avons animés sur le thème de la construction des cuiseurs solaires.
Il vise à permettre à chacun de construire un cuiseur solaire de type boite : la préparation, les matériaux, les plans pour le découpage et l’assemblage, les trucs pratiques et quelques recettes particulièrement adaptées au solaire pour commencer.
Les principes physiques du solaire thermiques, valables tant pour la cuisson solaire que pour les chauffe-eau solaires, sont également présentés comme support pédagogiques.
Comme c’est encore plus facile en s’y mettant à plusieurs, et cela devient convivial et agréable ; aussi la 2ème partie de ce livret détaille l’organisation d’ateliers collectifs, y compris pour la préparation et l’organisation des postes de travail. Chaque réédition inclue son lot de nouveautés, témoignages et trucs pratiques.
Vous pouvez commander ce manuel par courrier au prix de 12€ port compris auprès de Passerelle Eco, 2 rue du Dr Alcide Maurin, 26400 Crest. N’oubliez pas d’indiquer votre adresse pour l’expédition.
Vous pouvez aussi le commander en payant par paypal ou Carte Bleue :
Commander le "Manuel de Construction d’un Cuiseur Solaire et d’Organisation d’un Stage de Construction" |
Commandez « Manuel de Construction d'un Cuiseur Solaire » au prix de 12€ port compris
|
Et dans la revue Passerelle Eco
La revue Passerelle Eco consacre régulièrement une rubrique à cette thématique :
– Dans le n°10 : un shéma indicatif pour la construction d’un cuiseur de type boite
– Dans le n°16 : un témoignage de construction d’un cuiseur solaire
– Dans le n°17 : le cuiseur solaire contre la déforestation, avec Bolivia Inti
– dans le n°23 de l’été 2006 de la revue Passerelle Eco un article pratique sur la construction de cuiseurs solaires paraboliques et économiques avec des matériaux de récupération.. (Les cuiseurs solaires paraboliques ont une puissance instantanée plus élevée, mais ils sont plus encombrants que les cuiseurs de type "boite".)
- A la fin du stage Cuiseur Solaire
- Une quinzaine de personnes ont participé à la construction des cuiseurs solaires au cours du stage. (désolé ! tout le monde n’est pas sur la photo ...)