Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Petit éolien
Mode US et Juridisme

le 12 janvier 2004

les dangers du gros éolien

Eolienne brisée : enquête pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui

Une enquête a été ouverte pour "mise en danger délibérée de la vie d’autrui" par le parquet de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) à la suite d’un incident d’éolienne, qui s’était brisée au Portel (Pas-de-Calais) le 1er janvier, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Une enquête a été ouverte pour "mise en danger délibérée de la vie d’autrui" par le parquet de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) à la suite d’un incident d’éolienne, qui s’était brisée au Portel (Pas-de-Calais) le 1er janvier, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

L’éolienne, haute de 60 mètres, s’était brisée à mi-hauteur après qu’une de ses trois pales, longue de 25m, s’était détachée, déséquilibrant l’ensemble sans toutefois faire de victime.

L’enquête devrait notamment permettre de déterminer si des fabricants ayant participé à la construction de l’éolienne sont responsables ou non d’une éventuelle négligence professionnelle.

JPEG - 29.7 ko

"Un défaut de conception des pales et une fixation insuffisante de ces pales à la génératrice" seraient à l’origine de l’incident, selon Bernard Prouvost, représentant de l’entreprise Innovent, gérante de la ferme éolienne du Portel, fermée depuis par mesure de précaution.

Quatre éoliennes fonctionnaient au total sur le site depuis 2001.

Source AFP 09/01


4 votes

10 messages

  • les dangers du gros éolien

    Le 30 novembre 2013, par petitjean

    enquête pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui

    Est ce qu’il y a eu enquête pour le nucléaire ? non ! Et pourtant personne ne peut ignorer qu’il y a danger, et pour 100,000 ans ! Il y a atteinte à la vie d’autrui, et délibérément, car lors de la décision, c’était connu.

  • les dangers du gros éolien

    Le 28 octobre 2008, par Jordan hollinger

    moi je dit tout simplement NON A L’EOLIEN !!!!!!!! renseigné vous et vous saurez pourquoi !!! l’énergie des éoliennes ne couvrirais même pas l’électricité perdu dans les lignes à haut tensiond !!!!!!! seulement 20%

  • > les dangers du gros éolien

    Le 5 décembre 2006, par descourvieres

    Quel rapport entre les illustrations d’un véliplanchiste qui saute une vague, d’un autre qui expose sa voile déchirée et cet article sur un accident à priori d’origine mécanique. Y-a-t’il eu des blessés suite à cet incident ? Je crains que vos lecteurs fassent une accumulation préjudiciable entre ces informations indépendantes.

    E.D.

    Voir en ligne : http://www.passerelleco.info/articl...

  • > les dangers du gros éolien

    Le 14 novembre 2006, par X

    se domaine est recent ,il est normale d’avoire des petits imprevu et ils essaient d’amélioré. les gens ne doivent plus prendre de risque ou quoi ses personnent de la justice doivent un peu réfléchirent sur leur métier,personellement je ne serais pas bien dans ma peau. on poursuit les gens qui font de leur mieux et personne ne dit rien aux état qui font des crimes avec le fruit de leur curage et cela malgré eux. c’est ça votre justice,un état n’a pas et ne dois pas avoir plus de drois que le citoyen quant celui-si utilise des armes interdit, ils devraient tombé. celui qui a fait l’éolienne je ne pense pas qui l’ai fait pour s’amusé,mais un état le fait en connaissance de cause et avec nos impots.

    • > les dangers du gros éolien

      Le 7 décembre 2013, par X

      un domaine récent qui date de 1865 !! l’éolien ne vient pas de sortir et il a été abandonné plusieurs fois au cours des décennies mais allez vérifier ce que cela rapporte aux promoteurs et vous aurez tout compris !l’éolien industriel est couplé aux centrales thermiques obligatoirement,énorme producteurs de gaz à effet de serre.

  • > les dangers du gros éolien

    Le 11 novembre 2006, par X

    bonjour Je crois rever , on vie dans un monde fou !!! de telles accusations sont honteuses et relevent de la betise ,au pir c est de la négligence ! pour l accident du mont odile , le sang contaminé ... pas de coupable !! et la on tien de tels propos c est honteux ! j en ai mar des cons , ce n est pas pensable d entendre et de voir que la justisse suit cette ligne . Enfin merci a tout les eoliens qui travaillent petit a petit afin d ameliorer leur competences en prenant des risques techniques comme tout autre corps de metier . C est une technologie de l avenir et surtout ne baisser pas les bras , vous etes les pionniés de cette technologie , et les oposants vraiment continuer a preferer les centrales a charbon ...et surtout continuer de ne prendre aucune initiatve , car la critique est facile mais proposer ce n est pas donner a tout le monde !!! a bonne entendeur

    • > les dangers du gros éolien

      Le 16 avril 2008, par gérard

      Que veux-tu, il y a des crétins naturels et des salauds naturels et il semble que dans le cas de figure présent, ceux qui portent plaintes doivent en faire partie. C’est vrai le nucléaire c’est bien mieux, Tchernobyl c’est tout cool. Le développement de la conscience n’est pas l’apanage de beaucoup et puis quoi de plus vrai et réaliste que la conception matérialiste du monde naturant et de l’homme !

      Voir en ligne : Bientôt on ne se lèvera plus de son plumard , Eh oui ! Une tuile sur la tête c’est vite pris

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Stage: «Voyage au Cœur du Règne Végétal» (Artisanat dans le 26)

Stage : "Voyage au cœur du règne végétal" ♦  5 jours, au pieds du Vercors. Herborisation et cueillettes au fil des balades, botanique, transformation herboristerie et cosmétique, cuisine sauvage. (...)

Petite Ferme à Partager (Fermes)

Projet : Nous voudrions accueillir plusieurs personnes sur la ferme. Les travaux n'étant pas terminés, une ou deux personnes (en couple) sont seulement envisageables pour le moment. L'objectif est (...)

Logement sur une Ferme cet Hiver (Fermes dans le 34)

Propose : Hébgt dans une ferme pour l’hiver, magnifique lieu isolé à 800m d'altitude. Ferme d'élevage, 6 vaches, 3 ânes, une jument. Demande : coups de main, remplacement, soin (...)

Un Petit Collectif de Production Agricole et d'Habitat se Prépare! (Elargissement dans le 24)

Projet : fermette-eco-lieu petit collectif de production agricole et d’habitat en préparation, créons le ensemble ! Propose : espace "passerelle" ou installation à long terme. ♦  Il y a 3-5 (...)

Colocation sur Ecolieu (Offres de CoLocation dans le 09)

Projet : Sur ferme indépendante, un lieu d'écocohabitation, a démarré en 09 et des places seront disponibles en 01, et 03/23. Espace possible pour caravane ou teenhouse. En plus de la maison de (...)