Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Petit éolien
L'éolien en allemagne :

le 1er décembre 2003

L’éolien en allemagne

L’electricite allemande, à un tournant de son histoire.

Selon l’accord du 14 juin 2000 entre le Gouvernement allemand et les producteurs d’électricité, les 19 réacteurs électronucléaires implantés outre-Rhin seront chacun fermés après 32 années de fonctionnement. Ainsi, le dernier réacteur installé en Allemagne devrait être arrêté en 2021. Si les négociations sur ce sujet ont été longues - plus d’un an et demi - et difficiles, c’est qu’il s’agissait de trouver un compromis permettant de respecter un engagement électoral, d’éviter le versement d’indemnités à l’industrie et d’offrir le délai nécessaire pour un redéploiement énergétique d’ampleur - le nucléaire fournit le tiers de l’électricité consommée en Allemagne - [1]

Depuis, la contrainte politique a été recyclée par l’économie allemande pour construire les bases d’une nouvelle industrie de l’énergie plus adaptée que dans sa version précédente, aux besoins futurs de l’économie allemande mais aussi mondiale.

Aujourdhui, pour la premiere fois depuis les debuts de l’electricite il y a 120 ans, l’energie hydraulique perd sa place de leader des energies renouvelables au profit de l’energie eolienne.

Ce qui veut dire que dans des conditions climatiques moyennes, on produit en Allemagne plus d’electricite a partir de l’energie eolienne qu’a partir de l’energie hydraulique.

L’Allemagne comptait fin septembre un total de 14647 eoliennes pour une production annuelle d’electricite de l’ordre de 25 milliards de kWh, celle de l’energie hydraulique etant de l’ordre de 24 milliards de kWh par an.

Dans les prochaines decennies, l’energie eolienne devrait renforcer sa position de leader parmi les energies renouvelables.

Et bien que son taux de croissance aie baisse d’environ un quart par rapport à l’annee passee, "les chiffres sont a la hauteur des esperances" estimé le Dr. Peter Ahmels, president de l’union federale de l’energie eolienne (Bundesverband Windenergie - BWE).

Entre les mois de janvier et de septembre de cette annee, il a ete installé a l’interieur du pays un total de 906 eoliennes.

Notes

[1Source : rapport Cochet sur les énergies renouvelables : http://www.assemblee-nat.fr/rap-oecst/energies/r3415-12.asp#P45_3524

Consulter sur le web :

 Une liste importante de sites sur l’éolien en Allemagne

 un article de Libé qui prend souvent comme référence la situation en Allemagne

 http://wind-energie.de

 le rapport Cochet de Sept 2000 avec une comparaison internationale


5 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

6 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Stage Construction Roundhouse (Construction dans le 24)

Projet : Stage de construction de roundhouse (et bien plus), du 16 au 23 avril. Offre : 8 jours de formation théorique et pratique + temps de partage autour de la question "comment contribuer à des (...)

Ecolieu Gersois Cherche ses Nouveaux Habitants (Elargissement dans le 32)

Projet : Ecolieu sur 33 ha avec lac privé et forêt. 8 personnes installées sur site dont un couple de maraîchers avec leurs 2 enfants. Vie en harmonie entre l’humain et la nature. Offre : Hébergement (...)

Rencontres-Partages (Contacts dans le 19)

Demande : suite à arrivée récente en corrèze, cherche rencontres et partages, nouer des connaissances/amitiés locales entre personnes

Cherche Cohabitante Écolo pour Vie en Dordogne (Offres de CoHabitation dans le 24)

Projet : Projet : Accueille cohabitante écolo, autonome, active, sans animaux de compagnie ( entre 60 et 70 ans, approximativement ) dans ancienne ferme rénovée, pour relation amicale et échanges (...)

Collectif Naissant Cherche Forces Vives (Elargissement dans le 07)

Projet : Maeva (30) et Lionel (39), amis ayant acquis un hameau de 5 bât et 35 ha au nord 07, cherchent nouvelles personnes motivées et dynamiques. Offre : Cadre idyllique, 35 ha de forêts (bcp (...)