Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Petit éolien

le 1er décembre 2003

Contact

Colloque éolien et développement local

De retour du colloque qui s’est tenu à la cité des sciences à Paris ce vendredi 28 Novembre 03, quelques premières impressions :

 Comme toujours, de remarquables présentations réalisées par nos voisins allemands, danois et anglais qui nous ont démontré la possibilité de faire participer les populations locales aux projets de grand éolien, et ceci dans l’intérêt de tous : meilleure acceptation locale du projet, moins d’obstacles à l’obtention des autorisations liées au permis de construire, et une volonté des locaux d’accroître le projet en cas de succés.

 Quelques maires nous ont également agréablement surpris par leurs démarches de négociation et de prise en main des projets éoliens dans leurs communes ou leur collectivité de communes. On les voit aujourd’hui financer leurs études de vent pour être propriétaires des données et imposer leurs choix aux installateurs d’éoliennes. Vraiment encourageant...

 Le ministère de l’écologie nous a confirmé la vacuité sans fond de ses opinions sur le sujet. Et sur le thème des énergies renouvelables en général.

 Des banquiers (la Nef, et leur équivalent belge) nous ont longuement expliqué l’intérêt "éthique" de les impliquer dans les projets de grand éolien. Comme toujours, aucune prise de risque de leur part pour promouvoir les ENR... On a surtout l’impression de les voir se donner la façade adéquate pour profiter d’un marché prometteur. L’appel à l’épargne publique étant interdit en France, ils ont encore de beaux jours devant eux. [NDLR : ces commentaires n’engagent que l’auteur ! Pour des projets difficiles, la NEF demande que l’emprunteur s’entoure d’un réseau de personnes solidaires qui lui apporteront aide et soutien en cas de besoin. Ainsi, elle peut accorder des prêts dans des conditions que les autres banques n’accepteraient pas. Il faut toutefois que le projet aie un clair caractère écologique et/ou social. Quant à l’appel public à l’épargne, il requiert effectivement des conditions très lourdes à mettre en oeuvre],

 Impression également assez désagréable d’hypocrisie générale lorsqu’il a fallu estimer les taux de rentabilité (annoncés de 4 à 25% !) des centrales éoliennes. Confusions, contradictions, nous ont finalement fait comprendre que moins on en disait sur le sujet, mieux cela valait. Ces attitudes n’apportent certainement pas la confiance nécessaire à une meilleure acceptation des projets éoliens.

 Et puis ce discours des promoteurs éoliens ! Qui vous expliquent au final qu’il est impossible de partager le magot avec la population locale si vous les mettez en compétition les uns entre les autres. Et qui découragent toute initiative des élus locaux pour s’approprier le projet sous prétexte d’incompétence...On a la très nette impression que le marché français étant ce qu’il est, c’est à dire inexistant, la guerre entre promoteurs est devenue sans merci et les pratiques et les discours deviennent très douteux. Ce qui ne contribue certainement pas à une meilleure image du secteur.

En conclusion, le projet de loi d’orientation énergétique est déjà rédigé et sera voté dans un mois environ. Il faudrait un réel sursaut de conscience de la part de nos institutionnels, syndicats et industriels pour le faire modifier. L’absence de réaction des verts ou des autres partis est aujourd’hui le reflet de leur impuissance. Mes amis, les ENR en France sont bien mal parties. Le débat national fut un leurre malgré la pertinence du rapport Besson.

Bref, un colloque fort intéresant au demeurant, qui vous laisse une envie fébrile d’aller travailler au Danemark ou en Angleterre.

Comme vous vous en doutez, à part l’intervenant danois, personne n’a parlé de petit éolien. Sauf un agriculteur de l’Aude ( NDLR : Nous amerions entrer en contact avec cet agriculteur. SVP Contactez nous ) qui a parlé de ses convictions concernant la priorité environnementale face aux considérations strictement financières. Il semble qu’il soit, avec quelques amis, en train de mettre en place une éolienne au niveau du hameau...un véritable bol d’air pur dans cette atmosphère chargée.

Bien cordialement, OK

A consulter également :

 Recueil d’expériences européennes dans l’investissement local

 Actes du colloque européen sur l’investissement local dans les énergies renouvelables organisé le 14 mars 2003 dans le cadre du programme PREDAC (en français)

 Plaquette d’information sur l’investissement local (en anglais)


1 vote
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

6 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Sexualité en Métamorphose (Arts de Vie dans le 11)

Projet : ISHUWALI propose stages, ateliers, conférences, immersion afin de favoriser les expansions de conscience par l'expérimentation directe dans le corps et la matière. L'énergie de vie est à (...)

Project Tiny (Construction dans le 50)

Projet : Aide à la construction de 2 tiny house. Nous vivons dans une petite ferme comprenant 2 maisons située sur un colline plein sud avec vue sur le Mont saint Michel et sa baie. Offre : Une (...)

Reconstitution (Elargissement dans le 12)

Projet : L’Oasis de Lentiourel reconstitue son groupe ! Offre : et recherche personnes, familles, etc. voulant prendre part dans ce nouvel envol, afin de construire une Oasis d'alternatives de vie (...)

Lieu Agricole et Culturel Cherche Compagnon. ne⋅s (Elargissement dans le 07)

Projet : La Messicole a été crée en 2016. Son objet: favoriser les échanges de savoirs et de savoirs faire dans les domaines de la culture au sens large: agriculture et culture de l'esprit. (...)

Recherche Location et Activités (Recherche location dans le 13)

Projet : Je cherche 1 endroit lieu propice à mes attentes ... Campagne nature .... A louer logement ou chambre dans habitat participatif écolo .très régions Offre : mon argent pour loyer charges Et de (...)