Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction > Aperçus 2007 des chantiers participatifs en écoconstruction
Après le chantier...
Compte rendu de notre participation au séjour participatif "écoconstruction et écologie pratique"

le 3 janvier 2008

Compte rendu de notre participation au séjour participatif "écoconstruction et écologie pratique"

Débat s’ensuivant : "Qu’est-ce qu’être écolo ?"

Il est dans le projet Passerelle Eco, d’accueillir ici les membres de groupes-projet écovillage, écohameau ou habitat groupé, afin de leur proposer un espace où discuter et travailler à leur projet, mais aussi où participer ensemble à des activités différentes de celles de leur quotidien, afin de mieux se connaître. Le lieu, par son éloignement des cadres habituels de vie urbaine, est à même de révéler les dimensions moins visibles des personnes qu’on ne connait qu’en réunion... Un peu comme un long voyage en voilier...

Notre prochain séjour participatif : Chantier participatif du 17 Juillet au 15 aout dans le Morvan (71)
Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

Colette et Florence, qui font partie d’un groupe ayant un projet d’Habitat Groupé en région Lyonnaise, ont participé l’été 07 à un séjour participatif "écoconstruction et écologie pratique" organisé par Passerelle Eco.

De retour à Lyon, elles ont présenté leur expérience aux autres membres du groupe. A la suite de cela, une discussion s’engage sur "Qu’est-ce qu’être vraiment écolo".

C’est le compte rendu de cette réunion qui est présenté ici, accompagné de photos de cette semaine à laquelle Colette et Françoise ont participé.

Compte-rendu de la réunion du 19 septembre du groupe "Habitat Groupé Duchère"

Stage Ecoconstruction et écologie pratique avec l’association Passerelle Eco

Un certain nombre de numéros de la revue Passerelle éco sont sur la table, à la disposition des participants pour le temps d’accueil. Nous regardons les photos prises sur le lieu de vie de Jean Luc et Caroline, qui héberge aussi le bureau de l’association Passerelle éco.

Florence et Colette B. rendent compte de leur participation à une semaine de « chantier de rénovation, écologique ». (Le groupe était constitué de 13 stagiaires).

Les photos illustrent un peu comment nous avons vécu tout ça, et expliquent quelques aspects des choix de vie de Jean-Luc et Caroline et .

JPEG - 42.9 ko

Je retiendrai 3 points :

 1. L’essentiel de leur choix vise à la simplicité de vie, la frugalité : récupération, bricolage, autonomie… ils consomment bio et local utilisent les échanges SEL, sont équipés de panneaux photovoltaïques, toilettes sèches, utilisent (quand le temps le permet) un four solaire...

JPEG - 47 ko

Leur activité professionnelle au-delà du fait qu’elle entre en cohérence avec ces choix de vie (boulangerie bio/revue) s’accompagne d’un travail important de pédagogie et de diffusion de l’écologie (animation, intervention auprès des scolaires, formation…). En vivant dans un lieu isolé (où le foncier est accessible), Jean Luc et Caroline utilisent quotidiennement leur véhicule. Au début, ils ont veillé à ne pas le faire, mais ils ont constaté qu’ils ne voyaient alors personne. Ils ont donc choisi de s’insérer dans leur environnement humain, au détriment de leur budget voiture et des conséquences sur l’environnement naturel.

JPEG - 33.4 ko

 2. Florence a été « bien brassée » par ce stage, les rencontres avec des personnes « très chouettes » et le fait de se confronter à une certaine radicalité, à la rusticité du confort.

Les choix de vie de JL et Caroline nous bousculent dans nos propres habitudes, ils disent qu’on peut aller loin dans la remise en question. Une démarche qui appelle à la créativité l’inventivité loin de la culpabilisation.

Nous avons aussi expérimenté des techniques de communication dans le groupe (bâton de parole), place de la « préparation » corporelle avant les échanges... etc…

JPEG - 42.7 ko


 3. Colette a eu quelques difficultés au cours du chantier pour passer d’une position souvent de meneuse, hyperactive, à une position de simple exécutante, avec des moments « où on se marche sur les pieds » en réalisant une tâche. Et elle trouve l’expérience fort enrichissante.

JPEG - 48 ko

Pour conclure : nous espérons :

 faire à nouveau un chantier de ce type dans l’année (aux Amanins ?)

 garder le lien avec Jean Luc et Caroline (stage à Lyon de construction de four solaire ?)

Que signifie « être écolo » pour chacun d’entre nous ?

Nous faisons un tour de parole. Je retransmets quelques notes, sans citer les personnes :

 a) Faire ce qui semble juste, être en paix. Prendre conscience de sa pollution intérieure, de la force du psychisme (référence aux expériences du docteur Hammer : dans des conditions de pollutions similaires, on peut ou non développer une maladie en fonction du stress ou de l’absence de stress généré par cette pollution). Notion d’écologie totale. (personne crudivore depuis 25 ans).

 b) Cite le Christ : « Ce qui peut nous souiller, c’est plus ce qui sort de notre bouche que ce qui y rentre ». Cette personne se pose un ensemble de questions sur ses interactions avec son environnement naturel et humain.

 c) Faire attention à ce qu’elle consomme, aux circuits économiques qu’elle soutient. A l’écoute des intervenants précédents, cette personne se trouve dans une écologie très matérialiste, sociale et politique.

 d) Se pose beaucoup de questions : l’attitude « écolo » ne peut nous éviter de mourir, ce qui naturel. Pourtant être écolo c’est choisir ce qui est propice à la vie.

 e) Est dans le brouillard, ce questionnement est nouveau. « Tendre vers l’agriculture raisonnée » : par exemple, cette personne a eu recours récemment à l’utilisation de l’herbicide Round Up (ce qui nous fait réagir : est-ce qu’on n’aurait pas pu aller prêter nos mains pour éviter cela ?)

 f) Se rattacher à ce qui facilite la vie, ou ne l’empêche pas, sans en faire une religion ! Rejoint la première intervention sur la force du psychisme, mais pense qu’il y a des substances toxiques, qui font leur œuvre indépendamment de notre conscience. Cette personne trouve très intéressante la démarche de Pierre Rabhi, tout à fait non violente et cohérente.

 g) C’est se reconnecter à l’essentiel, dans la joie de l’évidence. Est rentrée dans le bio et le végétarisme avec plaisir et spontanéité, sans être stricte. Cette personne est nourrie par la spiritualité, a le souci de la transmission et pense que notre collectif peut assurer cette transmission.

 h) Cette personne est issue d’une famille qui cultivait son jardin : elle a l’habitude de cela. Elle est intéressée surtout par la dimension humaine de l’écologie.

i) Cette personne aussi a été élevée dans une famille très écolo, qui cultivait son jardin. Elle reste fidèle à ces habitudes et elle voit avec plaisir que son fils s’inscrit dans cette filiation.

Ce fut un très bel échange, où chacun a exprimé des choses très personnelles. Je (Colette B.) pense que le groupe est très riche de nos diversités, qui reposent cependant sur un socle commun, puisque nous nous voulons « écolos ». Vivement que notre projet soit réalisé !

Colette B.
Notre prochain séjour participatif : Chantier participatif du 17 Juillet au 15 aout dans le Morvan (71)
Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    
ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Un Bout de Terrain à Partager (Elargissement dans le 46)

Projet : Caro, 37 ans, botaniste mais pas que, installée depuis peu dans le magnifique dép du Lot, dans une maison super chouette, en pleine nature, pour vivre avec elle, apprendre d’elle, atteindre (...)

Une Parcelle Paisible (Recherche location dans le 84)

Projet : Bonjour , Je recherche quelqu' un qui serait d' accord pour me louer une petite parcelle (Terrain agricole ou forestier) en vue d' une installation en habitat mobile (caravane) . Je (...)

Organisons-Nous pour Planter des Arbres (Contacts dans le 26)

Projet : Nous sommes face à une urgence : les écosystèmes disparaissent et l’ensemble des êtres vivants aussi. L’être humain peut prendre soin de la vie et aider la planète à se régénérer : nous pouvons (...)

Ecolieu de Biodiversité. (À l’abordage dans le 88)

Projet : Vie en écolieu dans zone préservée, partage, pour lui issu du milieu paysan une parcelle de terre avec eau pour créer un jardin écologique et pédagogique. Offre : Lui 52 ans paysagiste, (...)

Colocation dans le Nord 47-Lot et Garonne (CoLocation dans le 47)

Projet : Je recherche des personnes pour louer une maison avec grand terrain,potager, permaculture j'ai trois chats donc pas de chien ou alors super sympa avec les chats plutôt nord 47 mais pas (...)

Communication Authentique, Bienveillante et Créative (Arts de Vie dans le 31)

Projet : Se retrouver et se ressourcer dans un climat de confiance. Revoir sa façon d'être présent.e pour soi et avec les autres. Offre : 5 journées (1er, 2, 1O, 11 juin, plus un autre jour) pour (...)

Création d'un Habitat Participatif (Terre en Vue dans le 04)

Projet : Construire un habitat participatif sur une commune de 1255 habitants, proche du centre du village. Offre : Terrain disponible de 1450 m2 et CU opérationnel validé. Vous souhaitez être acteur (...)

Recherche Terrain Locatif pour Yourte Démontable (À l’abordage)

Projet : Recherche Terrain Locatif pour yourte démontable Nous sommes un petit couple sympas en quête d’un terrain locatif pourvu en eau, électricité et internet, si possible pour pouvoir y installer (...)

Chantier Participatif Chaux, Terre, Bois (Ecolieux existants dans le 09)

Projet : apprentissage : Enduits terre, chaux et ossature bois. sam 22 au 29 juin. Sur petites surfaces avec des techniques différentes intérieur, extérieur, Sur un éco lieu des réalisations, sont (...)