Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction > Aperçus 2007 des chantiers participatifs en écoconstruction
Extrait du rapport de stage écoconstruction de Amandine, élève architecte
Stage Ecoconstruction de Amandine, élève architecte : Introduction

le 12 juin 2008

Stage Ecoconstruction de Amandine, élève architecte : Introduction


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

Amandine, élève architecte en fin de 2ème année, a réalisé son stage de fin d’année avec l’association Passerelle Eco, en participant aux chantiers participatifs en écoconstruction proposés par l’association.

Voici une introduction à son rapport de stage...

Introduction

Avant toute chose, il me semble important de rappeler que l’architecture est une discipline fondée par et pour les hommes. Il n’est pas de construction humaine qui ne soit édifiée pour ce dernier. De tous temps, les hommes ont élevé, se sont élevés de la terre vers le ciel. Ils ont puisé de la nature la matière nécessaire à ce lien, cultivant les formes, les techniques, créant par ce biais un nouvel art : l’architecture.

Karl Marx : Ce qui distingue d’emblée le pire architecte de l’abeille la plus experte, c’est qu’il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.

L’architecture est donc intimement liée à un environnement, qui la compose et dans laquelle elle s’inscrit. Elle est la marque physique d’une présence humaine dans un lieu, elle se situe précisément entre l’homme et son environnement et se transmet d’homme à homme. Ce dernier façonne, dessine ce qui l’entoure, construit. Mais aussi vrai que l’homme doit se respecter, il doit apprendre à respecter son environnement, c’est ce qu’on appelle l’écologie. En construction, on adopte des méthodes, des matériaux, des dispositifs pour mieux appréhender l’impact de la main humaine sur l’environnement.

Je suis étudiante en architecture. Je viens de terminer ma 2ème année. Mes études se déroulent en ville, à Paris, dans une école, sur un bureau, avec un crayon, un ordinateur... Mais, et la matière ? A quoi bon dessiner, imaginer quand bien même, une matière que nous ne connaissons pas, sur une terre, dans un environnement que nous ignorons ? Ce stage ouvrier / chantier vise à recréer ce lien entre matière et architecte, entre construction et environnement. Et tout commence un matin, où, sac sur le dos, je partais en direction du parc régional du Morvan, avec en tête cette métaphore du construire ensemble...

Lao-Tseu, Extrait du Tao Te King Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

Je vous invite à lire les pages de mon rapport de stage d’élève architecte.

 Bienvenue en Corcellie, un écolieu en construction

 Exemple de tâches et réalisations

 Relations sur le chantier et autres activités

Conclusions

Je suis rentrée sur Paris ce samedi 1er Septembre 2007. Le coeur lourd probablement, et la tête foisonnante. Le retour à la vie parisienne fût brutal, et j’ai eu des difficultés enfin pour réussir à me remémorer, à raconter avec ce même entrain, cette même énergie ce que j’ai pu faire mais surtout vivre là bas. Il y avait les notes bien sûr mais ça n’était plus pareil.

J’ai revécu peu à peu ce contact avec la matière entre mes doigts, dans mes mains, mes bras, ces pierres dures, ce mortier modelable, le bois chaleureux, toutes ces textures.

Et puis la terre. La terre sous nos pieds, sur laquelle nous construisons, celle qui nous offre.

J’ai revu la vie hors et sur le chantier, la vie dans la forêt autour, dans le jardin.

Et le ciel.

Là au dessus.

Nous regardait.



Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

6 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ensemble de Maisons Troglodytes sur 8ha pour Communauté (Ventes Immobilier)

Projet : Nous vendons en Espagne (Andalousie), une belle propriété oléicole (400 oliviers) avec nombreux arbres fruitiers. Offre : Les logements sont des cuevas; cad des maison troglodytes écologiques (...)

Mise à Dispo d'une Maison et 1 Hectare de Terrain + 1 Puits (Accompagnement dans le 35)

Projet : Suite à un projet que je ne peux pas mener pour l'instant. Mon désir est que ce lieu vive pour un beau projet (en collectif serait un plus), que des personnes s'y épanouissent. C'est une (...)

Feuilles de Moringa (Emploi et Entreprise dans le 974)

Projet : Je me lance dans la commercialisation de feuilles de moringa _ possédant de multiples vertus et bienfaits pour le corps la peau,la santé en général,utilisé depuis très longtemps en Asie en (...)

Place Libre! (Elargissement dans le 02)

Projet : Lieu permacole sous les bois. lieu de vie, maraichage et bois. Il fonctionne en ferme école. Celles et ceux qui veulent faire l'expérience d'une vie paysanne, autonome, qui veulent monter (...)

Partenariat à Imaginer sur le Bien Être et l'Aide à la Personne (Graines d’Avenir dans le 74)

Projet : Prochainement jeune retraité, je souhaiterais créer un collectif, susceptible de mutualiser nos savoirs faire et savoirs être dans le domaine du bien-être et du soin à la personne. L'idée (...)

Projet de Création d'Éco-Lieu, LGBT Friendly (Graines d’Avenir dans le 50)

Projet : Bonjour, je souhaite co-créer un éco-lieu, intergénérationnel, écologique, LGBT-friendly et ouvert sur le monde extérieur (Permaculture, café, jeux de sociétés, lieu éducationnel...). (...)

Echange et Partage de Connaissance à la Ferme (Ecovolontariat dans le 01)

Projet : La ferme des Chavannes en partenariat avec l'association "la calèche d'ambroisie" promouvoie la traction animale avec des percherons, dans les bois, champs, jardins et loisirs. Le concept (...)

Coloc Sobriété Heureuse (CoLocation dans le 44)

Projet : Maison en pierre de 120 m² au calme dans une belle ferme, 3 chambres, jardin de 500 m² entièrement cultivés. À 6 km de la gare de Savenay (25 min de train de Nantes). On est 2 cyclistes en (...)

Journée avec Désobéissance Fertile (Agenda des Convergences dans le 46)

Projet : Notre association Unis Vers Terre a pour but de transmettre les pratiques écologiques! Offre : Nous organisons une journée de rencontres et échanges le 5 septembre 2020 avec Jonathan et (...)