Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratique > Auto EcoConstruction > 2007 Chantiers participatifs en écoconstruction
Extrait du rapport de stage écoconstruction de Amandine, élève architecte

le 12 juin 2008

Stage d’une élève en architecture : Exemples de tâches et réalisations


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

Amandine, élève architecte en fin de 2ème année, a réalisé son stage de fin d’année avec l’association Passerelle Eco, en participant aux chantiers participatifs en écoconstruction proposés par l’association.

Après une introduction à son rapport de stage, à la présentation de l’écolieu en écoconstruction, voici une présentation des aspects du chantier "écoconstruction" s’étant déroulé pendant les 2 semaines du séjour d’Amandine...

Maçonnerie à la chaux

Nous devions reconstruire et remettre à niveau un mur de pierres. Nous utilisions donc des pierres et du mortier à la chaux comme liant.

Dans un premier temps, nous prenons le niveau à l’aide d’un niveau à eau qui est en fait un long tuyau transparent rempli d’eau et dont on ajuste les niveaux d’eau à la hauteur d’une ficelle tendue d’un bout à l’autre du mur. On accroche la ficelle en veillant toujours au niveau d’eau.

Après le niveau, on fabrique le mortier. On travaille avec de la chaux qui est fortement basique, on doit donc mettre des gants. Malgré cette protection, nous serons nombreux à avoir en fin de semaine des brûlures sur les mains. Le mortier se compose de chaux, de sable, et d’eau. On se sert d’une bétonnière pour mélanger le tout, qu’il faut brancher sur le 220, les panneaux n’étant pas assez puissants pour l’alimenter. On verse donc dans la bétonnière 5 volumes de sable pour 2 volumes de chaux. Nous comptons en seaux. Quand c’est assez mélangé, on ajoute l’eau. On calcule la quantité d’eau en fonction de la texture du mortier dans la bétonnière.

Le mortier est prêt. On monte sur les échaffaudages pour être à hauteur. Puis on mouille bien le dessus du mur où va être étalé le mortier avec une brosse, et on met à la main une couche de mortier. On met ensuite une ou plusieurs pierres qui épousent bien la forme du mur et on cale si besoin avec des petites. Et on recommence.

Quand on arrive au niveau, on ajuste avec des petites pierres et on recouvre d’une couche de mortier lisse pour bien étanchéifier le tout.

Enduits terre chaux

Nous travaillons sur un vieux mur de pierres maçonné à la terre avec quelques traces de remaçonnage d’un mortier terre chaux. Il faut d’abord creuser les joints de terre du mur de 2-3cm pour pouvoir y appliquer le mortier. Puis nettoyer avec une brosse les mousses, plantes, et autres qui pourraient gêner l’aggripe de l’enduit sur la pierre.

On fabrique ensuite l’enduit. On expérimente un peu pour les dosages et matières à mettre dedans. On commence avec le même mortier que précédemment, mais par manque de sable, la bétonnière suivante contiendra de la terre à la place du sable. La texture du mortier est un peu pâteuse et la solution miracle tiendra dans deux seaux de chaux, un de sable et deux de terre.

Pour poser l’enduit, le geste est simple. Tout d’abord, on porte des gants pour la chaux. On fait une boulette de mortier entre les mains puis on la projette dans un creux de mur pour bien chasser l’air. On écrase bien et on lisse les bords avec la pierre pour étanchéifier et pour que ce soit plus joli.

Progression des enduits à la chaux

Le lendemain on brosse les pierres pour enlever le surplus de mortier.

On a ainsi consolidé, étanchéifié et rendu plus esthétique le mur.

Prise de mesures

Se trouve dans le bureau une fenêtre de forme irrégulière et dont le cadre est déjà installé. Jean Luc me demande dans un premier temps de prendre les mesures pour commander le double vitrage. Je mesure donc et reporte tout sur un schéma avec des difficultés pour porter le tout à l’échelle. Le vitrier a finalement besoin d’un gabarit exact du vitrage. Je découpe alors le gabarit dans du carton que je reporte sur une plaque d’isorel que je découpe et ajuste enfin.

Dessins

Etudiante en architecture, je suis chargée de proposer des solutions quant au dessin de la façade sud ouest. Je dessine ce que je vois puis je greffe peu à peu une percée, un balcon, je discute des aménagements avec Caro et Jean Luc. A l’évidence, tout cela se règlera plus tard, il est juste question d’idées, d’imagination.

Aménagement intérieur

Avec les nouvelles constructions, arrivent de nouvelles ouvertures dans le bureau. Il faut alors le réaménager, en faire un espace de travail fonctionnel tenant compte des nouveaux espaces de passage. J’y réfléchis en travaillant sur la fenêtre.

Le lendemain, je réalise un plan à main levée que je présente à Jean Luc.

Autres travaux

Pose et fabrication d’un escalier en bois

Fixation au plafond du montant vertical de l’escalier

JPEG - 44.6 ko

L’équipe travaillant sur l’escalier commence par poser de solides montants et cales sur lesquels pourront s’appuyer les limons. Les limons savamment découpés posés, il faut installer les marches, calculer hauteur, largeur puis découper les cales sur lesquelles s’appuieront les marches. On découpe ensuite les marches très précisément, on visse les cales dessus et on fixe le tout aux limons.

Réparation et pose d’une fenêtre

Il s’agit de réparer une fenêtre endommagée puis de l’installer avec son cadre dans son emplacement final. Il a fallu soigner le cadre, changer les gonds, ajuster l’ouverture autour de la fenêtre, poser et fixer la fenêtre, déposer autour un enduit isolant terre paille chaux et enfin entailler un montant pour pouvoir fermer et ouvrir la poignée.

Destruction puis reconstruction d’un linteau suivi du remaçonnage au dessus

Pose de coffrages pour les montants et taille des pierres

L’équipe a d’abord commencé par détruire le linteau avec une masse, puis taillé ou retiré les pierres restantes qui gèneraient l’ouverture. Pour déterminer la hauteur du linteau, nous avons travaillé avec Jean Luc avec l’outil appareil photo, à savoir simuler différentes hauteur données avec une poutre en les photographiant une à une sous différents angles. La hauteur idéale déterminée, le chantier a repris. Il a fallu tailler les pierres pour laisser place au linteau, maçonner le mur jusque la hauteur déterminée, poser le linteau composer de trois poutres de bois et remaçonner autour et par dessus jusqu’au niveau.

Installation des panneaux solaires

Les panneaux solaires étant appuyés sur le linteau sus-cité, il a fallu les désolidariser de la structure sur laquelle ils étaient fixés, enlever la structure. Puis, le chantier fini, refixer les panneaux à la structure et réinstaller la structure en l’orientant plein sud et en la calant bien pour éviter que les panneaux fassent prise au vent.

Isolation et jointures en terre paille chaux

Les montants de portes fenêtres étant fixés, le raccordement et/ou l’isolation était parfois mal assuré. Il a donc fallu à certains endroits appliquer un enduit, mélange de paille, de terre et de chaux.

Jour après jour, mes activités

Dimanche 19 Août

Arrivée en gare de Etang sur Arroux. Rapide visite du site et explications sur le fonctionnement du lieu. Au repas, chacun se présente.

Lundi 20 Août

Matin : Visite complète des locaux. Jeux de présentation. Echauffements et mise en condition physique pour le chantier. Préparation du chantier : pose de bâches pour la pluie et pose de niveaux. Nous n’avons pas le temps de commencer le chantier car il faut faire tourner une bétonnière, je pars ramasser des pommes de terre en attendant l’heure du repas.

L’assiette est étonnamment colorée et riche en goûts. Suit ensuite une seconde préparation physique au chantier puis son début : Maçonnerie à la chaux. A la fin, rangement et lavage des outils. Des personnes extérieures sont invitées. On assiste au spectacle de pantomimes de Mathieu et Valeria dans l’accueil.

Soirée danses traditionnelles et musique avec des amis à la cornemuse, guitare, accordéon et violon.

Mardi 21 Août

Il faut finir la maçonnerie du mur sud à mettre à niveau et recouvrir d’une couche de mortier. On reprend le niveau qui a bougé. Nettoyage du mur nord à jointoiller. Repas. Enduits à la chaux sur le mur nord. La pluie oblige à poser de nouvelles bâches et renforcer le dispositif déjà existant. Repas.

Soirée tournant autour du bâton de parole.

Mercredi 22 Août

Suite des enduits sur le mur intérieur nord. Repas. Enduits. Soirée théâtre : exercices de première approche et jeux d’improvisations. Chants.

Jeudi 23 Août

Nettoyage des enduits faits précédemment à la brosse pour ôter le surplus de mortier. Enduits. Réinstallation et consolidation des bâches. Réflexion quant à la façade sud ouest notamment pour le linteau détruit à reconstruire.

L’après midi, sortie aux Jeudi BVA (Beuvray Val D’ Arroux : communauté de communes) : foire locale à La Boulaye. Repas.

Lecture de contes.

Vendredi 24 Août

Brossage du mur. Enduits. Repas. Enduits.

Scène ouverte – apéritif : chacun présente un numéro, un chant, un poème s’il en a envie. Repas.

Jeu de go et discussions autour du feu.

Samedi 25 Août

Les week ends sont libres. Chacun fait ce qu’il veut, va où il veut, en profite pour visiter en général, se ballader et/ou se reposer.

Randonnée dans le parc naturel du Morvan. Visite d’une église romane et d’un théâtre de verdure à Uchon. Nuit à la belle étoile.

Dimanche 26 Août

Retour à Corcelle. Repos. Accueil des nouveaux arrivants. Soirée danses.

Lundi 27 Août

Réunion de chantier : nouveaux travaux : une fenêtre à vitrer et le bureau à aménager. Initiation des nouveaux à l’enduit à la chaux. Repas. Animation du chantier sur le mur intérieur nord. Repas.

Bâton de parole.

Mardi 28 Août

Enduits. Repas. Cueillette de mûres et visite de la ferme de Romain. Enduits. Repas.

Soirée théâtre.

Mercredi 29 Août

Enduits. Repas. Enduits.

Visite au temple des Mille Bouddhas.

Jeudi 30 Août

Réalisation du gabarit de la fenêtre à vitrer. Repas. Accrobranche. Découpage et finitions du gabarit. Réflexions sur l’aménagement du bureau.

Salon du meuble à Autun : communication et démonstration de machine à laver à pédales.

Vendredi 31 Août

Plan et échanges autour de l’aménagement du bureau. Repas. Dessin et recherches sur la façade sud ouest.

Réinstallation des panneaux solaires. Rangement et nettoyage final du chantier. Repas. Conclusion du stage.

Samedi 1er Septembre

Retour de la gare d’Etang sur Arroux.


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

7 votes
Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Habitat Léger (Habitat Léger dans le 41)

Projet : Bonjour, Propriétaires d'habitats légers, avec ou sans roues, passez un petit ou grand séjour chez moi. Un échange préalable par mails est nécessaire pour savoir si nous sommes compatibles: (...)

Location de Ferme Céréaliere dans le Loir et Cher (Agricultiver dans le 41)

Installés en GAEC depuis 30 ans, nous souhaitons prendre notre retraite et transmettre la ferme, actuellement propriété d'un GFA familial, à une ou plusieurs personnes qui la convertiront en AB. (...)

Propose mes Compétences (Emploi et Entreprise dans le 74)

Projet : Bonjour, je m'appelle Cathy, Est ce que cette phrase vous parle : "la clé de la vitalité, une nourriture équilibrée" Je suis consultante en alimentation saine, spécialisée sans allergènes et (...)

Vacances en Haute Savoie (Vacances dans le 74)

Projet : Du 9 ou 10 juillet 2023 jusqu’à la fin du mois d’août (à discuter) je propose ma maison pour 2 à 3 personnes max. Offre : La maison se situe dans un village au pieds des Voirons, maison (...)

Rencontre pour Projet Habitat Communautaire en Ile de France (Contacts dans le 93)

Projet : Bonjour, je m'appelle Onèle, 59 ans, activité pro à tps plein, mère de famille je souhaiterais rencontrer des persnnes afin de créer un grpe de 2 à 4 persnnes pr élaborer projet d' habitat (...)