Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction > Aperçus 2007 des chantiers participatifs en écoconstruction
Extrait du rapport de stage écoconstruction de Amandine, élève architecte
Stage d'une élève en architecture : Exemples de tâches et réalisations

le 12 juin 2008

Stage d’une élève en architecture : Exemples de tâches et réalisations


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

Amandine, élève architecte en fin de 2ème année, a réalisé son stage de fin d’année avec l’association Passerelle Eco, en participant aux chantiers participatifs en écoconstruction proposés par l’association.

Après une introduction à son rapport de stage, à la présentation de l’écolieu en écoconstruction, voici une présentation des aspects du chantier "écoconstruction" s’étant déroulé pendant les 2 semaines du séjour d’Amandine...

Maçonnerie à la chaux

Nous devions reconstruire et remettre à niveau un mur de pierres. Nous utilisions donc des pierres et du mortier à la chaux comme liant.

Dans un premier temps, nous prenons le niveau à l’aide d’un niveau à eau qui est en fait un long tuyau transparent rempli d’eau et dont on ajuste les niveaux d’eau à la hauteur d’une ficelle tendue d’un bout à l’autre du mur. On accroche la ficelle en veillant toujours au niveau d’eau.

Après le niveau, on fabrique le mortier. On travaille avec de la chaux qui est fortement basique, on doit donc mettre des gants. Malgré cette protection, nous serons nombreux à avoir en fin de semaine des brûlures sur les mains. Le mortier se compose de chaux, de sable, et d’eau. On se sert d’une bétonnière pour mélanger le tout, qu’il faut brancher sur le 220, les panneaux n’étant pas assez puissants pour l’alimenter. On verse donc dans la bétonnière 5 volumes de sable pour 2 volumes de chaux. Nous comptons en seaux. Quand c’est assez mélangé, on ajoute l’eau. On calcule la quantité d’eau en fonction de la texture du mortier dans la bétonnière.

Le mortier est prêt. On monte sur les échaffaudages pour être à hauteur. Puis on mouille bien le dessus du mur où va être étalé le mortier avec une brosse, et on met à la main une couche de mortier. On met ensuite une ou plusieurs pierres qui épousent bien la forme du mur et on cale si besoin avec des petites. Et on recommence.

Quand on arrive au niveau, on ajuste avec des petites pierres et on recouvre d’une couche de mortier lisse pour bien étanchéifier le tout.

Enduits terre chaux

Nous travaillons sur un vieux mur de pierres maçonné à la terre avec quelques traces de remaçonnage d’un mortier terre chaux. Il faut d’abord creuser les joints de terre du mur de 2-3cm pour pouvoir y appliquer le mortier. Puis nettoyer avec une brosse les mousses, plantes, et autres qui pourraient gêner l’aggripe de l’enduit sur la pierre.

On fabrique ensuite l’enduit. On expérimente un peu pour les dosages et matières à mettre dedans. On commence avec le même mortier que précédemment, mais par manque de sable, la bétonnière suivante contiendra de la terre à la place du sable. La texture du mortier est un peu pâteuse et la solution miracle tiendra dans deux seaux de chaux, un de sable et deux de terre.

Pour poser l’enduit, le geste est simple. Tout d’abord, on porte des gants pour la chaux. On fait une boulette de mortier entre les mains puis on la projette dans un creux de mur pour bien chasser l’air. On écrase bien et on lisse les bords avec la pierre pour étanchéifier et pour que ce soit plus joli.

Progression des enduits à la chaux

Le lendemain on brosse les pierres pour enlever le surplus de mortier.

On a ainsi consolidé, étanchéifié et rendu plus esthétique le mur.

Prise de mesures

Se trouve dans le bureau une fenêtre de forme irrégulière et dont le cadre est déjà installé. Jean Luc me demande dans un premier temps de prendre les mesures pour commander le double vitrage. Je mesure donc et reporte tout sur un schéma avec des difficultés pour porter le tout à l’échelle. Le vitrier a finalement besoin d’un gabarit exact du vitrage. Je découpe alors le gabarit dans du carton que je reporte sur une plaque d’isorel que je découpe et ajuste enfin.

Dessins

Etudiante en architecture, je suis chargée de proposer des solutions quant au dessin de la façade sud ouest. Je dessine ce que je vois puis je greffe peu à peu une percée, un balcon, je discute des aménagements avec Caro et Jean Luc. A l’évidence, tout cela se règlera plus tard, il est juste question d’idées, d’imagination.

Aménagement intérieur

Avec les nouvelles constructions, arrivent de nouvelles ouvertures dans le bureau. Il faut alors le réaménager, en faire un espace de travail fonctionnel tenant compte des nouveaux espaces de passage. J’y réfléchis en travaillant sur la fenêtre.

Le lendemain, je réalise un plan à main levée que je présente à Jean Luc.

Autres travaux

Pose et fabrication d’un escalier en bois

Fixation au plafond du montant vertical de l’escalier

L’équipe travaillant sur l’escalier commence par poser de solides montants et cales sur lesquels pourront s’appuyer les limons. Les limons savamment découpés posés, il faut installer les marches, calculer hauteur, largeur puis découper les cales sur lesquelles s’appuieront les marches. On découpe ensuite les marches très précisément, on visse les cales dessus et on fixe le tout aux limons.

Réparation et pose d’une fenêtre

Il s’agit de réparer une fenêtre endommagée puis de l’installer avec son cadre dans son emplacement final. Il a fallu soigner le cadre, changer les gonds, ajuster l’ouverture autour de la fenêtre, poser et fixer la fenêtre, déposer autour un enduit isolant terre paille chaux et enfin entailler un montant pour pouvoir fermer et ouvrir la poignée.

Destruction puis reconstruction d’un linteau suivi du remaçonnage au dessus

Pose de coffrages pour les montants et taille des pierres

L’équipe a d’abord commencé par détruire le linteau avec une masse, puis taillé ou retiré les pierres restantes qui gèneraient l’ouverture. Pour déterminer la hauteur du linteau, nous avons travaillé avec Jean Luc avec l’outil appareil photo, à savoir simuler différentes hauteur données avec une poutre en les photographiant une à une sous différents angles. La hauteur idéale déterminée, le chantier a repris. Il a fallu tailler les pierres pour laisser place au linteau, maçonner le mur jusque la hauteur déterminée, poser le linteau composer de trois poutres de bois et remaçonner autour et par dessus jusqu’au niveau.

Installation des panneaux solaires

Les panneaux solaires étant appuyés sur le linteau sus-cité, il a fallu les désolidariser de la structure sur laquelle ils étaient fixés, enlever la structure. Puis, le chantier fini, refixer les panneaux à la structure et réinstaller la structure en l’orientant plein sud et en la calant bien pour éviter que les panneaux fassent prise au vent.

Isolation et jointures en terre paille chaux

Les montants de portes fenêtres étant fixés, le raccordement et/ou l’isolation était parfois mal assuré. Il a donc fallu à certains endroits appliquer un enduit, mélange de paille, de terre et de chaux.

Jour après jour, mes activités

Dimanche 19 Août

Arrivée en gare de Etang sur Arroux. Rapide visite du site et explications sur le fonctionnement du lieu. Au repas, chacun se présente.

Lundi 20 Août

Matin : Visite complète des locaux. Jeux de présentation. Echauffements et mise en condition physique pour le chantier. Préparation du chantier : pose de bâches pour la pluie et pose de niveaux. Nous n’avons pas le temps de commencer le chantier car il faut faire tourner une bétonnière, je pars ramasser des pommes de terre en attendant l’heure du repas.

L’assiette est étonnamment colorée et riche en goûts. Suit ensuite une seconde préparation physique au chantier puis son début : Maçonnerie à la chaux. A la fin, rangement et lavage des outils. Des personnes extérieures sont invitées. On assiste au spectacle de pantomimes de Mathieu et Valeria dans l’accueil.

Soirée danses traditionnelles et musique avec des amis à la cornemuse, guitare, accordéon et violon.

Mardi 21 Août

Il faut finir la maçonnerie du mur sud à mettre à niveau et recouvrir d’une couche de mortier. On reprend le niveau qui a bougé. Nettoyage du mur nord à jointoiller. Repas. Enduits à la chaux sur le mur nord. La pluie oblige à poser de nouvelles bâches et renforcer le dispositif déjà existant. Repas.

Soirée tournant autour du bâton de parole.

Mercredi 22 Août

Suite des enduits sur le mur intérieur nord. Repas. Enduits. Soirée théâtre : exercices de première approche et jeux d’improvisations. Chants.

Jeudi 23 Août

Nettoyage des enduits faits précédemment à la brosse pour ôter le surplus de mortier. Enduits. Réinstallation et consolidation des bâches. Réflexion quant à la façade sud ouest notamment pour le linteau détruit à reconstruire.

L’après midi, sortie aux Jeudi BVA (Beuvray Val D’ Arroux : communauté de communes) : foire locale à La Boulaye. Repas.

Lecture de contes.

Vendredi 24 Août

Brossage du mur. Enduits. Repas. Enduits.

Scène ouverte – apéritif : chacun présente un numéro, un chant, un poème s’il en a envie. Repas.

Jeu de go et discussions autour du feu.

Samedi 25 Août

Les week ends sont libres. Chacun fait ce qu’il veut, va où il veut, en profite pour visiter en général, se ballader et/ou se reposer.

Randonnée dans le parc naturel du Morvan. Visite d’une église romane et d’un théâtre de verdure à Uchon. Nuit à la belle étoile.

Dimanche 26 Août

Retour à Corcelle. Repos. Accueil des nouveaux arrivants. Soirée danses.

Lundi 27 Août

Réunion de chantier : nouveaux travaux : une fenêtre à vitrer et le bureau à aménager. Initiation des nouveaux à l’enduit à la chaux. Repas. Animation du chantier sur le mur intérieur nord. Repas.

Bâton de parole.

Mardi 28 Août

Enduits. Repas. Cueillette de mûres et visite de la ferme de Romain. Enduits. Repas.

Soirée théâtre.

Mercredi 29 Août

Enduits. Repas. Enduits.

Visite au temple des Mille Bouddhas.

Jeudi 30 Août

Réalisation du gabarit de la fenêtre à vitrer. Repas. Accrobranche. Découpage et finitions du gabarit. Réflexions sur l’aménagement du bureau.

Salon du meuble à Autun : communication et démonstration de machine à laver à pédales.

Vendredi 31 Août

Plan et échanges autour de l’aménagement du bureau. Repas. Dessin et recherches sur la façade sud ouest.

Réinstallation des panneaux solaires. Rangement et nettoyage final du chantier. Repas. Conclusion du stage.

Samedi 1er Septembre

Retour de la gare d’Etang sur Arroux.


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

7 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ensemble de Maisons Troglodytes sur 8ha pour Communauté (Ventes Immobilier)

Projet : Nous vendons en Espagne (Andalousie), une belle propriété oléicole (400 oliviers) avec nombreux arbres fruitiers. Offre : Les logements sont des cuevas; cad des maison troglodytes écologiques (...)

Mise à Dispo d'une Maison et 1 Hectare de Terrain + 1 Puits (Accompagnement dans le 35)

Projet : Suite à un projet que je ne peux pas mener pour l'instant. Mon désir est que ce lieu vive pour un beau projet (en collectif serait un plus), que des personnes s'y épanouissent. C'est une (...)

Feuilles de Moringa (Emploi et Entreprise dans le 974)

Projet : Je me lance dans la commercialisation de feuilles de moringa _ possédant de multiples vertus et bienfaits pour le corps la peau,la santé en général,utilisé depuis très longtemps en Asie en (...)

Place Libre! (Elargissement dans le 02)

Projet : Lieu permacole sous les bois. lieu de vie, maraichage et bois. Il fonctionne en ferme école. Celles et ceux qui veulent faire l'expérience d'une vie paysanne, autonome, qui veulent monter (...)

Partenariat à Imaginer sur le Bien Être et l'Aide à la Personne (Graines d’Avenir dans le 74)

Projet : Prochainement jeune retraité, je souhaiterais créer un collectif, susceptible de mutualiser nos savoirs faire et savoirs être dans le domaine du bien-être et du soin à la personne. L'idée (...)

Projet de Création d'Éco-Lieu, LGBT Friendly (Graines d’Avenir dans le 50)

Projet : Bonjour, je souhaite co-créer un éco-lieu, intergénérationnel, écologique, LGBT-friendly et ouvert sur le monde extérieur (Permaculture, café, jeux de sociétés, lieu éducationnel...). (...)

Echange et Partage de Connaissance à la Ferme (Ecovolontariat dans le 01)

Projet : La ferme des Chavannes en partenariat avec l'association "la calèche d'ambroisie" promouvoie la traction animale avec des percherons, dans les bois, champs, jardins et loisirs. Le concept (...)

Coloc Sobriété Heureuse (CoLocation dans le 44)

Projet : Maison en pierre de 120 m² au calme dans une belle ferme, 3 chambres, jardin de 500 m² entièrement cultivés. À 6 km de la gare de Savenay (25 min de train de Nantes). On est 2 cyclistes en (...)

Journée avec Désobéissance Fertile (Agenda des Convergences dans le 46)

Projet : Notre association Unis Vers Terre a pour but de transmettre les pratiques écologiques! Offre : Nous organisons une journée de rencontres et échanges le 5 septembre 2020 avec Jonathan et (...)