Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Yourtes, tipis, zomes, habitat réversible et habitat léger
Depuis les treillis ("khana") jusqu’à la couronne ("toono")

le 19 juin 2008

Contact

Construire une yourte gauloise

En bois locaux et toile de coton

Construire une yourte gauloise en bois locaux et sans une pièce de métal, c’est possible avec plaisir.

Le dossier construction d’une yourte de Passerelle Eco n°30 détaille les étapes de A à Z de la construction d’une telle yourte .

Selon le diamètre de la yourte (l’article renseigne pour 3m et 4m60), et selon que vous êtes seul ou une dizaine à la réaliser, et si vous disposez des outils de bricolage de base, cela vous prendra de une semaine à 3 semaines pour la fabriquer et coudre la toile, et de 300 à 600€ pour l’achat de la toile. Pour la monter, il suffit de 2 h, et moitié moins pour la démonter.

Cette page présente pour l’instant quelques nouvelles photos de la construction des yourtes.

Cette page est également destinée à recevoir quelques indications pour c$omplèter l’article si besoin est.

Elle permettra aussi via le forum d’échanger renseignements et trucs de constructeurs de yourte.

Cette page vient en complément au dossier construction d’une yourte de Passerelle Eco n°30, qui détaille les étapes de la construction , et est destinée aux échanges de questions, réponses, trucs et astuces entre les lecteurs et éventuellement d’autres constructeurs !

JPEG - 46.9 kio
la Grande yourte à l’écofestival de Toucy

Pourquoi "yourte gauloise" ?

Parceque cette yourte est construite entièrement en bois locaux, avec des branches écorcées à la main, elle s’intègre parfaitement au paysage et au territoire sur laquelle elle est installée... bien mieux que ces maisons fabriqués en parpaings industriels qui sont pourtant parfois qualifées de "constructions traditionnelles" !

le mur de la grande yourte la Grande yourte à l'écofestival de Toucy la Grande yourte à l'écofestival de Toucy

Photos
La plupart des photos présentent la petite yourte (3m de diamètre) montée ou pendant sa fabrication. Seules la photo au coeur de l’article et les 4 dernières photos du diaporama montrent la yourte plus grande (4m60 de diamètre). Les 3 photos qui montrent la "grande yourte" pendant l’écofestival de Toucy, sont de Jean Marc Convers, de Bourgogne Energies Renouvelables.


15 votes

12 messages

  • Construire une yourte gauloise

    Le 5 septembre 2019, par Ludovic LESDOS

    Bonjour à tous,je me souviens bien de l’article sur le construction d’un yourte,dans le numéro 30 de la revue de l’été l’an 08.

  • Construire une yourte gauloise

    Le 5 septembre 2019, par yvan

    Bonjour à tous nous avons construit cette yourte selon le passerelleco no 30. Ce fut un plaisir comme projet de vacances 2019. Je tiens des images à votre disposition si vous en voulez :)

  • Construire une yourte gauloise

    Le 28 mai 2010, par blux

    Gauloise, vous abusez franchement ! Et la toile de chanvre....

    • Construire une yourte gauloise

      Le 29 mai 2010, par plonk

      En gaulois, ça peut être avec des peaux de bêtes au lieu du côton. Mais au moins c’est pas une yourte importée de Mongolie !

  • Incroyable le sexisme !

    Le 2 mai 2010, par marmotte

    Qu’est-ce que vous êtes sexistes !!!! les femmes à la couture, les hommes à la perceuse... pas encourageant pour le monde écolo de demain !!!

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Partenaire: Projets d'Habitats Participatifs (Projets d’Habitats Participatifs dans le 82)

Projet : Je suis actuellement en catalogne espagnole, bord de mer (propriétaire). A cause de la sècheresse je voudrais me relocaliser dans le sud de la France (pays d'origine) et m'investir dans un (...)

Colocation Humains et Chevaux (Recherche CoLocation dans le 29)

Projet : Clémentine, 30 ans, vidéaste, un chien et 3 chevaux. Projet de rejoindre ou de créer une éco-colocation humains/chevaux dans le 29, 22 ou 56. Cherche maison avec ha attenants ou à proximité, (...)

Cherche Ecolieu ou Coloc Artistico-Bienveillante (À l’abordage)

Projet : Cherche Ecolieux ou coloc au vert artistico-bienveillante au pied des montagnes (400-800m d'altitude) proche village avec marcher bio. Avec boutique - dépôt vente d'artisan.e créateur.ice (...)

Recherche Emploi Dame de Compagnie (Emploi et Entreprise)

Projet : 3 ans d'expérience auprès de personnes âgées, dernièrement atteinte d'Alzheimer, je vous propose mes services pour vous permettre un maintien a domicile de votre parent âgé. Douce, (...)

Stage «Maraichage Vivrier» (Agricultiver dans le 64)

Projet : Débutant·es bienvenu·es, 3 jours pour démarrer ou améliorer une production légumière à l’année en choisissant des méthodes écologiques adaptées à votre contexte. Offre : Théorie : généralités et (...)