Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Yourtes, tipis, zomes, habitat réversible et habitat léger
L’Altermondialiste 81

le 17 février 2009

Vivre en yourte avec Peggy et Jérôme

dans le Tarn

Basés depuis quelques années dans le Tarn, Peggy et Jérôme ont choisi de vivre en yourte avec leur petite fille de 3 ans. Leur aménagement est tout récent, il date de fin novembre 2008. Peggy est animatrice, elle travaille dans le cadre d’une association locale, Jérôme est agriculteur bio mention Nature et Progrès, il est vigneron et éleveur de poulets. Ils ont accepté de répondre aux questions de l’Alter 81, une publication indépendante diffusée essentiellement par internet, dont vous trouverez un exemplaire en bas de cette page.

Vivre en yourte

— qu’est-ce qui vous a décidé à choisir ce mode d’habitat ?

Peggy et Jérôme : Il devenait urgent pour nous d’habiter sur le lieu de mon activité agricole (Jérôme), nous avions également commencé un jardin sur nos terrains. Les trajets incessants entre notre habitation et le terrain devenaient pénibles. Nous regardions du coté des yourtes mais sans être vraiment décidés. Au cours de l’été 2007 nous avons rencontré Mathieu, fabricant de yourtes sur le Larzac. Cette belle rencontre a été déterminante pour nous conduire vers ce choix, le prix a joué aussi. Nous avons fabriqué nous-mêmes le plancher, mais ensuite le montage de la yourte a été très rapide (une journée et demi).

— Pourquoi choisir un fabricant français plutôt que d’opter pour une yourte mongole moins cher ?

P et J : C’était davantage dans notre démarche éthique de choisir un fabricant sur place, au plus près de l’endroit ou nous habitions, ensuite, nous ne savons pas dans quelles conditions de travail sont réalisées les yourtes mongoles. Pour finir, il y a aussi des raisons plus techniques, les yourtes mongoles sont conçues pour un environnement où il ne pleut pas ou très peu, les toiles utilisées sont peu résistantes à l’humidité comme nous en avons en France, celles importées de Mongolie posent rapidemment des problèmes d’étanchéïté.

— Quels avantages voyez-vous à ce mode de vie ?

P et J : Il n’a fallu qu’une journée et demie pour monter la yourte, une fois fabriquée, le montage a été très rapide. Ensuite, elle est facile à chauffer, nous utilisons une cuisinière à bois, cela suffit pour nos 50 m2 de surface habitable, pourtant le point le plus haut de la yourte va jusqu’à 4 m. L’espace rond donne une belle ambiance, il est facile de donner une belle lumière à cet espace, notamment par le chapeau du sommet. A la yourte principale, nous avons accolé une plus petite pour notre fille, avec un passage entre les deux, ce qui nous donne une surface totale de 65 M2. L’isolation s’est faite avec une laine de mouton feutrée.

Vivre en yourte, sur un territoire

— Y a-t-il eu des réticences dans votre voisinage, et quelle est la position des administrations ?

P et J : Les problèmes ont commencé avec l’acquisition du terrain, alors qu’à l’époque, nous n’avions pas encore l’idée d’y installer une yourte. Nous avions un projet agricole en bio, les voisins et le conseil municipal de la commune se sont ligués contre nous. Une pétition a circulé pour faire échec à notre installation, prétextant le risque de nuisance, pollution de l’eau, sonore etc...alors qu’ils ne connaissaient pas vraiment notre projet.

J’ai participé à un conseil municipal dans lequel nous avons été accusés de tous les maux de la terre, m’empêchant de répondre à leurs questions, j’ai même cru qu’ils allaient me taper dessus. Je me croyais victime d’un tribunal moyenâgeux à l’époque de l’Inquisition.

Auprès de la Safer, ça a été aussi très dur, les terrains vont en priorité aux voisins et aux gros exploitants de la région, l’acquisition de la terre, c’est très difficile pour les jeunes qui veulent s’installer.

Finalement, ça a pu se faire mais non sans mal et après de nombreuses démarches administratives. Nous avons été soutenus par la Confédération Paysanne.

Suite à cet épisode, j’ai construit un bâtiment agricole pour la vinification et c’est ensuite seulement qu’est arrivé notre projet de Yourte.

Après visite de la gendarmerie nous avons déposé un permis de construire, les choses en sont là pour l’instant. Nous sommes protégés par notre statut agricole et le fait d’avoir déjà construit un bâtiment agricole sur le lieu. La législation n’a pas évolué dans le bon sens pour ce type d’habitat.

JPEG - 20.1 ko
Yourte Peggy

— pouvez-vous nous en dire davantage sur vos activités professionnelles ?

Peggy : avec mon association « Tout’azimut », nous avons un projet de BD-thèque, nous cherchons un lieu pour accueillir nos animations, pourquoi pas en yourte aussi, mais là encore nous nous heurtons à la législation, la difficulté d’obtenir un permis de construire etc... J’anime des ateliers théatre pour enfants et ados, mais également des séjours « pleine-nature » pendant les vacances scolaires, avec des activités nature et artistiques (peinture, musique, théatre, photo etc...).

Jérôme : Je dispose d’environ 7 ha au total dont une bonne partie en vigne . J’ai participé au dernier Salon des Vins bio à Gaillac en décembre dernier, je suis aussi présent à biocybèle et au marché de Cordes tous les samedi matin. J’ai également développé un élevage de poulets sous volière (à cause des buses, elles aiment bien les petits poulets bio !), nourris avec les grains de ma production.

Vous pouvez contacter Peggy et Jérôme au 06 11 92 33 12.

Texte publié dans L’ALTERMONDIALISTE 81, N°7, de janvier 2009.

Editeur : Claude Le Guerrannic


21 votes

11 messages

  • Vivre en yourte avec Peggy et Jérôme

    Le 4 mars 2015, par tupac

    bonjour jai apprecier votre message.il devrait y avoir boucoup plus de monde a vivre en yourte cela rendrait les gens un peux moin consomateur a tout va.je suis un fervant de la decroissance pour vivre mieux depensons moins..un normand du var.coordialement...anonymous...

  • Vivre en yourte avec Peggy et Jérôme

    Le 5 octobre 2012, par Rémy

    bonjour à vous deux , moi et ma copine, nous cherchons à vivre dans une yourte de novembre à Avril 2013. Est ce que vous loué au mois et quelles sont les conditions..

    Cordialement

  • Vivre en yourte avec Peggy et Jérôme

    Le 29 juin 2011, par victoria

    Je trouve le concept de ce type d’habitation super cool et j’aimerais bien tentet l’expérience un jour, à court terme.

  • Vivre en yourte avec Peggy et Jérôme

    Le 18 février 2009, par X

    En plus de toutes les raisons citées, la fabrication de yourtes en Mongolie pour les bobos européens est extrêmement consommateur en bois, une denrée rare en Mongolie.

    • Vivre en yourte avec Peggy et Jérôme

      Le 6 mars 2009, par Sébastien Grassineau

      Bonjour,

      J’aurai voulu récolter des informations concernant les yourtes. Serait-il possible d’avoir l’adresse mail de Peggy et jérome (altermondialiste 81 n°7)

      Merci

      Seb percudjemb@hotmail.fr

    • Vivre en yourte avec Peggy et Jérôme

      Le 7 mars 2009, par X

      Peggy et Jérôme n’ont pas de mail, il n’y a que le mail pour les contacter directement. Claude Le Guerrannic

      • Vivre en yourte avec Peggy et Jérôme

        Le 15 juin 2010, par Catherine

        Bonjour Peggy, bonjour Jérôme,

        Je suis intéressée par un habitat alternatif, en particulier une petite surface en paille et terre. Auriez vous une idée ou je pourrai m adresser pour en louer une ? Bonne continuation a vous Cordialement

        Catherine

        cloo@free.fr

      • Vivre en yourte avec Peggy et Jérôme

        Le 23 janvier 2013, par oui?

        . pour les joindre... tu veux dire le tel... noté en fin d’article ? (tu dis ds ta reponse deux fois "mail" de maniere un peu contradictoire ?)

    • Vivre en yourte avec Peggy et Jérôme

      Le 7 mars 2009, par X

      rectif de message précédent , je veux dire qu’on ne peux les contacter que par téléphone Claude

      • Vivre en yourte avec Peggy et Jérôme

        Le 24 avril 2011, par hana

        ET APRES ON PART EN VACANCES ON REVIENT ON A PLUS RIEN TELLEMENT C EST FACILE 0 CAMBRIOLER ET 0 SACCAGER NON JE PREFERE UN APPARTEMENT

        • Vivre en yourte avec Peggy et Jérôme

          Le 25 mai 2011, par Layla

          Les apparts et les maisons en dur ne se font elles pas cambrioler ?

          Vie saine va peut être aussi de pair avec moins de gadget polluant comme les télés, les portables, les lecteurs de toutes sortes ...

          Chaque esprit se dirige vers son système sécurisant

          Certains sont plus liés à la Terre

          et d’autres liés au béton

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)