Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Accés au foncier
l’Art de la Yourte
Défense de Cantoyourte en Cévennes

le 24 juin 2008

Contact

Défense de Cantoyourte en Cévennes

Communiqué des Objecteurs de Croissance Gard-Lozère

La revue Passerelle Eco n°30a publié un dossier sur l’habitat léger choisi et le contexte juridique parfois difficile auquel sont parfois confrontées les habitants des yourtes . L’article est illustré de belles photos de Cantoyourte notamment.
Or, Cantoyourte est menacé.

Devant l’imminence du krach écologique et l’improbable instauration d’urgence par les Etats d’une gouvernance mondiale travaillant au destin collectif, quelques précurseurs de la société post industrielle inaugurent discrètement, dans nos campagnes, un style de vie sobre et cohérent, autonome et responsable : par nécessité ou par choix, de plus en plus de personnes s’installent à demeure dans des habitats alternatifs, légers ou mobiles.

Loin de la récupération marchande d’un ethnicotourisme de la cabane, ce mouvement basé sur la décroissance consumériste et la solidarité planétaire exprime l’intelligence compensatoire et réparatrice d’un peuple modeste qui a compris qu’il n’avait plus rien à attendre des politiques clientélistes. Réponse auto-immune, régulatrice, à la démesure et à la démence économique, cet exode en légèreté démontre les capacités d’auto-organisation, d’ingéniosité, de rebondissement, de prise en charge de sa propre vie, loin des normes de l’opulence obligatoire, par des personnes considérées jusque là comme inutiles, subversives, improductives ou en échec social.

C’est ainsi que la yourte, née du désert des nomades, devient le symbole de l’émancipation radicale vers une alter-société, en contre-pied absolu à l’aberration outrancière du système productiviste.

En Cévennes, la DDE s’attaque aux yourtes, qui ont l’impertinence d’offrir un habitat familial à moindre coût, mais surtout d’échapper au permis de construire. Elle intente abusivement des procès en correctionnelle contre paysans et auto-constructeurs. Déboutée, la DDE fait alors pression sur les propriétaires pour provoquer des expulsions.

Ce harcèlement contraint à des installations sur des friches reculées, et à des viabilisations autonomes : récupération d’eau de pluie, toilettes sèches, phytoépuration, bioclimatisme et énergies renouvelables, qui complémentent naturellement une économie de subsistance fondée sur l’entraide, le défrichage, le jardinage, la botanique médicinale, la cueillette, la récupération et l’artisanat, le seul luxe étant l’ordinateur, indispensable lien entre le local et le global, et entre réseaux d’affiliation. Cette autonomie elle-même est attaquée sous des prétextes fallacieux d’insalubrité ou d’atteinte aux paysages !

Ainsi cet art de vivre simplement, décemment, sans massacrer son voisin, la nature et la planète, cette citoyenneté de sagesse et de contentement, en pleine expérimentation à l’abri du terrorisme médiatique, ne peut s’abstenir d’organiser sa défense contre les attaques des prédateurs.

Le Cantoyourte, lieu de vie expérimental social, écologique et culturel où des yourtes auto construites occupent un terrain non constructible, en zone industrielle à Bessèges, en Cévennes minières, a été racheté à l’insu des occupants autorisés par des marchands de biens qui, spéculant sur des profits financiers, attaquent en procès Sylvie, la militante fondatrice et animatrice vivant sur place.

Nous déclarons légitimes et prioritaires le travail et l’engagement des habitants et des usagers du site et par conséquent le droit d’usage et l’utilité sociale et écologique, dans une pédagogie de préservation et valorisation du lien social et de l’environnement naturel, contre toute exploitation usurière par la spéculation immobilière.

Nous souscrivons à l’acquisition légale et prioritaire de friches urbaines et rurales par les usagers, les citoyens, les associations, les travailleurs locaux, les communes et les collectivités publiques, afin de préserver sur le territoire national des espaces sociétaux coopératifs protégés de la marchandisation des besoins fondamentaux que sont l’habitat, l’agriculture vivrière et la culture. (projet « terrains de vie »)

Nous appelons à un large soutien au Cantoyourte !

Rassemblement de toutes les forces vives de la joie de vivre

le Vendredi 25 Juillet à 9 Heures au tribunal d’Alès !

Les Objecteurs de Croissance Gard /Lozère

Sylvie Barbe : cantoyourte@orange.fr

Ghislaine et Jean Noël Brossard : jano@williamb.org

Jean Paul Lambert : prosper.dis@wanadoo.fr

Christian Sunt : ecolib@free.fr

Rencontres 2008 de l’Habitat Choisi

Ces rencontres auront lieu en Cévennes, les 1, 2, 3, 4 août 2008, , à St Jean du Gard (30).

Pour plus de renseignements : Adresse exacte, programme...

contacts :
Clem 06 30 94 85 71 (Ariège)
Wilhem 06 73 98 77 27 (Cévennes)
Halem 06 18 94 75 16 (National)

habitatchoisi@ml.free.fr

blog : http://habitatchoisi.unblog.fr

Dans Passerelle Eco

La revue Passerelle Eco n°30 publie un dossier important sur l’habitat léger, les yourtes, les intérêts de ces habitats écoresponsables et solidaires, ainsi qu’un point sur la situation juridique agrémenté de conseils juridiques.


4 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • Cévennes et Gard

    Le 5 mai 2011, par X

    Cela me révolte que la DDE ose mettre son grain de sel dans ce mode de vie. on est dans une société ou tout doit être formater, si on déborde, un fonctionnaire tape sur les doigts. De profession en tant que magicien Gard, suit sensible à cela et ai participé plusieurs à des séjours sous yourtes. Lorsque je vois ou on en ait, c’est finis, je ne fais plus de spectacles de Noël pour l’administration. C’est mon action.


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Colocation dans les Pyrénées (CoLocation dans le 65)

Projet  : vivre autrement en coloc éco-solidaire et responsable ♦  faible empreinte écologique, nourriture saine bio grâce au potager 300 m2, lien à la terre, simplicité Propose  : maison confortable (...)

Ecolieu Champ Roux (Construction dans le 42)

Projet : habitation OsB sud Anonay 07 avec communs : jardins,abris, véhicules,trajets écoles, machines, ECS ♦ Démarrer activité plus collective en sciage et OsB Apports  : 2 x 100k€ pour SCI (...)

Aide contre Échanges de Services ou Hébergement Bretagne Centre (Ecolieux existants dans le 56)

F 62 a cherche aide pour gérer 1 ha en partie boisée Demande  : bricolage, coupe de bois, entretien du jardin, petite mécanique, rénovation puits et poulailler Propose  : soins, repas, hbgt HL, (...)

Groupe de Lecture et d'Échange (Lyon) (Agenda des Convergences)

Projet : créer un groupe de lecture d'écologie politique Offre : se retrouver régulièrement autour de différents textes pour en discuter et voir où cela peut mener... Demande : Qui veut (...)

Femme Souhaite Rencontrer (Rencontres amoureuses)

38 a, NF, je migre pour suivre la belle saison. Offre : découvrir, marcher, voyager, savourer et sauvegarder la nature, simplicité, cœur, écoute, rire Souhaite  : rencontrer H qui me ressemble et (...)

Propose Colocation entre Seniors (CoLocation dans le 38)

couple 58 et 62 a, propriétaires d'une maison en pisé Proposons  : 2 chb pour couples ou célib souhaitant partager moments, légumes, chambres d'amis, piano, jardin perma ♦  Proche gare et (...)

Lieu d'Accueil Éco-Solidaire (Terre en Vue dans le 42)

Projet : Organiser un chantier participatif et éco-responsable dans un lieu de 300m2 au coeur d'un petit village de 50 habitants à 70km de Lyon. Ce lieu a comme vocation à terme de permettre à des (...)

Cherche Location dans Écolieu / Ferme / Asinerie (Recherche location dans le 26)

Projet : Formation de Berger/ vacher d'alpage itinérante entre la Savoie, l'Isère et la Drôme. De mai à fin novembre 2020. Offre : Petit loyer /coups de main pour travaux divers / garde et soin des (...)

Intégrer un Éco-Village (À l’abordage)

Projet : Changer de vie et vivre dans un écovillage auprès de personnes ayant les mêmes valeurs et ou la permaculture est présente. Offre : Je suis ce qu'on appelle un multipotentiel , beaucoup de (...)